Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Arc palato glosse et palato pharyngé

Arc palato glosse et palato pharyngé

Messagepar Joooh' » 10 Avr 2013, 22:54

Bonsoir !!
J'ai énormément de mal à visualiser où se trouvent les arcs palato glosse et palato pharyngé et à quoi ils correspondent (c'est des parties du palais, de la glotte ?), ainsi que leur position par rapport aux tonsilles palatines (j'ai écrit que le palato glosse était au bord ant des tonsilles palatines ?)... De même les tonsilles palatines se situent où ? (sur les paroi laté dans "la continuité des joues" ++ en profondeur ?)

J'ai cherché sur internet et j'ai même regardé sur moi mais c'est pas encore clair ><...

Est ce que l'arc palato-glosse est un arc sur la face sup de la cavité buccal au niveau du palais, à peu près au niveau de la luette ou en avant, et le palato-pharyngien en arr ? Et les tonsilles palatines se trouveraient entre les 2 (c'est d'après ce que j'ai vu dans le miroir sur moi xD)

J'ai mis en fichier joint une image mais je sais pas si ça à marché, est ce que si j'ai bien compris

054 Cavité buccale.jpg

pillier ant de l’amygdale = arc palato glosse et post = palato pharyngé ?

Merci par avance est désolée pour toutes ses questiond :S
Dernière édition par Joooh' le 11 Avr 2013, 22:17, édité 1 fois.
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Re: Arc palato glosse et palato pharyngé

Messagepar B.J » 11 Avr 2013, 06:40

à quoi ils correspondent (c'est des parties du palais, de la glotte ?),

Non ça ne fait ni partie du palais ni de la glotte, attention la glotte c'est beaucoup plus bas que le niveau des amygdales palatines! mais elles sont juste en arrière du palais. Ce sont simplement des plis de la muqueuse buccale, en fait ces replis sont la parce que ils vont contenir en quelques sortes les amygdales palatines : un pli antérieur et un pli postérieur.

ainsi que leur position par rapport aux tonsilles palatines (j'ai écrit que le palato glosse était au bord ant des tonsilles palatines ?)...

Donc tes amygdales palatines= tonsilles palatines, sont situées entre ces 2 plis:
-le pli palato-gloss est le plis antérieur : pli entre le palais et la langue (antérieur car la langue est en avant)
-le pli palato-pharyngé est le pli postérieur : pli entre le palais et le pharynx (postérieur car le pharynx est en arrière)

De même les tonsilles palatines se situent où ? (sur les paroi laté dans "la continuité des joues" ++ en profondeur ?)

Elles vont se situer au niveau de l'isthme du gosier c'est à dire à la jonction : cavité orale/oro-pharynx.

Est ce que l'arc palato-glosse est un arc sur la face sup de la cavité buccal au niveau du palais, à peu près au niveau de la luette ou en avant, et le palato-pharyngien en arr ? Et les tonsilles palatines se trouveraient entre les 2 (c'est d'après ce que j'ai vu dans le miroir sur moi xD)

cf. plus haut

pillier ant de l’amygdale = arc palato glosse et post = palato pharyngé ?

oui c'est ça

Voilà je t'ai légendé ça pour que tu comprennes mieux, et maintenant tu peux regarder dans ta bouche :P
:arrow:
amygdales.png

Attention il y a une erreur dans le schéma 3 de la ronéo 4 :arrow: viewtopic.php?f=323&t=33784
les 2 plis sont inversés.

:dead:
B.J
Carabin Geek

Messagepar Joooh' » 11 Avr 2013, 22:16

Wahouuuu merci merci beaucoup c'est tout bon :D
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Messagepar Fab117 » 12 Avr 2013, 17:02

Salut!! :)

Je crois qu'il y a aussi une erreur sur le schéma 17 de la langue de la ronéo 3 ou les arcs palato-glosse et palato-pharyngé sont indiqué en arrière/postérieur des amygdales palatines :question:
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar B.J » 12 Avr 2013, 19:36

Oui t'as raison Fab 117 !
Merci ;)

:arrow: viewtopic.php?f=323&t=33784&p=224064#p224064
B.J
Carabin Geek

Retourner vers UE 12 : Anatomie de la tête et du cou