Salut,
alors tout ça est très compliqué et surtout
très hors programme mais je vais essayer de t'expliquer tout ça patatoïdement juste pour que tu ais une idée grossière de ce qu'est le 7 :
alors quand on parle du VII ou nerf facial cela regroupe en réalité :
-le VII pur : essentiellement moteur
-le VII bis : sensoriel, sensitif et végétatif: c'est un nerf qui va cheminer initialement entre le VII et le VIII, et va jouer un rôle dans la voie sensorielle du goût.
Ces 2 "tuyaux"
(je dis tuyaux car les fibres qui cheminent à l'intérieur peuvent se diriger dans les 2 sens : si elles sont sensitives elles vont remonter des organes effecteurs vers le tronc cérébral, si elles sont motrices c'est l'inverse) émergent tous les 2 duTronc cérébral et vont devoir quitter le crâne, pour cela ils vont pénétrer la base du crâne
par le méat auditif interne (
cf. vue endocrânienne) qui un orifice taillé dans le
rocher. Donc tes 2 tuyaux (le VII et le bis) sont désormais dans le rocher dans lequel ils cheminent dans un canal
(appelé canal facial=canal de fallope).
Lors de son trajet dans le rocher, le VII va donner naissance à une
collatérale : le nerf grand pétreux.
Le VII continue son trajet dans le rocher et sort du crâne par le trou stylo-mastoïdien pour aller perforer la parotide et innerver les muscles peauciers de la face : dés le moment où le VII
sort du rocher on l'appelle :
nerf facial EXTRA-pétreux. : car le rocher est aussi appelé partie pétreuse du l'os temporal (étimologie : pétreux=«pierreux», d'où "rocher! :p parceque c'est un os assez compact enfait) donc "extra-pétreux" ça veut dire "hors du rocher".
Le nerf grand pétreux quant à lui, après son émergence, va cheminer dans le rocher et pénétrer dans le crâne par le hiatus du nerf grand pétreux, ensuite il va ressortir du crâne en passant par d'autres trous trop compliqués pour aller innerver les glandes lacrymales et nasales.
(pour le nerf petit pétreux c'est encore plus compliqué mais c'est le même principe!)
voilà j'espère que tu comprends un peu mieux maintenant, mais je répète TOUT CA EST HORS PROGRAMME!!!