Le truc c'est que le muscle Omo-Hyoïdien est décrit dans le plan profond (qui parle bien des muscles sous-hyoïdiens). Mais après ils séparent les muscles EN DEDANS de l'OMO-HYOIDIEN en "plus superficiels" et "plus profonds". Donc quand tu dis "PLAN SUPERFICIEL de la région sous-hyoïdienne", ça veut dire qu'il appartient aux muscles plus superficiels du plan profond ?
Je trouve que c'est assez flou ce qui a été dit dans la ronéo, donc je refais un petit topo sur
la région sous-hyoïdienne :
-elle est limitée en haut par l'os hyoïde et en bas par le manubrium sternal.
-c'est la région de la loge viscérale (larynx/trachée/glande thyroïde/oesophage en arrière) qui va être recouverte en avant par
les muscles sous-hyoïdiens, on décrit :
1) un plan profond : où l'on retrouve le
-les
muscles thyro-hyoïdiens-les
muscles sterno-thyroïdiens 2) un plan superficiel : où on retrouve
-les
muscles sterno-hyoïdiens-les
muscles omo-hyoïdiens.
qui vont recouvrir les muscles du plan profond de la région sous-hyoïdienne.
=> tous ces muscles sont englobés dans le
fascia cervical moyen : plan plus profond que celui du fascia cervical superficiel = plan sous-tendu par le SCM (et le trapèze) => mais le SCM ne fait pas partie des muscles sous-hyoïdiens, il est plus latéral et se trouve c'est vrai dans un plan plus superficiel que le muscle omo-hyoïdien, mais à mon avais le prof l'a cité dans cette partie du cours en parlant du fascia cervical superficiel et de la ligne blanche.
Je sais pas si je suis très claire :S
Mais est-ce que "être dans" veut forcément dire "sous-tendre" ? Ou bien il y a une nuance ? :/
"sous-tendre" veut dire que ça soutient et donc implique que c'est compris dedans, après je pense que "être dans" n'implique pas forcément que ça "sous-tend" parce que tu peux très bien être compris dans un dédoublement du fascia sans pour autant être un élément qui le soutien. Exemple : nerf phénique compris dans un dédoublement du fascia des scalènes mais c'est pas un élément assez gros pour le sous-tendre, il est juste à l'intérieur du fascia!