Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ronéo 3 p. 5

ronéo 3 p. 5

Messagepar ailsa » 28 Avr 2013, 09:30

Bonjour,

Pour moi, la valvule d'urothélium est responsable de la continence de la vessie, et non dans l'urètre comme c'est marqué. Mais peut-être que je me trompe...
Image
ailsa
Carabin vétéran

Re: ronéo 3 p. 5

Messagepar NadiiiA » 28 Avr 2013, 09:50

Salut

:arrow: "On aura une valvule de l’urothélium, un repli, qui est responsable de la continence de l’uretre évitant le reflux de l’urine lorsque la vessie est pleine." ==> uretère ;)

pour moi c'est bien "la continence de l'uretère" et pas de la vessie, car cette valvule va empêcher l'urine de remonter vers URETERE, lorsque la vessie est pleine.

:)
Tut d'Anat UE9 2012/2013
N'oubliez pas de mettre RESOLU en éditant et en changeant l'attribut de votre premier message
NadiiiA
Carabin vétéran

Messagepar ailsa » 28 Avr 2013, 10:02

On est bien d'accord sur le mécanisme, mais ce que je ne comprends pas, c'est que continence vient de contenir, or c'est bien la vessie qui contient l'urine pour ne pas qu'elle remonte dans l'uretère, non? L'urine n'est jamais contenue de manière durable dans les uretères. Peut être que je m'embrouille beaucoup, mais tout cela me paraît flou pour l'instant :)
Image
ailsa
Carabin vétéran

Messagepar Chas » 01 Mai 2013, 09:46

Coucou !
Je suis d'accord avec vous, puisque c'est l'uretère qui se "déverse" c'est à lui qu' appartient ce facteur de continence.
Après je suis pas tout à fair sûre qu'on parle vraiment de "facteur de continence", sachant que c'est une valve anti-reflux.
Par exemple on ne parle pas de continence cardiaque alors que les valves cardiaques ont une fonction anti-reflux aussi.
Mais bon c'est juste du chipotage de vocabulaire ^^.

Et pour répondre à ta question, physiologiquement l'urine ne fait que transiter depuis les reins jusqu'à la vessie à travers les uretères.
Elle n'est absolument pas stockée à ce niveau.
En revanche dans certaines pathologies comme la rétention aigüe d'urine, ou un obstacle avant/au niveau de l'abouchement des uretères peut entrainer la présence d'urines dans l'uretère (par débordement de la vessie trop pleine ou pas empêchement d'écoulement par ex).
Mais ce ne sont pas des situations physiologiques !

Bonne journée :)
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Retourner vers UE 9 : Anatomie du petit bassin de la femme