Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Nerf VII, extra- pétreux, orifice nerfs petreux meat auditif

Nerf VII, extra- pétreux, orifice nerfs petreux meat auditif

Messagepar Fab117 » 13 Mar 2013, 14:31

Bonjour!! :)

Oui c'est encore moi :P je me pose plein de questions donc j'en profite pour venir vous embêtez ^^

Alors a propos du nef facial j'ai du mal a m'y retrouver, en effet dans la ronéo 1 on nous dit que dans le "hiatus du canal du VII" ou "orifice des nerfs pétreux" passe le nerf facial.
Il est aussi marqué que le nerf facial passe par le méat auditif interne (accompagné du VIII) .

Du coup j'arrive pas a voir quelle partie du facial passe dans quel trou ?

Et dans la ronéo 3 le prof nous parle du nerf facial " extra-pétreux" ( "et heureusement" dixit le prof) qui sort par le trou stylo-mastoïdien. Extra-pétreux ca veux dire qui ne passe pas par l'orifice des nerfs pétreux je suppose ?

Alors la je vois pas a quoi correspond ce trou ? il correspond a 1 des deux trous sité précédemment et visible sur une vue endocranienne ?

Enfin derniere question a quoi ca correspond un nerf pétreux? car on en entend souvent parler et pas que pour le VII

Merci :glasses-nerdy:
Dernière édition par Fab117 le 27 Mar 2013, 22:01, édité 2 fois.
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Re: Nerf VII, extra- pétreux, orifice nerfs petreux meat auditif

Messagepar ♣WAJDI♣ » 14 Mar 2013, 14:14

Fab117 a écrit:Bonjour!! :)

Re ^^ !!

Oui c'est encore moi :P je me pose plein de questions donc j'en profite pour venir vous embêtez ^^

Tu es le bienvenu ! :)

Alors a propos du nef facial j'ai du mal a m'y retrouver, en effet dans la ronéo 1 on nous dit que dans le "hiatus du canal du VII" ou "orifice des nerfs pétreux" passe le nerf facial.
Il est aussi marqué que le nerf facial passe par le méat auditif interne (accompagné du VIII) .

Du coup j'arrive pas a voir quelle partie du facial passe dans quel trou ?

Et dans la ronéo 3 le prof nous parle du nerf facial " extra-pétreux" ( "et heureusement" dixit le prof) qui sort par le trou stylo-mastoïdien. Extra-pétreux ca veux dire qui ne passe pas par l'orifice des nerfs pétreux je suppose ?

Alors la je vois pas a quoi correspond ce trou ? il correspond a 1 des deux trous sité précédemment et visible sur une vue endocranienne ?

Enfin derniere question a quoi ca correspond un nerf pétreux? car on en entend souvent parler et pas que pour le VII

Alors, à votre niveau le prof ne détaille pas toutes les composantes du VII donc ce qu'il faut retenir pour l'instant c'est : les nerfs pétreux passent par les trous pétreux et le VII avec le VIII passent dans le méat auditif interne. Ensuite on verra s'il détaille le VII bis et son trajet etc. Le VII a un trajet dans le rocher dit trajet pétreux et un trajet extra-pétreux, c'est-à-dire à l'extérieur du rocher : En d'autres termes, le trou stylo-mastoïdien se voie sur une vue inférieure du crâne, c'est entre le processus styloïde et l'apophyse mastoide, le trajet extra-pétreux correspond à sa sortie du trou stylo-mastoïdien et de sa terminaison avec son trajet dans la glande parotide, que l'on verra plus tard :) Ceci est HP : Le nerf facial passe entre la cochlée et le vestibule, c'est ce qu'on appelle le genou facial, le nerf grand pétreux est issu du genou facial mais le nerf du petit pétreux est une collatérale du IX. C'est très compliqué et ça a peut d'importance en P1. ;)

Merci :glasses-nerdy:
A+
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Fab117 » 18 Mar 2013, 10:36

Salut! :)

Alors je vois un peu mieux de quoi il s'agit mais par contre en ce qui concerne les nerfs pétreux j'ai toujours pas compris a quoi ils correspondaient :question:

Du coup quand on parle du nerf facial pétreux c'est cekui qui passe par les orifices des nerfs pétreux c'est ça ?

Merci !! :doctor:
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar B.J » 27 Mar 2013, 18:54

Salut,
alors tout ça est très compliqué et surtout très hors programme mais je vais essayer de t'expliquer tout ça patatoïdement juste pour que tu ais une idée grossière de ce qu'est le 7 :
alors quand on parle du VII ou nerf facial cela regroupe en réalité :
-le VII pur : essentiellement moteur
-le VII bis : sensoriel, sensitif et végétatif: c'est un nerf qui va cheminer initialement entre le VII et le VIII, et va jouer un rôle dans la voie sensorielle du goût.

Ces 2 "tuyaux" (je dis tuyaux car les fibres qui cheminent à l'intérieur peuvent se diriger dans les 2 sens : si elles sont sensitives elles vont remonter des organes effecteurs vers le tronc cérébral, si elles sont motrices c'est l'inverse) émergent tous les 2 duTronc cérébral et vont devoir quitter le crâne, pour cela ils vont pénétrer la base du crâne par le méat auditif interne (cf. vue endocrânienne) qui un orifice taillé dans le rocher. Donc tes 2 tuyaux (le VII et le bis) sont désormais dans le rocher dans lequel ils cheminent dans un canal (appelé canal facial=canal de fallope).
Lors de son trajet dans le rocher, le VII va donner naissance à une collatérale : le nerf grand pétreux.

Le VII continue son trajet dans le rocher et sort du crâne par le trou stylo-mastoïdien pour aller perforer la parotide et innerver les muscles peauciers de la face : dés le moment où le VII sort du rocher on l'appelle : nerf facial EXTRA-pétreux. : car le rocher est aussi appelé partie pétreuse du l'os temporal (étimologie : pétreux=«pierreux», d'où "rocher! :p parceque c'est un os assez compact enfait) donc "extra-pétreux" ça veut dire "hors du rocher".

Le nerf grand pétreux quant à lui, après son émergence, va cheminer dans le rocher et pénétrer dans le crâne par le hiatus du nerf grand pétreux, ensuite il va ressortir du crâne en passant par d'autres trous trop compliqués pour aller innerver les glandes lacrymales et nasales.

(pour le nerf petit pétreux c'est encore plus compliqué mais c'est le même principe!)

voilà j'espère que tu comprends un peu mieux maintenant, mais je répète TOUT CA EST HORS PROGRAMME!!!
:dead:
B.J
Carabin Geek

Messagepar Fab117 » 27 Mar 2013, 21:55

Oui c'est hors programme mais ca m'aide beaucoup a comprendre, par exemple je viens de me rendre compte que la langue est innervé de manière sensitives par les nerfs V1 du tri jumeau, le nerf iX etc etc...
Mais qu'il y a aussi une innervation sensoriel qui vient du VII bis, du coup avant je m'embrouillais a ce niveau la et maintenant c'est beaucoup plus clair :)

Bref j'arete de raconter ma vie, tout ca pour dire que ca m'a bien aidé ton explication et que j'y vois plus clair a présent !
Merci beaucoup :)
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Retourner vers UE 12 : Anatomie de la tête et du cou