Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Sphincters et suppurations

Sphincters et suppurations

Messagepar Cécie » 16 Mai 2013, 19:26

BONJOUR !!!

Je voulais savoir si le sphincter qui pouvait être touché par les suppurations était le lisse ou si c'était le strié (parce que dans la ronéo c'est d'abord écrit lisse, puis strié).

Je pense que ça pourrait être les deux.

Ensuite dans le cas ou les deux pourraient être touchés par les suppurations, est-ce que l'excision de l'abcès risque de créer une incontinence chez le patient dans les deux cas, ou est-ce que l'excision d'un abcès sur le sphincter lisse ne risque rien, et c'est seulement sur le strié que c'est risqué (a cause de l'insertion de Levator Ani)...

Voila, meerci
TUTORAT UE 12
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Re: Sphincters et suppurations

Messagepar ylang » 18 Mai 2013, 14:29

Coucou :D

Je pense également que c'est possible que se soit les 2 ˆ ˆ : dans un premier temps le sphincter lisse puis le sphincter strié.

J'ai trouvé ça sur internet :
Screenshot_2013-05-18-15-21-50.jpg
C'est un peu hors programme mais je le trouve clair et simple :P et comme tu peux le voir, à la fin il parle bien DES sphincters =)

Mais il vaut mieux attendre l'avis d'un tuteur :P
ylang
Carabin débutant

Re: Sphincters et suppurations

Messagepar Chas » 21 Mai 2013, 21:26

Coucou !!

En effet les infections ont la capacité de se répandre partout, donc j'imagine que cela peut atteintre les 2 types de sphincter, mais ce qui est vraiment intéressant dans cette partie du cours (disons ce qu'on attend de vous), je pense, c'est que vous sachiez faire la distinction entre suppuration d'origine anale et suppuration d'origine péri-anale.

Je n'ai pas la ronéo de cette année et ce détail n'était pas abordé l'année dernière, donc rien de précis.
En revanche une loi quasi général est qu'on a besoin des 2 sphincters pour que ça marche bien.
Donc l'ablation de l'un ou de l'autre entrainera des troubles de la continence, à fortiori des 2.

J'espère qu'on t'a aidé un peu, bonne chance !
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Retourner vers UE 9 : Anatomie du petit bassin de la femme