Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Petites questions ronéos 1 et 2

Petites questions ronéos 1 et 2

Messagepar Eliiii » 17 Mai 2013, 21:09

Salut !

1) Est ce que la tubérosité iliaque est aussi une l'âme criblée ?

2) Est ce que c'est bien le sacro épineux qui est au dessus du sacro tubérale ?

3) peut on dire que le détroit inférieur est engrêlés ischions, dans la ronéo il est écrit entre les trous obturateurs ?

4) le nerf anal et le nerf honteux passent dans le canal sous piriforme ?

5) A la séance de révisions le prof a corrigé la vue gynécologique et a bien parlé de "au dessus" "en dessous" et pas avant arrière, tout le monde a bien compris comme moi ? ;)

6) y a t'il des glandes sudoripares et sébacées dans les nymphes ?

7) le clitoris n'est pas dans le vestibule ?

8 ) je ne comprend pas pourquoi la sensibilité du clitoris peu être gardée lors de paraplégique de L4 par exemple, car la sensibilité provient de S3 non ?

9) le seul es caverneux doivent et considérés concaves en arrière ou en bas si l'on ne nous donne pas d'orientation ?

10) est ce que l'anus fait partie du périnée musculaire ?

11) dans le SUPER DM :dance: il est écrit que le pubs coccygien est la partie élévatrice, mais ça ne serait pas plutôt seulement le pubo rectal ?

Un ÉNORME MERCI a ceux qui essaieront de me répondre :D
Dernière édition par Eliiii le 20 Mai 2013, 20:19, édité 1 fois.
Eliiii
Carabin Geek

Re: Petites questions ronéos 1 et 2

Messagepar Chas » 17 Mai 2013, 21:49

Coucou !

1. Ce n'est pas dit clairement mais je pense que oui, l'endroit de l'aile iliaque appelé tubérosité iliaque a un aspect criblé et ce criblage permet l'insertion de fibres ligamentaires, donc j'aurais tendance à dire oui ^^.

2. Je n'ai pas très bien compris ta question.
Mais le ligament sacro-épineux est en DEDANS, donc PLUS PROFOND, que le ligament sacro-tubéral.
Sur une vue supérieure du bassin en effet il parait en avant du ligament sacro-tubéral.

3. Le détroit inférieur est limité en arrière par la partie terminale du sacrum et le coccyx, et sur les côtés et en avant par la partie basse des os coxaux (donc partie basse de l'ischion + du pubis + du cotyle).

4. Comme le montre le schéma de ta ronéo oui, pourquoi tu as trouvé une autre version ?

5. Yep, Mont de vénus au dessus, anus en dessous.

6. Le cours ne parle pas de ça donc tu n'as pas à le savoir pour cette année (d'ailleurs j'ai fait des recherches^^).
La peau des petites lèvres est glabre, c'est à dire sans annexes, donc sans poils ni glandes.
Cependant il semblerait que la partie externe des petites lèvres (donc à la limite avec les grandes lèvres) contiennent des glandes sébacées.

7. Non le vestibule du vagin est compris entre les petites lèvres, qui se terminent juste en dessous du clitoris, formant un repli qui constitue le frein du clitoris. Donc le clitoris n'est pas dans le vestibule du vagin, mais est dans la vulve.
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar Chas » 17 Mai 2013, 21:51

Pour le reste c'est plus la partie de Nadia donc je la laisse te répondre ;)
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar NadiiiA » 17 Mai 2013, 23:02

salut

Eliiii a écrit:
8 ) je ne comprend pas pourquoi la sensibilité du clitoris peu être gardée lors de paraplégique de L4 par exemple, car la sensibilité provient de S3 non ?
:arrow: viewtopic.php?f=324&t=35299

9) le seul es caverneux doivent et considérés concaves en arrière ou en bas si l'on ne nous donne pas d'orientation ?
le prof a dit en cours ==> concavité post dc version à retenir. je pense pas qu'il vous piégera avec l'orientation. (c'est trop ambiguë , et pas assez précis)

10) est ce que l'anus fait partie du périnée musculaire ? oui

11) dans le SUPER DM :dance: il est écrit que le pubs coccygien est la partie élévatrice, mais ça ne serait pas plutôt seulement le pubo rectal ?
:arrow: viewtopic.php?f=324&t=35276&p=228601&hilit=elevateur#p228601

:)
Tut d'Anat UE9 2012/2013
N'oubliez pas de mettre RESOLU en éditant et en changeant l'attribut de votre premier message
NadiiiA
Carabin vétéran

Messagepar Eliiii » 18 Mai 2013, 08:09

Super !!!! Merci beaucoup a vous d'eux :D

Pour la 3) il est écrit dans la ronéo que c'est l'écartement des trous obturateurs, ce qui ne correspond pas exactement a n'a partie basse des os coxaux :(

Et pour la 4) non c'était juste pour être sûr car ce n'est pas écrit dans la ronéo
Eliiii
Carabin Geek

Messagepar Eliiii » 19 Mai 2013, 17:53

Up pour la 3) :)
Eliiii
Carabin Geek

Messagepar NadiiiA » 20 Mai 2013, 18:21

partie basse de l'os coxal c'est tous ce qui est en dessous de la symphyse pubienne, cotyle .
donc le trou obturateur en fait parti
:)
Tut d'Anat UE9 2012/2013
N'oubliez pas de mettre RESOLU en éditant et en changeant l'attribut de votre premier message
NadiiiA
Carabin vétéran

Messagepar Eliiii » 20 Mai 2013, 19:23

Merci beaucoup :)
Eliiii
Carabin Geek

Messagepar NadiiiA » 20 Mai 2013, 19:50

est ce que tu pourrais le mettre en résolu si c'est ok pour toi stp ;)
Tut d'Anat UE9 2012/2013
NadiiiA
Carabin vétéran

Retourner vers UE 9 : Anatomie du petit bassin de la femme