Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 1 - p7

Ronéo 1 - p7

Messagepar MibTrnd » 03 Avr 2013, 17:00

Hello!! :)

Juste une petite remarque/question, on dit dans le texte qu'en vue latérale ou sup du crâne on peut voir la fontanelle ptérique, or sur le schéma elle n'est pas indiquée en vue sup mais juste en vue lat, donc je voulais si c'était une erreur du texte ou s'il manquait juste ça sur le schéma !

Marchi bieng :rotfl:
Dernière édition par MibTrnd le 03 Avr 2013, 18:25, édité 1 fois.
MibTrnd
Carabin débutant

Re: Ronéo 1 - p7

Messagepar Marine-83 » 03 Avr 2013, 17:04

Salut :),

Je sais pas si elle est vraiment visible en vue superieure mais pendant son cours le prof l'a dessinée sur la vue supérieure (enfin je pense vu que je l'ai dessinée sur la vue supérieure ^^)
"Tagadaaaaaaaaaa !"

Image Image
Marine-83
Carabin addicted

Messagepar MibTrnd » 03 Avr 2013, 17:10

Ah daccord, merci ! :)
Au final je sais pas si c'est très important mais bon je me posais la question quand même, on sait jamais ^^
MibTrnd
Carabin débutant

Messagepar ♣WAJDI♣ » 03 Avr 2013, 17:14

Salut :)

Le prof l'a dit à l'oral mais ne l'a pas bien représenté sur la vue supérieure des deux côtés (voir photo), donc je ne l'ai pas mis sur la vue supérieure. En fait la fontanelle ptérique et astérique sont surtout latéralisées : je ne pense pas que le prof ira vous piéger sur cette fontanelle ptérique car sa position diffère en fonction des nouveaux nés.

IMG_3451.JPG
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar B.J » 03 Avr 2013, 17:29

La fontanelle ptérique tout comme la fontanelle astérique sont latérales, alors sur une vue supérieure on peut les voir ou pas (ça va dépendre notamment de la forme du crâne et sa courbure et de toi comment tu places ton crâne) après franchement chacun voit ce qu'il veut ! (le prof là dit lui même en cours par exemple on voit pas forcément se profiler le maxillaire et la grande aile du sphénoïde sur une vue supérieure, c'est une vue de l'esprit :p)

Après à mon avis ce qui est important de retenir c'est que sur une vue supérieure on voit les fontanelles qui sont vraiment au sommet du crâne c'est à dire : la bregmatique, l'obélique et la lambdoïde.

:dead:
B.J
Carabin Geek

Messagepar MibTrnd » 03 Avr 2013, 18:25

Dac merci beaucoup à tous ! :clap: :clap: <3
MibTrnd
Carabin débutant

Retourner vers UE 12 : Anatomie de la tête et du cou