Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Nerf laryngé récurrent

Nerf laryngé récurrent

Messagepar Nicky G » 13 Mai 2013, 22:19

Coucou!
En faisant les annatuts je suis tombée sur 2 items sur le nerf laryngé récurrent que je ne comprends pas :
1) Le récurrent droit émerge en avant ¨de la sous Clavière (V). J'arrive pas du tout à le situer! Je le vois plutôt naitre en ARRIERE puis passer avec sa anse devant :) ???
2) Le nerf laryngé récurrent GCHE est POSTERIEUR et le DT est LATERAL (c'est une correction). Pareil je ne le situe pas du tout. Est-ce que ce serait visible sur la vue du creux sus-clavier ? (comme le gche est dans l'espace trachéo-oesophagien et le dt plus latéral??)
Merci d'avance de votre aide :D
Nicky G
Carabin confirmé

Re: Nerf laryngé récurrent

Messagepar B.J » 14 Mai 2013, 12:38

1) Le récurrent droit émerge en avant ¨de la sous Clavière (V). J'arrive pas du tout à le situer! Je le vois plutôt naitre en ARRIERE puis passer avec sa anse devant ???

de la sous Clavière (V)? cest quoi c'est la veine?
Le nerf récurrent naît en avant du l'artère sous-clavière (donc en arrière de la veine sous-clavière) et va décrire sa anse autour de l'ASC pour remonter en arrière de celle-ci et aller vers la loge viscérale (cf. schéma 6 ronéo 5)

2) Le nerf laryngé récurrent GCHE est POSTERIEUR et le DT est LATERAL (c'est une correction). Pareil je ne le situe pas du tout. Est-ce que ce serait visible sur la vue du creux sus-clavier ? (comme le gche est dans l'espace trachéo-oesophagien et le dt plus latéral??)
Merci d'avance de votre aide

Je ne comprends pas trop ta question mais je te renvoies au deuxième schéma de ce post en espérant que ça réponde à ta question ;)
:arrow: viewtopic.php?f=323&t=32147
B.J
Carabin Geek

Messagepar Nicky G » 14 Mai 2013, 17:54

D'abord désolée je viens de me rendre compte que ma question était pas très compréhensible!
D'après ta réponse je crois avoir compris que: les 2 nerfs récurrents sont POSTERIEURS, mais que le droit est d'abord Postéro-Latéral avant de rejoindre l'angle trachéo-oesophagien, c'est bien ça ?
:)
Nicky G
Carabin confirmé

Messagepar B.J » 14 Mai 2013, 20:41

D'après ta réponse je crois avoir compris que: les 2 nerfs récurrents sont POSTERIEURS, mais que le droit est d'abord Postéro-Latéral avant de rejoindre l'angle trachéo-oesophagien, c'est bien ça ?

Je l'aurais pas formulé comme ça (il faut toujours préciser postérieur et latéral par rapport à quoi) mais je pense que t'as compris :D
B.J
Carabin Geek

Messagepar Nicky G » 14 Mai 2013, 22:02

Dac ;D Merci beaucoup !
Nicky G
Carabin confirmé

Retourner vers UE 12 : Anatomie de la tête et du cou