Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 2 : Questions en vrac

Ronéo 2 : Questions en vrac

Messagepar Shadok » 04 Avr 2013, 12:22

Bonjour :)

Quelques ptites questions sur cette roneo :

- p2 : On nous dis que lorigine des arteres et veines sous clavieres droites sont en arriere de larticulation sterno-claviculaire. Est-ce aussi le cas a gauche ??

- p4 : c pas dis clairement, mais ils disent que les veines jugulaires ant ext et post sont des affluants de la jugulaire int, alors que sur le schema on voit quelles se jettent dans la sous claviere droite !

- p5 : en haut on nous dis que le digastrique s'accroche a la mastoide jusqu'au menton, mais sur les schema il part du styloide..

- p6 : on nous dis que le plexus cervical est formé des rameaux anterieurs de c1 a c4, pourtant le Fprof nous parle du nerf supra claviculaire comme faisant partie de ce plexus, mais ce nerf part de c5 :confused:

- p7 : il y a marque que le plexus brachial est de c4 a t1, pourtant dans le cours sur le nerveux le prof nous dis c5 a t1..

- p9 :
1) on nous dis que V2 donne les nerfs alveolaire post moyen et inf.. Ca serai pas sup a la place de inf ??
2) pour la partie sur V3, la roneoiste a ecrit que la branche pour les nerfs masticateurs est anterieures, et celle qui donne le nerf lingual et alveolaire inf est posterieure.. Inversion dans le texte entre anterieure et posterieure non ?? (cf schema 13)

Voila merci beaucoup ! J'ai prefere faire un seul post pour pas qu'il y ait 7 sujets quoi ^^'
Dernière édition par Shadok le 07 Avr 2013, 07:20, édité 1 fois.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
- Vieux proverbe Shadok -

Tut' ANATOMIE 2013/2014

Trez' Chill Like A Carabin - Corporation des carabins niçois 2014/2015

Image
Shadok
Carabin vétéran

Re: Ronéo 2 : Questions en vrac

Messagepar B.J » 04 Avr 2013, 13:29

Je te répondrais dès qu'on m'envoie la ronéo 2 ... :S
B.J
Carabin Geek

Messagepar Fab117 » 06 Avr 2013, 17:15

Salut!! :)

Pour ta question page 4 : viewtopic.php?f=323&t=34206 :)

Pour ta question page 5 : C'est une erreur qui est faite très souvent a en voir les schéma ;)

Pour ta question page 6 : Je sais pas ou tu as vu que le prof a dit qu'il faisait parti du plexus brachial ?? par contre certains doivent en faire parti mais le prof n'a pas précisé que les nerfs sensitifs issu de C3, C4 et C5 était issu du plexus brachial mais juste que c'etaient des nerfs superficiels sensitifs que tu peux retrouver sur le schéma 18 avec la sensibilité cutanée ;)

Pour ta question p 7: je suis d'accord avec toi, et je pense que c'est une erreur car il me semble aussi que le plexus brachial va de C5 à T1 meme si C5 peut recevoir une anamostose de C4

Pour ta question p 9 : viewtopic.php?f=323&t=34220 ;)

Voilou!!!
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar B.J » 06 Avr 2013, 20:03

p2 : On nous dis que lorigine des arteres et veines sous clavieres droites sont en arriere de larticulation sterno-claviculaire. Est-ce aussi le cas a gauche ??

Oui les artères et veines sous-clavières -qu'elles soient à droite ou à gauche- vont s'appeler artère ou veine "sous-clavière" à leur origine, et puis dès qu'elles dépassent la clavicule, on les appellent artère ou veine "axillaire".

- p4 : c pas dis clairement, mais ils disent que les veines jugulaires ant ext et post sont des affluants de la jugulaire int, alors que sur le schema on voit quelles se jettent dans la sous claviere droite !

:arrow: viewtopic.php?f=323&t=34206

-
p5 : en haut on nous dis que le digastrique s'accroche a la mastoide jusqu'au menton, mais sur les schema il part du styloide..

sur le schéma c'est mal représenté, c'est la rainure du digastrique (qui appartient au rocher du temporal) qui est l'insertion proximale du muscle digastrique.

- p6 : on nous dis que le plexus cervical est formé des rameaux anterieurs de c1 a c4, pourtant le Fprof nous parle du nerf supra claviculaire comme faisant partie de ce plexus, mais ce nerf part de c5

Oui le rameau antérieur de C5 fait plutôt parti du plexus brachial, mais de toutes les façons il y a des anastomoses entre le les rameaux antérieurs de C4 et C5 donc entre les 2 plexus.

- p7 : il y a marque que le plexus brachial est de c4 a t1, pourtant dans le cours sur le nerveux le prof nous dis c5 a t1..

Le rameau antérieur de C4 fait plutôt parti du plexus cervical, mais de toutes les façons il y a des anastomoses entre le les rameaux antérieurs de C4 et C5 donc entre les 2 plexus.

- p9 :
1) on nous dis que V2 donne les nerfs alveolaire post moyen et inf.. Ca serai pas sup a la place de inf ??
2) pour la partie sur V3, la roneoiste a ecrit que la branche pour les nerfs masticateurs est anterieures, et celle qui donne le nerf lingual et alveolaire inf est posterieure.. Inversion dans le texte entre anterieure et posterieure non ?? (cf schema 13)

:arrow: viewtopic.php?f=323&t=34129
:arrow: viewtopic.php?f=323&t=34220

:dead:
B.J
Carabin Geek

Messagepar Shadok » 07 Avr 2013, 07:20

Super, merci à vous deux :)
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
- Vieux proverbe Shadok -

Tut' ANATOMIE 2013/2014

Trez' Chill Like A Carabin - Corporation des carabins niçois 2014/2015

Image
Shadok
Carabin vétéran

Messagepar Crashtest » 07 Avr 2013, 09:56

Holà !

Je me permet de poster ici, vu que ma question est basée sur ce qui a été dis plus haut

Si dans un QCM on tombe sur "le plexus brachial est issu des racines de C4 à T1", on le compte juste ou pas ?
Désolée ma question est peut etre chiante, mais sur le plan théorique c'est C5-T1 et pratique C4/C5-T1, alors je ne sais pas trop quoi retenir :(

Merci :oops:
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar B.J » 07 Avr 2013, 14:21

Moi je mettrais vrai, mais ça va pas tomber c'est trop ambigu!!
B.J
Carabin Geek

Messagepar Crashtest » 07 Avr 2013, 14:53

D'acc, merci : :) :

Bonne journée!
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Crashtest
Carabin addicted

Retourner vers UE 12 : Anatomie de la tête et du cou