Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions ronéo 3

Questions ronéo 3

Messagepar Eliiii » 19 Mai 2013, 22:06

Salut !

1) y'a t'il des anastomoses haut/bas au niveau de la thyroïde ?

2) est ce qu'il est juste de dire que l'artère thyroïdienne inférieur est issue de l'artère sous claviere?

3) dans le même esprit est ce que c'est juste de dire que la veine thyroïdienne supérieure se draine dans la VJI ?

4) les parathyroïdes supérieur sont au niveau du chaton d'après la ronéo, mais ça serait plutôt en dessous non ?

5) je ne comprends pas pourquoi les parathyroïdes sont difficilement repérables par leur couleur ? Ça serait plutôt facilement repérables car elles n'ont pas la même couleur que la thyroïde non ?

6) j'avais vu un post sur ça mais je voudrais en être sûr, la chirurgie de la thyroïde ne peut pas provoquer un CBH non ?

Merci d'avance :)
Eliiii
Carabin Geek

Re: Questions ronéo 3

Messagepar B.J » 20 Mai 2013, 08:41

Salut :)

1) y'a t'il des anastomoses haut/bas au niveau de la thyroïde ?

je pense que oui mais je sais pas trop en fait et on s'en fou ;)

2) est ce qu'il est juste de dire que l'artère thyroïdienne inférieur est issue de l'artère sous claviere?

Oui :)

3) dans le même esprit est ce que c'est juste de dire que la veine thyroïdienne supérieure se draine dans la VJI ?

Oui

4) les parathyroïdes supérieur sont au niveau du chaton d'après la ronéo, mais ça serait plutôt en dessous non ?

Quand tu fais une coupe au niveau du cricoïde tu tombes sur les lobes supérieurs de la thyroïde et sur leur face postérieure tu retrouves les parathyroïdes supérieures ! (l'isthme de la thyroïde étant plus bas en regard des 2ème et 3 ème anneaux trachéaux)

5) je ne comprends pas pourquoi les parathyroïdes sont difficilement repérables par leur couleur ? Ça serait plutôt facilement repérables car elles n'ont pas la même couleur que la thyroïde non ?

Oui je pense que le prof a voulu dire ça ;)

6) j'avais vu un post sur ça mais je voudrais en être sûr, la chirurgie de la thyroïde ne peut pas provoquer un CBH non ?

Non je ne pense pas! ca doit être une erreur dans la ronéo!

Merci d'avance

De rien :)
B.J
Carabin Geek

Messagepar Eliiii » 20 Mai 2013, 12:45

Merci beaucoup pour tes réponses :)

Donc on peut dire que les parathyroïdes sont difficilement repérables par leur taille et leur variabilité de position mais facilement par leur couleur ?
Eliiii
Carabin Geek

Messagepar B.J » 20 Mai 2013, 19:37

Donc on peut dire que les parathyroïdes sont difficilement repérables par leur taille et leur variabilité de position mais facilement par leur couleur ?

C'est ça :)
B.J
Carabin Geek

Messagepar Eliiii » 20 Mai 2013, 19:44

Merciiii :)
Eliiii
Carabin Geek

Retourner vers UE 12 : Anatomie de la tête et du cou