Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Roneo 4 question en vrac

Roneo 4 question en vrac

Messagepar Prout » 20 Avr 2013, 09:54

Salut à tous !! :)

1 ) P1 : Le laryngo pharynx se termine en arrière par la bouche oesophagienne qui se projette en C6 ( Donc au niveau de l'os hyoide ? ) Sauf que p4 : " Le chaton du cricoide en arriere duquel se trouve la bouche oesophagienne " ---> C'est pas vraiment pareil quand même , parce que l'os hyoide est beaucoup plus haut ?

2 ) p1 " La muqueuse pharyngée est le feuillet le plus superficiel" , or le roneiste pensait plutot que c'était le plus "profond" ---> Quelle version retenir ?

3 ) Alors ca c'est LA grosse question parce que j'ai vraiment du mal !! P4 : " L'innervation du pharynx est accessoirement sous la dependance du X via les nerfs laryngés ", puis après pour l'innervation du larynx " provient du XI mais suit le trajet du X " , alors j'ai compris toute l'histoire du trajet et tout , mais pour moi il faudrait dire "Le pharynx est innervé par le XI " pas par le X !! J'avais d'ailleurs pensé que ca aurait pu être l'objet d'un piege au concours ...

Voila voila j'ai bien regardé avant si ces questions n'avaient pas été posées donc je m'excuse si c'est quand même le cas pour certaines :?
Merci d'avance :)
Prout
Carabin confirmé

Re: Roneo 4 question en vrac

Messagepar Ceyy » 20 Avr 2013, 10:37

Coucou.

1) C'est parce que l'os hyoïde se projette en C4.

2) La ronéoiste (qui est tutrice au passage :lol:) a raison, c'est bien profond y a qu'à voir ton schéma.

3) J'ai un doute et je voudrais pas dire de conneries.
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar Prout » 20 Avr 2013, 11:35

Haha j'ai fait fort pour l'os hyoide ! J'y ai reflechi longtemps en plus :lol:

2 ) Le truc pour la muqueuse c'est que justement , sur le schéma la muqueuse est plus eloignée du fascia cervical profond que le fascia endo-pharyngé par exemple . Elle est donc moins profonde donc plus superficielle ... Enfin ca depend comment on prend le schéma !

Sinon merci pour tes réponses :)
Prout
Carabin confirmé

Messagepar B.J » 20 Avr 2013, 12:42

1 ) P1 : Le laryngo pharynx se termine en arrière par la bouche oesophagienne qui se projette en C6 ( Donc au niveau de l'os hyoide ? ) Sauf que p4 : " Le chaton du cricoide en arriere duquel se trouve la bouche oesophagienne " ---> C'est pas vraiment pareil quand même , parce que l'os hyoide est beaucoup plus haut ?

=> l'os hyoïde se projette en regard de C4 !!!
=> la bouche oesophagienne se projette en regard de C6 tout comme le cartilage cricoïde : la bouche osephagienne se trouve bien en arrière du chaton postérieur du cartilage cricoïde.

2 ) p1 " La muqueuse pharyngée est le feuillet le plus superficiel" , or le roneiste pensait plutot que c'était le plus "profond" ---> Quelle version retenir ?

:arrow: viewtopic.php?f=323&t=34464&p=224310&hilit=muqueuse+pharyng%C3%A9e#p224310

3 ) Alors ca c'est LA grosse question parce que j'ai vraiment du mal !! P4 : " L'innervation du pharynx est accessoirement sous la dependance du X via les nerfs laryngés ", puis après pour l'innervation du larynx " provient du XI mais suit le trajet du X " , alors j'ai compris toute l'histoire du trajet et tout , mais pour moi il faudrait dire "Le pharynx est innervé par le XI " pas par le X !! J'avais d'ailleurs pensé que ca aurait pu être l'objet d'un piege au concours ...

:arrow: viewtopic.php?f=323&t=34562

:dead:
B.J
Carabin Geek

Retourner vers UE 12 : Anatomie de la tête et du cou