Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Diaphragme stylien

Diaphragme stylien

Messagepar Pack » 22 Mar 2013, 09:48

Salut :)

Je n'arrive pas trop à visualiser le diaphragme stylien, j'ai compris qu'il séparait la région parotidienne de la région rétro-stylienne, mais ça ne m'aide pas trop à voir où il se situe exactement.
Et par la même occasion, quelle est sa fonction ?

Merci d'avance :D
Dernière édition par Pack le 30 Mar 2013, 18:43, édité 2 fois.
Pack
Carabin vétéran

Re: Diaphragme stylien

Messagepar ♣WAJDI♣ » 22 Mar 2013, 20:45

Salut,

Reprenons la définition du diaphragme stylien, il s'agit en fait des structures musculaires et ligamentaires irradiant autour du processus styloïde et allant du processus mastoïde à la paroi latérale du pharynx. Pour comprendre comment il est constitué il faut prendre une coupe en C1-C2, on voit en vert les structures aponévrotiques et ligamentaires (ex : ligament stylo-hyoïdien, etc) et en rouge les muscles (voir légendes). Il délimite en avant la loge parotidienne et en arrière la loge rétro-stylienne. Un petit conseil, pour tous les QCM qui concernent le diaphragme stylien, utilise la coupe horizontale en C1-C2 (que tu verras en cours) c'est beaucoup plus facile pour décrire et localiser les éléments ;) N'hésite surtout pas si tu veux plus de détails notamment concernant les structures ligamentaires :)

coupe - diaphragme stylien.jpg
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Pack » 22 Mar 2013, 21:21

Merci pour ta réponse :)
Pour ce qui est de la localisation je vois un peu mieux, mais je n'arrive pas trop à comprendre la coupe de C1-C2 :oops:
Pack
Carabin vétéran

Messagepar Pack » 26 Mar 2013, 20:12

Up :roll:
Pack
Carabin vétéran

Messagepar ♣WAJDI♣ » 27 Mar 2013, 21:45

Alors reprenons, d'après le cours d'aujourd'hui, le diaphragme stylien s’insère sur le processus styloïde de l’os temporal. Il va sur l’os hyoïde et se continue vers la mandibule. Mais c’est à la partie postérieure, rétro-hyoïdienne, que l’on donne le nom de diaphragme stylien. Quant à la coupe, il s'agit de faire une coupe transversale au niveau de l'articulation entre l'atlas C1 et l'axis C2. Grâce à cette coupe, que le prof vous détaillera prochainement en cours, on peut individualiser ce fameux diaphragme stylien. Dans cette coupe, il y a un tas de muscle, des fascias cervicaux, des vaisseaux, des nerfs, etc Voilà ce qu'est réellement cette coupe C1-C2 (généralement le prof vous fait une hémi-coupe pour simplifier) :)
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Pack » 30 Mar 2013, 16:38

Merci :D ! Grâce au cours de Depé j'ai un peu mieux compris ! Mais est ce qu'on peut aussi l'assimilé au ligament styloïdien (si je me souviens bien, il me semble qu'il a aussi employé ce terme)
Pack
Carabin vétéran

Messagepar ♣WAJDI♣ » 30 Mar 2013, 17:07

C'est plutôt le ligament stylo-hyoïdien :) Effectivement ce ligament participe à la constitution du diaphragme stylien, mais ce n'est pas le seul, c'est juste qu'il est assez représentatif et le prof le dessine pour justement expliquer que l'artère carotide externe perfore ce diaphragme et passe en avant pour donner ses 6 branches collatérales et ses 2 branches terminales :)
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Pack » 30 Mar 2013, 18:42

Ok :D , merci pour tes réponses et ta patiente :roll:
Pack
Carabin vétéran

Retourner vers UE 12 : Anatomie de la tête et du cou