Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

angle dièdre

angle dièdre

Messagepar Gypsi » 20 Jan 2013, 09:50

bonjour, :)
je ne comprend pas concretement ce qu'qt les angle dièdre
j'ai cherché dans les archives et j'ai trouvé un post l'annèe derniere où il y a une explication mais le probleme c'est que je n'arrive pas a voir le schema de Hope.
Donc retour à la case depart. J'ai apris betement ce qui passe par tel angle dièdre mais je ne sais pas concretment ce qu'est un angle dièdre. :disapointed:

Est ce que quelqu'un peut m'aider :)
Gypsi
Apprenti Carabin

Re: angle dièdre

Messagepar ♣WAJDI♣ » 20 Jan 2013, 11:14

Salut Gypsi,

Tout dépend des éléments que tu considères pour l'angle dièdre, on le retrouve aussi bien entre l'oesophage et la trachée qu'entre une artère et une veine (par exemple entre la carotide commune et veine jugulaire interne). Donc c'est l'angle formé par deux éléments. Prenons l'exemple d'un élément artério-veineux :

angle diedre arterioveineux.png
angle diedre arterioveineux.png (6.59 Kio) Vu 3466 fois

Sur cette coupe : l'angle dièdre postérieur correspond à l'angle formé par les deux "lames" de la gaine vasculaire (vous verrez ça en cours) qui séparent la carotide commune, de la veine jugulaire interne et du nerf X. Donc en résumé ça correspond juste à l'angle formé par deux éléments, que ce soit des viscères ou des vaisseaux. Bonne journée :)
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Gypsi » 20 Jan 2013, 14:33

Ok donc des qu'on a un angle on parle d'angle dièdre ?
Parce que je l'ai vue au départ dans le cours sur le creux sus claviculair donc je pensais que ce n'étais qu'à cet endroit. Donc c'est bon j'ai compris.
Merci :D
Gypsi
Apprenti Carabin

Messagepar B.J » 20 Jan 2013, 15:05

Salut Gypsi,
Angle= espace formé par l'intersection de 2 DROITES.
Angle dièdre = espace formé par l'intersection de 2 PLANS.
Donc en anat vu qu'on a à faire à des structures "en 3D" on va parler d'angle dièdre (alors que si tu considère une coupe horizontale du cou par exemple là tu pourras parler "d'angle" : en réalité ton corps est fait par une superposition de coupes tout comme un plan est fait par une superposition de droites, enfin bref on s'égare mais c'est juste pour que tu comprennes ;) )
Par exemple on dit que le nerf vague se trouve dans l'angle dièdre postérieur de la gaine vasculaire carotidienne (= formation fibreuse appartenant au fascia cervical) ça veut dire que le nerf vague va être enchâssé dans l'angle formé par l'intersection du plan formé par la veine jugulaire interne et le plan formé par la carotide commune (ou interne, suivant l'étage considéré).
Et cette position du nerf vague tu vas la retrouver tout le long de la gaine carotidienne qui entoure les vaisseaux (carotide et veine jugulaire interne) de la base du crâne au médiastin supérieur, c'est pourquoi tu retrouveras la même conformation dans ton cours sur le creux sus claviculaire.

J'espère que tu comprends mieux maintenant ;)
B.J
Carabin Geek

Messagepar Gypsi » 21 Jan 2013, 07:55

ha oui c'est bon j'ai pigé :D
en fait j'avais eu du mal a faire le lien 3D entre la coupe en C6 et le schema sur le cours du creux sus claviculaire
mais maintenant c'est bon en visualisant les carotides et VJI :)
Merci vous etes au top
Gypsi
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 12 : Anatomie de la tête et du cou