Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 5

QCM 5

Messagepar lucky06 » 18 Avr 2013, 20:38

Hello ! Dans le qcm 5 je comprends pas pourquoi il n'y a que l'artere linguale qui est anterieur?
Merci! :)
lucky06
Apprenti Carabin

Re: QCM 5

Messagepar Fab117 » 18 Avr 2013, 20:51

Salut!! :)

Il me semble que c'est parce que l'artere maxillaire qui est aussi antérieur n'est pas une collatérale mais dans la continuité de l'artere carotide externe du coup c'est ça branche terminale je crois.

Mais a ce propos j'aimerais bien savoir ce qu'entend le prof par collatérale pour une artère :question:
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar lucky06 » 18 Avr 2013, 21:52

Oui c'est ce que je me suis dit pour la maxillaire aussi :) mais la thyroidienne est anterieur aussi pour moi... Il faudrait mettre au clair les arteres et les colaterale oui ce serait bien !
lucky06
Apprenti Carabin

Messagepar Fab117 » 18 Avr 2013, 23:00

Dans l'item il parle de la thyroidienne iférieur qui vient du Tronc thyro-cervical ;) après je veux bien une explication pour collatérale aussi :)
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar B.J » 19 Avr 2013, 08:06

Salut,
-les branches collatérales d'une artère sont celles qui naîssent lors du trajet de l'artère
-les branches terminales sont celles par lesquelles se terminent les artères !
:arrow:
Collat-branches term.png

pour l'item en question :
Parmi les branches collatérales de l’artère carotide externe, laquelle (lesquelles) est (sont) antérieure(s) :
A) L’artère thyroïdienne inférieure => n'est pas une collatérale de l'ACE mais de l'ASC
B) L’artère linguale => VRAI
C) L’artère pharyngienne ascendante => est une collatérale POSTERIEURE
D) L’artère maxillaire => est une BRANCHE TERMINALE (avec l'artère temporale superficielle)
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

:dead:
B.J
Carabin Geek

Messagepar Fab117 » 19 Avr 2013, 09:10

Super explication :) Par contre je me posais la question, l''artère temporal superficiel on la compte comme une collatéral :question: Car j'ai pas le schéma sous les yeux mais il me semble qu'elle continue le trajet de la carotide externe non ?

Et par rapport aux collatérals, y avait un item ou j'ai répondu sans vraiment savoir pourquoi car c'était marqué tel quelle dans la ronéo, c'était a propos du glomus carotidien ou artère carotide primitive (j'ai pas le QCM sous les yeux) ou l'item disait qu'il n'avait qu'un rameau collatéral.

Mais justement quand on regarde au niveau du glomus carotidien, j'ai plutôt l'impression que celui-ci (le glomus/ artere carotide primitive) donne 2 branches terminales: l'A carotide interne et l'A carotide externe. Ou alors c'est une branche terminal: l'A carotide interne et une collatérale l'A carotide externe ?

Je viens de retrouver la phrase de la ronéo :) : "La carotide primitive n'a pas de rameaux collatéraux, SAUF le rameau du glomus carotidien ! "

Et c'est cette partie que je comprend pas trop :?

Merci !! :D
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Francisquin » 19 Avr 2013, 10:18

Fab117 a écrit:Super explication :) Par contre je me posais la question, l''artère temporal superficiel on la compte comme une collatéral :question: Car j'ai pas le schéma sous les yeux mais il me semble qu'elle continue le trajet de la carotide externe non ?

Salut, il y a 2 branches terminales : temporale superficielle et maxillaire et 6 collatérales . Y'avait un item il me semble ou c'était inversé :party:

Pour le reste je comprend pas ton problème... Aucun rameau pour la carotide primitive sauf pour le glomus. Tu te mélanges peux être entre carotide primitive/externe/interne ?
C'est que du par cœur la ^^

Bye bon courage
Francisquin
Carabin débutant

Retourner vers UE 12 : Anatomie de la tête et du cou