Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] Parotide, torticolis, bouche ouverte

[Résolu] Parotide, torticolis, bouche ouverte

Messagepar Ricard » 02 Avr 2013, 08:04

Bonjour :) J'ai 4 questions :
1) Dans la ronéo de l'année dernière, il est dit que la parotide est divisé en 2 : lobe profond et lobe superficiel. On dit que dans ce lobe profond passe la carotide externe ainsi que la jugulaire interne. Or, sur le schéma il est écrit qu'il y passe la jugulaire externe.. Du coup, on apprend quoi?
Ps : Je pense que c'est veine jugulaire externe mais à confirmer ;)
2) C'est quoi le diaphragme stylien ?
3) Je ne comprends pas aussi l'explication lorsqu'on a un torticolis, ce que cela va faire sur le muscle SCM.
4) Il est dit que lorsque l'on ouvre la bouche on voit la face inférieure de la langue avec son frein. A moins d'être mal formé, ce ne serait pas la face supérieure que l'on verrait? x)
Merci d'avance :jump:
Dernière édition par Ricard le 04 Avr 2013, 09:08, édité 1 fois.
Ricard
Apprenti Carabin

Re: Parotide, torticolis, bouche ouverte et diaphragme stylien

Messagepar B.J » 03 Avr 2013, 16:23

Salut :)

1) Dans la ronéo de l'année dernière, il est dit que la parotide est divisé en 2 : lobe profond et lobe superficiel. On dit que dans ce lobe profond passe la carotide externe ainsi que la jugulaire interne. Or, sur le schéma il est écrit qu'il y passe la jugulaire externe.. Du coup, on apprend quoi?
Ps : Je pense que c'est veine jugulaire externe mais à confirmer

c'est bien l'artère carotide externe et la veine jugulaire externe !

2) C'est quoi le diaphragme stylien ?

viewtopic.php?f=323&t=33562

3) Je ne comprends pas aussi l'explication lorsqu'on a un torticolis, ce que cela va faire sur le muscle SCM.

Un torticolis est une contracture musculaire, le plus souvent du muscle sterno-cléido-mastoïdien; c'est à dire que ton muscle va avoir certaines de ses fibres qui vont se contracter involontairement de manière plus ou moins continue (ça dénote d'une souffrance musculaire de différentes origines possibles), et généralement ça fait mal.

4) Il est dit que lorsque l'on ouvre la bouche on voit la face inférieure de la langue avec son frein. A moins d'être mal formé, ce ne serait pas la face supérieure que l'on verrait? x)

en fait c'est quand tu ouvres la bouche et que tu lèves la langue vers le haut que tu vois la face inférieure de la langue,
si t'ouvres ta bouche et que tu tires ta langue vers le bas (façon rolling stones) tu vois la face supérieure = face dorsale = dos de la langue !
:dead:
B.J
Carabin Geek

Re: Parotide, torticolis, bouche ouverte et diaphragme stylien

Messagepar Ricard » 04 Avr 2013, 09:07

D'ac merci de ta réponse :)
Ricard
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 12 : Anatomie de la tête et du cou