Dans la correction du tutorat, y a marqué "L’artère vertébrale perfore le ganglion cervical inférieur, également appelé ganglion stellaire."
Mais si un item du genre tombe, faut le compter juste ? Je croyais que le stellaire c'était la condensation du ggl cervical inférieur ET du 1er ggl thoracique ...
Le ganglion stellaire est bien fait de la condensation du gg cervical inférieur et du premier gg thoracique, il n'y aura pas de qcm comme ça à mon avis, c'est trop ambigu !
t'aura un qcm du genre :
-"L'artère vertébrale perfore le ganglion stellaire" :Vrai,
-ou alors "l'artère vertébrale perfore le ganglion cervical moyen" : Faux c'est l'artère thyroïdienne inférieure.
Edit : toujours concernant ce QCM, l'item D "le rameau antérieur du 1er nerf spinal thoracique passe sur le dôme pleural" est compté vrai du coup ... Mais j'avoue que j'ai du mal à visualiser ! Le dôme pleural on le voit bien sur la coupe en C7, non ? Alors que le 1er nerf thoracique sort entre T1 et T2, non ?
Cet item est bien
Vrai, je te renvoie au
schéma 6 de la ronéo 5 : Grand creux sus-claviculaire où tu vois bien le rameau antérieur de T1 qui passe au dessus du dôme pleural.
(
application clinique : cela explique les douleurs dans le bras pouvant être ressenties lors d'un cancer de l'apex des poumons qui peut entraîner une atteinte des rameaux inférieurs du plexus brachial (notamment C8 et T1 car rapports étroits avec le dôme pleural))