Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 5: 2/3 petites questions

Ronéo 5: 2/3 petites questions

Messagepar MAnaïs » 16 Avr 2013, 14:05

Coucou tout le monde,

Tout d'abord, félicitation à l'artiste pour les schémas (ceux de Greg n'ont qu'à bien se tenir !)
Ensuite, j'ai quelques petites questions:
- Au sujet de la Veine Jugulaire Externe: Il est dit qu'elle est superficielle et qu'on la voit sous le plan cutané. Puis schéma du FC supérieur on la retrouve "en avant". Le tout est confirmé par la coupe en C6 qui la montre bien entre: le plan cutané et le FCS. En faite ma question c'est: Ou se place le platysma par rapport à la VJ ext ?
Car si il est au dessus de la veine, on ne devrait pas la voire "en superficie" et s'il est en dessous on ne devrait pas la voir sur une coupe du FCSup non ?

Mes autres question c'est sur la coupe en C6:
-Peut-on dire que: Le fascia des scalènes appartient au FC profond ?
- La gaine vasculaire est-elle une expansion du FC moyen (c'est tout bête mais dans la ronéo c'est dans le paragraphe FCmoyen) ou une expansion du FC Profond ou encore une expansion de rien du tout ? ^^

Merci d'avance pour les réponses, courage à tous !
.. On a conscience avant, on prend conscience après .. - Oscar Wilde -
MAnaïs
Apprenti Carabin

Re: Ronéo 5: 2/3 petites questions

Messagepar B.J » 17 Avr 2013, 09:04

Tout d'abord, félicitation à l'artiste pour les schémas (ceux de Greg n'ont qu'à bien se tenir !)

Hihi merci :D

- Au sujet de la Veine Jugulaire Externe: Il est dit qu'elle est superficielle et qu'on la voit sous le plan cutané. Puis schéma du FC supérieur on la retrouve "en avant". Le tout est confirmé par la coupe en C6 qui la montre bien entre: le plan cutané et le FCS. En faite ma question c'est: Ou se place le platysma par rapport à la VJ ext ?
Car si il est au dessus de la veine, on ne devrait pas la voire "en superficie" et s'il est en dessous on ne devrait pas la voir sur une coupe du FCSup non ?

Le muscle platysma est situé dans un plan PLUS SUPERFICIEL que celui de la veine jugulaire externe !
Tu peux voir la veine jugulaire externe par transparence sur le plan cutanée, simplement parce que le muscle platysma est un muscle très fin (2-3mm d'épaisseur) !
j'ai juste pas représenté le muscle platysma sur le coupe en C6, parce que le prof ne l'a pas fait.. mais ça serait intéressant de le rajouter ;)

Mes autres question c'est sur la coupe en C6:

Je pense que c'est une extension du Fascia cervical profond, mais je ne suis pas sûre...
- La gaine vasculaire est-elle une expansion du FC moyen (c'est tout bête mais dans la ronéo c'est dans le paragraphe FCmoyen) ou une expansion du FC Profond ou encore une expansion de rien du tout ? ^^

pareil je ne sais pas..
je vais demander au prof pour la séance de révision, parce que je ne trouve pas de sources sûres et j'ai pas envie de raconter des bétises!

:dead:
B.J
Carabin Geek

Messagepar MAnaïs » 21 Avr 2013, 11:39

Tout d'abords, je m'excuse de réponse si tard (alors que ta réponse fut presque instantanée...).
En tout cas, merci pour ta réponse ainsi que de le faire suivre au prof pour qu'il y réponde à la séance de révision :)
En tout cas, encore félicitation pour votre travail !

ps: peux-tu passer ce poste en "résolu" ou "en cours" comme tu préfères (pour moi c'est bon, j'attends la réponse à la séance de révision) mais je ne sais pas comment il faut faire ^^
.. On a conscience avant, on prend conscience après .. - Oscar Wilde -
MAnaïs
Apprenti Carabin

Messagepar B.J » 23 Avr 2013, 07:16

ps: peux-tu passer ce poste en "résolu" ou "en cours" comme tu préfères (pour moi c'est bon, j'attends la réponse à la séance de révision) mais je ne sais pas comment il faut faire ^^

Je ne savais pas le faire non plis jusqu'à aujourd'hui :P
Merci ^^
Je l'ai mis en résolu comme ça ça oblige les gens à aller à la séance de révision pour avoir la réponse :devil:
B.J
Carabin Geek

Messagepar carotte83 » 10 Mai 2013, 09:31

Bonjour,
je n'ai pas pu aller à la séance de révision et je me pose la même question pour la gaine vasculaire... est-ce que quelqu'un qui y est allé voudrait bien me donner la réponse concernant le fascia cervical moyen et la gaine vasculaire...? :confused:
carotte83
Carabin débutant

Messagepar B.J » 11 Mai 2013, 10:48

le prof a été un peu flou sur ça, il a dit en gros que c'était différent mais que c'était possible que le FCP puisse venir recouvrir les scalènes mais pas les envelopper!
mais te prends pas la tête avec ça à mon avis c'est pas important!

Alors il a dit que la gaine vasculaire du cou et le fascia des scalènes ainsi que le fascia exopharyngé, sont des fascias à part et indépendants du fascia cervical ;)
B.J
Carabin Geek

Messagepar carotte83 » 11 Mai 2013, 22:50

D'accord merci beaucoup !!
carotte83
Carabin débutant

Retourner vers UE 12 : Anatomie de la tête et du cou