1) est il juste de dire qu'il y a 3 muscles constricteurs ? De même pour tous les autres muscles, est ce que le prof peut nous piéger avec ça ?
Je ne comprends pas trop la question ...
Tu parles des muscles constricteurs du pharynx ?
il y en a 3, en tout 6 (droits et gauches) tous reliées par un septum fibreux médian.
2) est ce qu'il peut avoir un piège avec amygdales/toncilles ? Ex: les amygdales pharyngées on le compte faux ?
Non il n'y aura pas de piège sur ça, parce que c'est certes une ancienne définition mais elle est encore utilisée par certains médecins, elle ne peut pas être fausse si elle a été vraie il y a pas très longtemps :p
3) Est ce que je pourrai avoir un petit récapitulatif pour savoir où est ce que les ligaments arytheno-thyroïdien, les muscles arytheno-thyroïdien et les muscles crico-arythenoidiens s'insèrent ?
Sur le processus latéral ou médiales ?
-ligaments arytheno-thyroïdiens :=>
inférieur (vrai vocal) : du processus
vocal à la face postérieure du cartilage thyroïde
=>
supérieur (faux vocal) : du processus
vocal à la face postérieure du cartilage thyroïde (plus haut).
- les muscles arytheno-thyroïdiens:=>
supéro-externe (faux muscle vocal) : du processus
musculaire à la face postérieure du cartilage thyroïde
=>
inféro-interne (vrai muscle vocal) : du processus
vocal à la face postérieure du cartilage thyroïde.
-les muscles crico-arythenoidiens : =>
latéral : du processus
musculaire à la face latérale du cartilage cricoïde
=>
postérieur : du processus
musculaire à la face postérieure du cartilage cricoïde.
=>
-processus médial = vocal = antérieur,
-processus latéral = musculaire= postérieur.
4) est il juste de dire que "tous les muscles sont tenseurs sauf le crico arythenoidiens postérieur" parce le prof a dit que les muscles extrinsèques ne sont pas tenseurs non plus ?
Je pense que le prof (après la question qui lui a été posé à la séance de révision) précisera s'il s'agit seulement des muscles intrinsèques ou non ,sinon mets
VRAI parce que c'est ce qu'il arrête pas de dire en cours !
5) il est écrit que les artères thyroïdiennes donnent les artères laryngés, ce sont les artères thyroïdiennes supérieures qui les donnent ?
Je ne sais pas mais sûrement oui !
6) est ce qu'il est juste de dire que l'innervation sensitive du larynx provient du X ?
Oui mais il n'y aura pas de qcms dessus parce que le prof n'en a pas parlé en cours!!!
7) "les muscles crico arythenoidiens postérieurs sont dilatateurs des cordes vocales car ils entraînent une rotation du cartilage arythenoide" on le compte A ou B ?
Moi j'aurais mis B parce que le fait qu'ils entraînent une rotation des cartilages arythénoïdes n'implique pas forcément qu'ils soient dilatateurs, t'as une rotation aussi causée par les muscles tenseurs.
pour le qcm 1 sur le pharynx des annatuts litem "le pharynx est situé entre la cavité buccale et l'oesophage" est compte juste or le larynx remonte plus haut que la cavite buccale ?
Moi j'aurais mis faux !
9
) est ce que le drainage lymphatique du larynx se fait directement dans la chaîne jugulaire interne ?
D'après mes cours de l'année dernière : drainage dans la chaine récurrentielle qui elle même se draine dans la chaîne JI.
Un IMMENSEEEEE MERCIIIIII a ceux qui essaieront de me repondre
hihi de rien

En plus j'ai du répondre 2 fois à toutes les questions parce que au moment de poster... plus rien!! tout était parti!!