Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Correction QCM 7 concours 2011

Correction QCM 7 concours 2011

Messagepar C-laire » 18 Mai 2013, 13:52

Salut les tuteurs ! :)

Dans la correction du tutorat, y a marqué "L’artère vertébrale perfore le ganglion cervical inférieur, également appelé ganglion stellaire."

Mais si un item du genre tombe, faut le compter juste ? Je croyais que le stellaire c'était la condensation du ggl cervical inférieur ET du 1er ggl thoracique ...

Merci d'avance pour la réponse :D

Edit : toujours concernant ce QCM, l'item D "le rameau antérieur du 1er nerf spinal thoracique passe sur le dôme pleural" est compté vrai du coup ... Mais j'avoue que j'ai du mal à visualiser ! Le dôme pleural on le voit bien sur la coupe en C7, non ? Alors que le 1er nerf thoracique sort entre T1 et T2, non ? 0_o
Dernière édition par C-laire le 18 Mai 2013, 20:33, édité 1 fois.
If you really want to catch your dream, you have to chase it !
C-laire
Ronéoiste

Re: Correction QCM 7 concours 2011

Messagepar B.J » 18 Mai 2013, 16:33

Dans la correction du tutorat, y a marqué "L’artère vertébrale perfore le ganglion cervical inférieur, également appelé ganglion stellaire."
Mais si un item du genre tombe, faut le compter juste ? Je croyais que le stellaire c'était la condensation du ggl cervical inférieur ET du 1er ggl thoracique ...

Le ganglion stellaire est bien fait de la condensation du gg cervical inférieur et du premier gg thoracique, il n'y aura pas de qcm comme ça à mon avis, c'est trop ambigu !
t'aura un qcm du genre :
-"L'artère vertébrale perfore le ganglion stellaire" :Vrai,
-ou alors "l'artère vertébrale perfore le ganglion cervical moyen" : Faux c'est l'artère thyroïdienne inférieure.

Edit : toujours concernant ce QCM, l'item D "le rameau antérieur du 1er nerf spinal thoracique passe sur le dôme pleural" est compté vrai du coup ... Mais j'avoue que j'ai du mal à visualiser ! Le dôme pleural on le voit bien sur la coupe en C7, non ? Alors que le 1er nerf thoracique sort entre T1 et T2, non ?

Cet item est bien Vrai, je te renvoie au schéma 6 de la ronéo 5 : Grand creux sus-claviculaire où tu vois bien le rameau antérieur de T1 qui passe au dessus du dôme pleural.
(application clinique : cela explique les douleurs dans le bras pouvant être ressenties lors d'un cancer de l'apex des poumons qui peut entraîner une atteinte des rameaux inférieurs du plexus brachial (notamment C8 et T1 car rapports étroits avec le dôme pleural))

:dead:
B.J
Carabin Geek

Messagepar C-laire » 18 Mai 2013, 18:17

Okkk merci beaucoup :D
If you really want to catch your dream, you have to chase it !
C-laire
Ronéoiste

Messagepar Galiléen » 18 Mai 2013, 19:10

Salut, justement je rejoins C-laire dans sa question
Le schéma de la ronéo est faux non? Au dessus de C7 c'est C7 et en dessous C8 et pas C8 et T1 comme indiqué dans la légende non?
Galiléen
Carabin confirmé

Messagepar B.J » 18 Mai 2013, 19:41

Le schéma de la ronéo est faux non?

C'est le prof qui l'a représenté comme ça, et il n'a pas dessiné la provenance donc ça peut être n'importe quel rameau
Au dessus de C7 c'est C7 et en dessous C8 et pas C8 et T1 comme indiqué dans la légende non?

Oui c'est ça, mais ensuite les rameaux antérieurs de C8 et T1 vont remonter pour se rejoindre et former le tronc inférieur du plexus brachial qui passe au-dessus du dôme pleural pour aller dans le membre supérieur, c'est pour ça que tu les retrouves au dessus du dôme pleural !
On aurait très bien pu dessiner les rameaux spinaux plus hauts (C7, C6 etc) mais c'est vraiment les plus bas qui vont être en contact avec le dôme pleural et c'est ça que le prof à voulu monter pour illustrer les atteintes radiculaires basses en cas de cancer du dôme pleural.
B.J
Carabin Geek

Messagepar Galiléen » 18 Mai 2013, 19:44

vu comme ça effectivement c'est logique :bashful:
merciiiii
Galiléen
Carabin confirmé

Retourner vers UE 12 : Anatomie de la tête et du cou