"elles peuvent entrainer des hémorragies cataclysmiques très graves : l'hémorragie peut se faire par luxation (jusque là ça va) mais le délassement osseux peut faire l'hémostase et donc la réduction de la luxation peut entrainer l'hémorragie par levée de l'hémostase (et là je comprends plus trop )"
Alors tout ça veut dire que :
-dans un premier temps tu vas avoir luxation : pendant ce temps de luxation, l'os quand il va se fracturer, va -sur son trajet- léser une artère,
-mais lorsque le temps de la luxation -qui dure je sais pas moi un dixième de seconde- est terminé, l'os fracturé va se stabiliser dans sa nouvelle position,
-et cette nouvelle position peut être de telle sorte que l'os va appuyer sur la brèche vasculaire et empêcher l'hémorragie = l'os fracturé fait l'hémostase.
- et lorsque le médecin va essayer de réduire la luxation (remettre l'os en place) il va déplacer l'os qui était entrain de comprimer la plaie, et là t'as l'hémorragie!
(c'est comme quand t'as un couteau par exemple planté profond dans un endroit du corps, il ne faut jamais l'enlever avant de faire des examens complémentaires ou avant d'être au bloc, parce que tu risques de faire plus de dégâts en l'enlevant parce que le couteau ainsi positionné est en train d'empêcher l'hémorragie en "bouchant" les brèches vasculaires)