Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Etape de la fécondation


[Résolu] Etape de la fécondation

Messagepar DJODJO » 29 Nov 2022, 21:56

Salut,
Je me pose une question par rapport à un item d'annale qui est compté vrai :
D) Les deux pronoyaux vont fusionner après une phase S de réplication d’ADN (Pass/las 2020-2021)

Je voulais savoir dans les étapes de la fécondation, est ce que d'abord il y a le mélange entre les pronoyaux et ensuite intervient la phase de réplication ?
Ou si c'est l'inverse et que donc d'abord on n'a une réplication (phase S) de chacun des pronoyaux et seulement ensuite il y a le mélange des pronoyaux qui va aboutir au zygote ?

Merci d'avance
DJODJO
Apprenti Carabin
 
Messages: 202
Inscription: 07 Sep 2020, 10:20
Année d'étude: PACES
Prénom: George

Re: Etape de la fécondation

Messagepar Manix » 30 Nov 2022, 12:29

Coucou !

Alors en relisant le cours, je me suis rendue compte qu'en fait le prof ne met pas trop de chronologie pour ce phénomène. Je pense qu'il faut suivre la co, je penche plus vers ce sens là : rencontre des PN :arrow: réplication ADN :arrow: fusion des PN
Tutrice de BDR 2022/2023 <3
Avatar de l’utilisateur
Manix
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 242
Inscription: 20 Sep 2021, 16:41
Localisation: fabrique des skyn
Année d'étude: Sage-femme 2
Prénom: Manon

Re: Etape de la fécondation

Messagepar DJODJO » 30 Nov 2022, 13:02

Ok donc si je comprend bien il y a d’abord rencontre des pronoyaux , donc on se retrouve avec une grande cellule (l’ovule) composé de deux pronoyaux .
Ensuite une duplication de l’ADN de chaque pronoyaux et enfin la fusion des deux qui nous donne le zygote.

Mais là où je ne comprend toujours pas c’est que dans le cours on nous dit qu’un zygote se forme lorsque deux cellules haploïdes de la même espèce et de sexe différent fusionne.
Mais si on na une replication de l’ADN avant la fusion, c’est plus des cellules haploïdes mais diploïde qui vont se rencontrer !

Hypothèse : Ou alors peut être que d’abord le spz va rentrer dans l’ovule, donc on n’a d’abord la rencontre des deux pronoyaux dans la même cellule, ensuite il y a réplication de l’ADN de chaque pronoyaux ( diploïde), et lors de la fusion des pronoyaux on n’a une seul chromatide de chaque chromosome (haploïde) qui se rencontre et qui aboutit du coup à deux cellule totalement identique (qui seront les deux premiers blastomères … la suite en embryo).

Ça tient debout ou pas ?

Merci
DJODJO
Apprenti Carabin
 
Messages: 202
Inscription: 07 Sep 2020, 10:20
Année d'étude: PACES
Prénom: George

Re: Etape de la fécondation

Messagepar Manix » 30 Nov 2022, 13:29

Hypothèse : Ou alors peut être que d’abord le spz va rentrer dans l’ovule, donc on n’a d’abord la rencontre des deux pronoyaux dans la même cellule, ensuite il y a réplication de l’ADN de chaque pronoyaux ( diploïde), et lors de la fusion des pronoyaux on n’a une seul chromatide de chaque chromosome (haploïde) qui se rencontre et qui aboutit du coup à deux cellule totalement identique (qui seront les deux premiers blastomères … la suite en embryo).

Pour moi ça tient debout mais honnêtement je pense qu'il ne va pas aussi loin. Est-ce que tu veux qu'on lui pose la question au cas où ?
Tutrice de BDR 2022/2023 <3
Avatar de l’utilisateur
Manix
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 242
Inscription: 20 Sep 2021, 16:41
Localisation: fabrique des skyn
Année d'étude: Sage-femme 2
Prénom: Manon

Re: Etape de la fécondation

Messagepar DJODJO » 30 Nov 2022, 15:01

Si c’est tjr possible de lui poser la question oui stp
DJODJO
Apprenti Carabin
 
Messages: 202
Inscription: 07 Sep 2020, 10:20
Année d'étude: PACES
Prénom: George


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Fécondation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7