Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Plx questions ronéo 3

Plx questions ronéo 3

Messagepar Loww » 22 Avr 2013, 15:01

Bonjour ! :)

Alors je vais faire un mix de tout ce qui m'embête un peu, dans ce post :) Je précise que je n'ai pas encore fait la ronéo 5, donc si ces détails y figurent, désolée :/

1) Le muscle Omo-Hyoïdien fait-il partie des muscles les plus superficiels du plan profond ? Ou bien on considère qu'il n'est ni superficiel, ni profond (vu que dans la ronéo il n'est "rangé dans aucune de ces 2 catégories) ?

2) Dans les muscles superficiels du plan superficiel, on nous parle du SCM (sur lequel est tendu le FCS), mais on ne nous parle pas du Trapèze. Il ne fait pas partie du plan superficiel ? (ou bien peut-être qu'on ne parle que des muscles antérieurs)

3) "Sous-tendre le fascia" = "être dans le fascia" ?

4) On nous dit que le Platysma est un muscle peaucier, et que le fascia facial s'insère sur les muscles peauciers. On ne parle ici que des muscles peauciers de la face uniquement alors ?
(pas du platysma par exemple car il est en arrière ?)

Merci d'avance :)
Loww
Carabin No Life

Re: Plx questions ronéo 3

Messagepar B.J » 23 Avr 2013, 07:03

1) Le muscle Omo-Hyoïdien fait-il partie des muscles les plus superficiels du plan profond ? Ou bien on considère qu'il n'est ni superficiel, ni profond (vu que dans la ronéo il n'est "rangé dans aucune de ces 2 catégories) ?

Le muscle Omo-hyoïdien est un muscle appartenant au PLAN SUPERFICIEL de la région sous-hyoïdienne

2) Dans les muscles superficiels du plan superficiel, on nous parle du SCM (sur lequel est tendu le FCS), mais on ne nous parle pas du Trapèze. Il ne fait pas partie du plan superficiel ? (ou bien peut-être qu'on ne parle que des muscles antérieurs)

Le SCM n'est pas un muscle sous-hyoïdien je sais pas pourquoi il a été mis là ..
Sinon dans le plan du fascia cervical superficiel tu retrouveras bien ton SCM et ton trapèze (tu verras ça dans la ronéo 5 ;) )

Sous-tendre le fascia ça veut dire qu'il soutien le fascia donc par déduction oui il est dans le fascia.

4) On nous dit que le Platysma est un muscle peaucier, et que le fascia facial s'insère sur les muscles peauciers. On ne parle ici que des muscles peauciers de la face uniquement alors ? (pas du platysma par exemple car il est en arrière ?)

Le fascia facial englobe les muscles peauciers de la FACE !!
or le muscle platysma est un muscle peaucier du COU !
et en fait tu vas avoir ton fascia cervical superficiel qui va englober le SCM et la trapèze et puis il va se continuer en haut par le fascia facial qui lui va englober les muscles peauciers de la face,
mais attention le fascia cervical superficiel n'englobe pas le platysma!! ce dernier est situé dans un plan plus superficiel !!! (attend la ronéo 5 tu vas mieux comprendre ;) )

:dead:
B.J
Carabin Geek

Messagepar Loww » 23 Avr 2013, 09:50

Merci beaucoup pour ta réponse ! :D Cependant j'ai encore quelques questions par rapport à ce que tu as dis :beat-up:

B.J a écrit:

Le muscle Omo-hyoïdien est un muscle appartenant au PLAN SUPERFICIEL de la région sous-hyoïdienne
Le truc c'est que le muscle Omo-Hyoïdien est décrit dans le plan profond (qui parle bien des muscles sous-hyoïdiens). Mais après ils séparent les muscles EN DEDANS de l'OMO-HYOIDIEN en "plus superficiels" et "plus profonds". Donc quand tu dis "PLAN SUPERFICIEL de la région sous-hyoïdienne", ça veut dire qu'il appartient aux muscles plus superficiels du plan profond ? :confused:

Sous-tendre le fascia ça veut dire qu'il soutien le fascia donc par déduction oui il est dans le fascia.
Mais est-ce que "être dans" veut forcément dire "sous-tendre" ? Ou bien il y a une nuance ? :/

Merci encore ! :)
Loww
Carabin No Life

Messagepar B.J » 23 Avr 2013, 12:22

Le truc c'est que le muscle Omo-Hyoïdien est décrit dans le plan profond (qui parle bien des muscles sous-hyoïdiens). Mais après ils séparent les muscles EN DEDANS de l'OMO-HYOIDIEN en "plus superficiels" et "plus profonds". Donc quand tu dis "PLAN SUPERFICIEL de la région sous-hyoïdienne", ça veut dire qu'il appartient aux muscles plus superficiels du plan profond ?

Je trouve que c'est assez flou ce qui a été dit dans la ronéo, donc je refais un petit topo sur la région sous-hyoïdienne :
-elle est limitée en haut par l'os hyoïde et en bas par le manubrium sternal.
-c'est la région de la loge viscérale (larynx/trachée/glande thyroïde/oesophage en arrière) qui va être recouverte en avant par les muscles sous-hyoïdiens, on décrit :
1) un plan profond : où l'on retrouve le
-les muscles thyro-hyoïdiens
-les muscles sterno-thyroïdiens
2) un plan superficiel : où on retrouve
-les muscles sterno-hyoïdiens
-les muscles omo-hyoïdiens.
qui vont recouvrir les muscles du plan profond de la région sous-hyoïdienne.
=> tous ces muscles sont englobés dans le fascia cervical moyen : plan plus profond que celui du fascia cervical superficiel = plan sous-tendu par le SCM (et le trapèze) => mais le SCM ne fait pas partie des muscles sous-hyoïdiens, il est plus latéral et se trouve c'est vrai dans un plan plus superficiel que le muscle omo-hyoïdien, mais à mon avais le prof l'a cité dans cette partie du cours en parlant du fascia cervical superficiel et de la ligne blanche.
Je sais pas si je suis très claire :S

Mais est-ce que "être dans" veut forcément dire "sous-tendre" ? Ou bien il y a une nuance ? :/

"sous-tendre" veut dire que ça soutient et donc implique que c'est compris dedans, après je pense que "être dans" n'implique pas forcément que ça "sous-tend" parce que tu peux très bien être compris dans un dédoublement du fascia sans pour autant être un élément qui le soutien. Exemple : nerf phénique compris dans un dédoublement du fascia des scalènes mais c'est pas un élément assez gros pour le sous-tendre, il est juste à l'intérieur du fascia!

:dead:
B.J
Carabin Geek

Messagepar Loww » 23 Avr 2013, 12:41

Ah génial, c'est vrai que ta version des plans profonds/superficiels est plus logique, et mieux construite. :)
Mais ces 2 versions différentes ne risque pas de prêter à confusion et au concours ? :/

Parce que par exemple : Pour le Muscle sterno-Hyoïdien, que tu décris dans le plan superficiel et le prof dans la plan profond (mais parmi les muscle les plus superficiels du plan profond). Tu vois ce que je veux dire ? Du coup je trouve ça vraiment bizarre ..

Désolée si je t'embête avec ça, c'est vrai qu'à un mois du Concours, je suis un peu en panique et j'aimerais être vraiment sûre :)

Merci encore !
Loww
Carabin No Life

Messagepar Loww » 14 Mai 2013, 09:14

Je ne comprends toujours pas, j'suis vraiment pas sure de la version à retenir ^^
Loww
Carabin No Life

Messagepar B.J » 14 Mai 2013, 12:42

Salut :)
je ne sais pas quoi ta dire, je ne vois pas comment je peux te l'expliquer autrement, je vais demander à Wajdi si tu veux qu'il te réexplique tout ça autrement ;)
B.J
Carabin Geek

Messagepar Loww » 14 Mai 2013, 13:00

Merci de ta réponse :) Mais en fait c'est pas que je ne comprends pas, c'est que je ne suis pas trop d'accord avec ce que tu m'as dit plus haut à propos des plans :confused: Dans le plan superficiel tu as mis des choses qui appartiennent au plan profond, et du coup ça m’embête :/
Loww
Carabin No Life

Messagepar ♣WAJDI♣ » 14 Mai 2013, 17:56

Salut,

J'ai tout lu et je suis d'accord avec Bochra! :)
Si ce n'est toujours pas clair, n'hésite pas à reformuler ta question et à détailler les notions qui te dérangent, on essaiera de répondre au mieux :)
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Loww » 14 Mai 2013, 19:40

Salut ! Ce qui me dérange c'est que vous ne donnez pas la même version que la ronéo, c'est tout ^^

Vous décrivez 2 plans : 1 profond et 1 superficiel.

Le prof est allé plus loin que ça, en décrivant :

. 1 plan superficiel
. 1 plan profond QU'IL A DIVISE lui même en 2 plans : Profonds et Superficiel. C'est ce que dit la ronéo :)

Je trouve ça bizarre que vous me donniez une version aussi différente ..
Loww
Carabin No Life

Messagepar Loww » 15 Mai 2013, 08:16

B.J a écrit:Je trouve que c'est assez flou ce qui a été dit dans la ronéo, donc je refais un petit topo sur la région sous-hyoïdienne :
-elle est limitée en haut par l'os hyoïde et en bas par le manubrium sternal.
-c'est la région de la loge viscérale (larynx/trachée/glande thyroïde/oesophage en arrière) qui va être recouverte en avant par les muscles sous-hyoïdiens, on décrit :
1) un plan profond : où l'on retrouve le
-les muscles thyro-hyoïdiens
-les muscles sterno-thyroïdiens
2) un plan superficiel : où on retrouve
-les muscles sterno-hyoïdiens
-les muscles omo-hyoïdiens.
qui vont recouvrir les muscles du plan profond de la région sous-hyoïdienne.
=> tous ces muscles sont englobés dans le fascia cervical moyen : plan plus profond que celui du fascia cervical superficiel = plan sous-tendu par le SCM (et le trapèze) => mais le SCM ne fait pas partie des muscles sous-hyoïdiens, il est plus latéral et se trouve c'est vrai dans un plan plus superficiel que le muscle omo-hyoïdien, mais à mon avais le prof l'a cité dans cette partie du cours en parlant du fascia cervical superficiel et de la ligne blanche.
Je sais pas si je suis très claire :S

Aaah mais là tu m'as décris juste le plan profond ? que tu as divisé en plan superficiel du plan profond et en plan profond du plan profond ? :)
Si c'est pas ça, 'abandonne tant pis ^^

Merci d'avance !
Loww
Carabin No Life

Messagepar B.J » 15 Mai 2013, 13:05

Aaah mais là tu m'as décris juste le plan profond ? que tu as divisé en plan superficiel du plan profond et en plan profond du plan profond ?

"Plan profond" et "plan superficiel" c'est une notion générale, ça va dépendre du référentiel sur lequel tu te bases, je m'expliques :
-pour parler des muscles sous-hyoïdiens par exemple : ils sont répartis en 2 couches: une qui est plus superficielle que l'autre, donc on va parler de "plan superficiel des muscles sous-hyoïdiens" et "de plan profond des muscles sous-hyoïdiens", alors qu'il y a d'autres plans au dessus de la couche superficielle des muscles sous-hyoïdiens : notamment le SCM, la couche graisseuse sous-cutanée, le derme, l'épiderme... et il y a d'autres plans plus profonds!
Moi je trouve que c'est plus clair de présenter les muscles sous-hyoidiens comme ça parce qu'ils sont répartis en 2 couches!
=> Donc c'est une notion relative! je veux dire, il n'y pas de plan superficiel pour le corps entier, quand tu parles du plan superficiel ça va dépendre de quel élément du corps du veux parler! fin je sais pas si t'arrives à comprendre parce que je trouves que c'est pas très compréhensible ce que je dis mais bon :P
B.J
Carabin Geek

Messagepar Loww » 15 Mai 2013, 14:25

Aaah si d'accord j'ai compris ! :D Donc en fait le mieux plutot que d'apprendre par coeur, c'est que j'avise en fonction du QCM ? Même si je vois pas trop comment il pourrait poser la question pour pouvoir nous situer .. :beat-up:

Parce que pour cette région sous-hyoïdienne par exemple il a parlé du SCM en le décrivant dans un plan superficiel .. mais si tu me dis que ce n'est pas un muscle sous-hyoïdien, je dois mettre faux à un QCM parlant du SCM dans la région sous-hyoïdienne ? :/
Loww
Carabin No Life

Retourner vers UE 12 : Anatomie de la tête et du cou