Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Os Mandibulaire

Os Mandibulaire

Messagepar Brasiou » 10 Avr 2013, 18:44

Bonsoir :)

Alors j'ai un petit problème ! Dans la ronéo 1 page 5, il est écrit : qu'il y a une suture encore visible qui sépare la mandibule en 2 parties : droite et gauche.

Cela dit je reste un peu perplexe, pour moi il est inéluctable que l'os mandibulaire est un os impair (confirmé plusieurs fois d'ailleurs dans d'autres post :angel: )

Du coup je me demande si c'est pas un lapsus du prof avec os maxillaire :question: . A vrai dire j'en sais trop rien peut être bien qu'il en existe une :confused:

Et aussi petite question supplémentaire : Est ce que la présence d'une suture entre deux os, va faire de ce même os : un os pair FORCEMENT...?. Bon du coup si on me répond qu'il y a bien une suture qui sépare l'os mandibulaire j'imagine que non :lol:

Merci d'avance :dead: :dance:
Une âme guerrière est maîtresse du corps qu'elle anime.
Brasiou
Carabin confirmé

Re: Os Mandibulaire

Messagepar ♣WAJDI♣ » 10 Avr 2013, 19:46

Salut,

Effectivement le prof a dit qu'il existait une petite suture visible sur la mandibule au niveau du processus mentonnier. Il faut savoir que lorsqu'on parle d'une suture cela n'implique pas forcément que l'os est pair ! Donc la mandibule est bien un os impair et encore mieux, elle est unique ^^ Généralement ceux sont des vestiges embryologiques, par exemple : il y avait deux bourgeons frontaux qui ont fusionné ensemble pour donner un os impair, pourtant il y a bien une suture médiane, la suture métopique. Je ne connais pas exactement l'embryologie de la mandibule, mais l'idée reste la même. Bonne soirée :)
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar B.J » 10 Avr 2013, 22:17

Je suis pas d'accord, moi je pense que c'est une lapsus du prof :
Dans le livre de Baqué il parle de "synchondrose" pour la mandibule (initialement il y a 2 mandibules droite et gauche séparée par une synchondrose) puis cette synchondrose va devenir "synostose" c.a.d que les 2 os primitifs vont fusionner.
Or j'ai posé la question à DePé la dernière fois et je lui ai demandé si une synostose était un sous-type de suture, il m'a dit que non que la synostose n'était pas une articulation.

Donc à mon avis c'est un lapsus, ou alors il a dit ça pour simplifier ;)
B.J
Carabin Geek

Messagepar Blay » 11 Avr 2013, 07:00

Si je peux me permettre, je pense que Bochra a raison. En UE13 on apprend qu'initialement la mandibule (enfin à ce stade je ne suis pas certaine qu'on puisse encore parler de mandibule car celle-ci est en cours de formation) est séparée en deux par une synchondrose (comme l'a souligné B.J) mais qu'après la naissance une fois que la mandibule a atteint son volume terminal cette synchondrose disparaitra (ou je suppose se transformera en synostose). En fait cette synchondrose va juste être un stock de cartilage pour former une réserve à la mandibule lorsqu'elle aura besoin de s'élargir/grandir (cf.ossification). Mais une fois un certain âge de passer, notre mandibule n'aura plus besoin de croître et elle pourra tranquillement fusionner. On parlera d'os pair :)
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Messagepar B.J » 11 Avr 2013, 07:24

Bonne explication :)

On parlera d'os pair
=> impair

:dead:
B.J
Carabin Geek

Messagepar Brasiou » 11 Avr 2013, 08:43

C'est niquel !! Merci à vous tous :)
Une âme guerrière est maîtresse du corps qu'elle anime.
Brasiou
Carabin confirmé

Messagepar Blay » 12 Avr 2013, 21:01

B.J a écrit:Bonne explication :)

On parlera d'os pair
=> impair

:dead:

Échec... Merci d'avoir corrigé :)
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Retourner vers UE 12 : Anatomie de la tête et du cou