Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions ronéo 1

Questions ronéo 1

Messagepar Eliiii » 21 Avr 2013, 09:12

Salut !

J'ai plusieurs questions sur cette ronéo :P

1) je ne comprends pas trop, lorsqu'on parle de la partie supérieure du cou, pourquoi on dit que cette partie suit le diaphragme stylien puis le muscle digastrique? C'est pas le muscle digastrique qui représente le diaphragme stylien ?

2) page 7 le pro énumère toutes les fontanelles mais pour la me topique il ne dit pas fontanelle mais suture, c'est donc faux de l'appeler fontanelle ?

3) a propos de la vue endocrânienne, le dorsal sellae appartient a l'étage moyen ou a l'étage postérieur ?

4) est ce que c'est juste de dire que le XI passe par le format en magnum même si c'est seulement son contingent médullaire ?

5) est ce que la partie temporale de l'articulation temporo mandibulaire est encroûtée de cartilage dans sa totalité ?

6) est ce que les ligament collatéraux latéral et médical peuvent être appelés ligaments de contact ?

Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre !!!!! :D
Eliiii
Carabin Geek

Re: Questions ronéo 1

Messagepar Eliiii » 23 Avr 2013, 09:16

? :(
Eliiii
Carabin Geek

Messagepar ♣WAJDI♣ » 23 Avr 2013, 11:17

Eliiii a écrit:Salut !

Salut :)

J'ai plusieurs questions sur cette ronéo :P

1) je ne comprends pas trop, lorsqu'on parle de la partie supérieure du cou, pourquoi on dit que cette partie suit le diaphragme stylien puis le muscle digastrique? C'est pas le muscle digastrique qui représente le diaphragme stylien ?

Il s'agit d'une vue latérale et par simplification, on assimile le ventre postérieur du muscle digastrique (le plus visible sur cette vue) au rideau stylien, mais il faut savoir que le diaphragme stylien est constitué d'autres éléments ligamentaires et musculaires... En fait la limite supérieure du cou, suit le diaphragme stylien, puis le ventre antérieur du muscle digastrique (pour plus de détails :arrow: viewtopic.php?f=323&t=33562)

2) page 7 le pro énumère toutes les fontanelles mais pour la me topique il ne dit pas fontanelle mais suture, c'est donc faux de l'appeler fontanelle ?

Effectivement, le prof a dit ça en cours, donc retiens que c'est une suture même si une fontanelle aurait existé pendant le développement de l'os frontal

3) a propos de la vue endocrânienne, le dorsal sellae appartient a l'étage moyen ou a l'étage postérieur ?

Le dosum sellae est plutôt vertical donc (comme l'année dernière) la ligne délimitant l'étage moyen de l'étage postérieur passe à travers le dorsum sellae. Mais la majorité du dorsum sellae fait parti de l'étage postérieur!

4) est ce que c'est juste de dire que le XI passe par le format en magnum même si c'est seulement son contingent médullaire ?

C'est tout de même ambigu, je ne pense que que le prof ni le tutorat vous posera une question de ce type, ce sera bien clair, ne t'inquiète pas ! Personnellement je mettrais vrai ;)

5) est ce que la partie temporale de l'articulation temporo mandibulaire est encroûtée de cartilage dans sa totalité ?

Oui la cavité glénoïde est entièrement encroûtée de cartilage permettant ainsi les mouvements dans les deux plans de l'espace

6) est ce que les ligament collatéraux latéral et médical peuvent être appelés ligaments de contact ?

oui :)

Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre !!!!! :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Eliiii » 23 Avr 2013, 12:07

Merci beaucoup pour ces réponses claires et précises :D
Eliiii
Carabin Geek

Retourner vers UE 12 : Anatomie de la tête et du cou