Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 3 Platysma/SCM

Ronéo 3 Platysma/SCM

Messagepar John Dorian » 17 Avr 2013, 13:26

Salut,

concernant l'errata du schéma 1 de la ronéo 3, vous dites que ce n'est pas le platysma mais le SCM, ok mais les veines jugulaires antérieures traversent le SCM ?

Bonne journée !
Dernière édition par John Dorian le 21 Avr 2013, 13:31, édité 1 fois.
It's not about the Money, It's about sending a Message

La plupart des gens écrivent aux stars de cinéma, Simpson écrit aux films ! «Cher Piège de Cristal, t’es génial, surtout quand le gars est sur le toit de l’immeuble. PS : Tu connais Mad Max ?»
John Dorian
Carabin confirmé

Re: Ronéo 3 Platysma/SCM

Messagepar B.J » 17 Avr 2013, 14:21

Elles traversent le fascia cervical superficiel (au niveau du grand creux sus-claviculaire) :)
ou alors si elles se jettent dans les veines jugulaires externes, ce sont les veines jugulaires externes qui vont traverser le fascia cervical superficiel :)
B.J
Carabin Geek

Messagepar John Dorian » 18 Avr 2013, 09:05

elles traversent le fascia cervical superficiel, donc elles peuvent aussi traverser le platysma toujours/jamais/parfois ?

La plupart des gens écrivent aux stars de cinéma, Simpson écrit aux films ! «Cher Piège de Cristal, t’es génial, surtout quand le gars est sur le toit de l’immeuble. PS : Tu connais Mad Max ?»
John Dorian
Carabin confirmé

Messagepar Jean-Pascal » 18 Avr 2013, 09:15

je m'incruste mais donc le SCM fait partis du plan cutané et superficiel? Ou il faut inverse dans la ronéo page 4?
Pour en revenir au veine : pour moi la VJI passe dans le fond du petit creux sus claviculaire et la VJE dans le GCSC. Exacte?
je suis un agitateur, un provocateur, une bête à poil [align=center][i]
http://countdown.apocalx.com/?st=o&j=15 ... a+merde%21
Jean-Pascal
Carabin vétéran

Messagepar Jean-Pascal » 19 Avr 2013, 11:15

UP
je suis un agitateur, un provocateur, une bête à poil [align=center][i]
http://countdown.apocalx.com/?st=o&j=15 ... a+merde%21
Jean-Pascal
Carabin vétéran

Messagepar B.J » 20 Avr 2013, 08:05

elles traversent le fascia cervical superficiel, donc elles peuvent aussi traverser le platysma toujours/jamais/parfois ?

Je pense que elles ne traversent pas le SCM sinon à chaque fois que tu tournerais ta tête tu contracterais ton SCM et tu ferais éclater ta VJE!
(le schéma 1 est mal foutu faites pas attention ,le prof l'a même pas fait comme ça)

je m'incruste mais donc le SCM fait partis du plan cutané et superficiel? Ou il faut inverse dans la ronéo page 4?

Le SCM est situé au niveau du plan du fascia cervical superficiel.
Et tu peux le voir par transparence au niveau du plan cutané, tout comme tu peux voir par transparence la VJE, vu que la peau et le muscle platysma qui sont situés au dessus sont très fins!

Pour en revenir au veine : pour moi la VJI passe dans le fond du petit creux sus claviculaire et la VJE dans le GCSC. Exacte?

Oui c'est ça :)

:dead:
B.J
Carabin Geek

Messagepar John Dorian » 20 Avr 2013, 13:28

B.J a écrit:

Je pense que elles ne traversent pas le SCM sinon à chaque fois que tu tournerais ta tête tu contracterais ton SCM et tu ferais éclater ta VJE!
(le schéma 1 est mal foutu faites pas attention ,le prof l'a même pas fait comme ça)

hmm ok ^^ mais ma question était à propos du platysma :mean:
mais si on suis ton raisonnement ça revient au même je suppose ?

John Dorian
Carabin confirmé

Messagepar B.J » 20 Avr 2013, 17:13

Le platysma est situé dans un plan plus superficiel que celui de la veine jugulaire externe, donc elle ne va pas le traverser!! la VJE est situé plus profondément que le platysma et doit aller encore plus profond pour se jeter dans la VJI, c'est pour ça qu'elle doit traverser le fascia cervical superficiel !
B.J
Carabin Geek

Messagepar John Dorian » 20 Avr 2013, 17:18

Ok !

Merci bien pour tes réponses :)

Bonne journée !

John Dorian
Carabin confirmé

Retourner vers UE 12 : Anatomie de la tête et du cou