Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 9 item B

QCM 9 item B

Messagepar Danaé » 28 Avr 2013, 17:18

Salut :)

voici l'item au sujet des apophyse semi lunaires des vertèbres cervicales "elles ont une forme en croissant à concavité médiale sur les bords latéraux des corps vertébraux" compté VRAI

J'ai fouillé partout... ronéo de cette année, de l'année dernière, schémas, etc .... je n'ai rien trouvé de tel a part ceci dans la ronéo d'UE5 de cette année:
" vertèbre cervicale: l'encroutement cartilagineux de la face supérieur du corps vertébral est cerné EN ARRIÈRE par une surélévation en peau d'ongle que l'on appelle le processus unciforme ou semi-lunaire"

Même sur les schémas je croyais que c'était plutôt en arrière du coup et non sur les côtés/bords latéraux.

J'espère que vous m'avez suivit ? En tout cas si quelqu'un peut m'expliquer ou me dire ou peut-on trouver cette info je suis preuneuse !

Merci d'avance :)
Dernière édition par Danaé le 29 Avr 2013, 07:34, édité 1 fois.
Danaé
Carabin Geek

Re: QCM 9 item B

Messagepar ♣WAJDI♣ » 28 Avr 2013, 20:57

Salut,

Les processus unciformes sont en fait pour être précis en postéro-latéral sur le plateau supérieur de la vertèbre cervicale type. Ce n'est pas écrit, certes, mais on (le prof aussi d'ailleurs) peut vous poser des questions rien qu'à partir des schémas !! Quand tu regardes une vue supérieure elles ont bien cette forme, si tu peux me prouver le contraire, je suis partant ?
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Re: QCM 9 item B

Messagepar Danaé » 29 Avr 2013, 07:33

Non je suis tout a fait d'accord ! mais le 'latéral' m'a gêné...

Effectivement si c'était marqué 'elles sont postéro-latéral' la j'aurais mis vrai. Bref ce n'est pas grave j'ai bien compris !

Merci
Danaé
Carabin Geek

Retourner vers UE 12 : Anatomie de la tête et du cou