Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Triangle de tillaux

Triangle de tillaux

Messagepar Fab117 » 13 Mar 2013, 14:06

Bonjour bonjour!! :)

Alors a propos de ce triangle de Tillaux y a un truc que je comprend pas, il dise que " dans ce triangle passent (ce qui sous entend traverse ? ) l'artere vertebrale ( j'ai pas l'impression qu'elle traverse le triangle étant donné qu'elle passe en avant de celui ci non ? ) le rameau postérieur de C1, le grand nerf occipital d'Arnold (j'ai l'impression sur le schéma qu'il contourne le triangle au niveau latéral en passant en arrière du muscle oblique inférieur de la tete) et le rameau postérieur de C3 ( alors lui il passe carrement en arrière du triangle 0_o )

Du coup mis a part le rameau postérieur de C1 (qui innerve les muscles du triangle de thillaux il me semble ?) les autres nerf et artere ne passent pas "dans" le triangle de thillaux non ?

Merci :)
Dernière édition par Fab117 le 24 Mar 2013, 10:10, édité 1 fois.
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Re: Triangle de tillaux

Messagepar B.J » 13 Mar 2013, 22:26

Coucou :)
le triangle de Tillaux ou trigone sub-occipital est un espace délimité par 4 petits muscles profonds de la nuque (situés en profondeur du trapèze) : le grand et le petit droit de la tête, et l'oblique inf et le sup.
l'artère vertébrale, ainsi que le rameau postérieur des nerfs spinaux C1 et C2 vont passer encore plus en ARRIERE, encore plus profondément que le plan du triangle de Tillaux (ils vont être à ce niveau plus proches du rachis) c'est pour ça qu'on dit que l'artère vertébrale apparaît au niveau du triangle ou "traverse" le triangle de tillaux, en réalité elle ne va pas traverser ou perforer les muscles du trigone mais elle va "traverser" l'espace formé par ces muscles en passant en regard du plan formé par ces muscles!!

il dise que " dans ce triangle passent (ce qui sous entend traverse ? ) l'artere vertebrale ( j'ai pas l'impression qu'elle traverse le triangle étant donné qu'elle passe en avant de celui ci non ? )

: l'artère vertébrale arrive du foramen transverse de C1, passe en ARRIERE du muscle oblique inférieur, traverse le triangle de tillaux dans un plan plus profond donc que celui des muscles, pour aller pénétrer le foramen magnum en perforant la membrane occipito-allantoïdienne.

le rameau postérieur de C1 (qui innerve les muscles du triangle de thillaux il me semble ?) :

franchement je ne sais pas si ça innerve les muscles du triangle ou d'autres petits muscles de la nuque, je n'arrive pas à trouver une source sure :S mais en tout cas comme l'artère vertébrale et le rameau post de C2, il passe en ARRIERE des muscles délimitant le trigone.

et le rameau postérieur de C3 ( alors lui il passe carrément en arrière du triangle )
:
bon lui il va passer plutôt aux abords du triangle.

alors voilà les items qui sont tombés au concours 2010/2011 :
-"le rameau psotérieur de C2 passe en DESSOUS du muscle oblique inférieur de la tête (grand oblique) puis a un trajet ascendant "--> Vrai.
-"les rameaux postérieur de C1 et C2 passent en ARRIERE du triangle de Tillaux " -->Vrai.

:dead:
B.J
Carabin Geek

Messagepar Fab117 » 18 Mar 2013, 10:59

Coucou !! :)

Alors il y a certaines choses que je comprend toujours pas :oops: , tu parle des muscle grand et petit oblique ca serait pas plutot grand droit et petit droit car dans ma légende j'ai oblique inférieur et olbique supérieur ?

Après j'arrive pas a voir quand tu dit "en arrière" a quoi tu te réfère, car sur les schéma les rameaux postérieurs de C1, C2 et C3 passe bien en arrière du triangle de tillaux mais justement j'aurais plutot dit qu'il passait dans un plan plus superficiel, car on a l'impression qu'il passe en arrière du triangle donc ces rameaux se retrouveraient au final entre le trapeze et le triangle non :) ?

Merci de votre aide :)
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar B.J » 19 Mar 2013, 17:08

tu parle des muscle grand et petit oblique ca serait pas plutot grand droit et petit droit car dans ma légende j'ai oblique inférieur et olbique supérieur ?

oui désolée pour le lapsus je corrige ça tout de suite, merci :)

Je n'ai toujours pas les schémas de la ronéo de l'année dernière :S mais je pense que faut pas forcément les prendre tout le temps comme référence, je te conseille de jeter un coups d'oeil au livre de BAQUE p 235, je pense que ça doit être plus clair :)
sinon attends d'aller en cours et tu comprendras sûrement mieux, et là si t'arrives toujours pas à visualiser reviens vers nous et on te réexpliquera tout ça en de plus amples détails ;)
B.J
Carabin Geek

Messagepar Fab117 » 24 Mar 2013, 10:10

En fait j'ai le livre de Depéretti mais j'ai pas celui de Baque mais je vais essayer le te trouver a la BU :)
Et je vais attendre d'aller en cours comme tu dit ;)

Merci beaucoup pour tes explications !!!
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Re: (RESOLU) Triangle de tillaux

Messagepar B.J » 29 Mar 2013, 17:18

T'arrives à mieux visualiser avec le cours d'aujourd'hui?
B.J
Carabin Geek

Messagepar Fab117 » 29 Mar 2013, 20:58

euh :oops: j'ai pas été en cours ce matin :( mais au concours blanc je veux bien passer vous voir si vous avez un petit peu de temps pour m'expliquer :)
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar B.J » 29 Mar 2013, 21:17

Ok a demain alors :)
B.J
Carabin Geek

Retourner vers UE 12 : Anatomie de la tête et du cou