Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

annatut qcm region SCM

annatut qcm region SCM

Messagepar roro » 25 Avr 2013, 16:13

bonjour :) j'ai quelque problèmes sur certains qcm :dazed:
- "les muscles peauciers sont enveloppés par un prolongement du facias cervical superficiel" compté vrai mais le platysma ne l'est pas non...
- "la veine jugulaire externe, comme les veines temporales et maxillaires se trouvent dans le facias cervical superficiel" seule la veine jugulaire externe le traverse a un certain endroit mais elle ne sont pas recouverte par celui ci je me trompe?

derniere question :P

c'est le ganglion cervical moyen qui est inconstant on c'est sa perforation par l'artère thyroïdienne inférieure?
roro
Carabin vétéran

Re: annatut qcm region SCM

Messagepar Marine-83 » 03 Mai 2013, 16:09

+1 pour les 2 premières questions

et déjà ce qui est sûr c'est que le ganglion cervical moyen est inconstant après je sais pas si sa perforation par l'artère thyroïdienne inf l'est ou pas ^^
"Tagadaaaaaaaaaa !"

Image Image
Marine-83
Carabin addicted

Messagepar Rossic' » 14 Mai 2013, 21:21

Upp :D
Rossic'
Carabin newbie

Messagepar B.J » 15 Mai 2013, 12:44

Salut,
- "les muscles peauciers sont enveloppés par un prolongement du facias cervical superficiel" compté vrai mais le platysma ne l'est pas non...

Qcm ambiguité car ce ne sont pas TOUS les muscles peauciers qui sont recouverts par un prolongement du FCS, ce sont seulement les muscles peauciers de la face et PAS celui du cou (muscle platysma).
- "la veine jugulaire externe, comme les veines temporales et maxillaires se trouvent dans le facias cervical superficiel" seule la veine jugulaire externe le traverse a un certain endroit mais elle ne sont pas recouverte par celui ci je me trompe?

On a posé cette question à la séance de révision et la réponse du professeur a été assez flou, donc je sais pas! les veines temporales et maxillaires je ne sais pas mais en tout cas la VJExterne se trouve dans un dédoublement du FCS que sur une portion de son trajet parce que après elle doit traverser le FCS et aller se jeter dans la VSC.

c'est le ganglion cervical moyen qui est inconstant on c'est sa perforation par l'artère thyroïdienne inférieure?

c'est le ganglion cervical moyen qui est inconstant ;)
B.J
Carabin Geek

Messagepar Baboushka » 15 Mai 2013, 14:07

salut, :D

donc qd il est présent le gg cervical moyen est obligatoirement transpercé par l'A thyroïdienne inférieure?

MERCI :snicker:
Image
Baboushka
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar B.J » 15 Mai 2013, 15:35

Franchement je ne sais pas! tout ce que De Pé dit en cours chaque année c'est que le ganglion cervical moyen est inconstant, et qu'il est perforé par l'artère thyroïdienne inférieure lorsqu'il existe ;)
B.J
Carabin Geek

Messagepar Baboushka » 15 Mai 2013, 15:36

OK MERCI pour ta réponse rapide ! je retiens juste que gg cervical moyen = inconstant et ça ira :curl-lip:
Image
Baboushka
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Retourner vers UE 12 : Anatomie de la tête et du cou