Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ligament et lame recto-génito pubienne

Ligament et lame recto-génito pubienne

Messagepar Peach » 01 Avr 2013, 10:16

Hello :D tout d'abord MERCI pour les fiches :pray: :drool: :in-love:
A propos du cours sur l'utérus, j'ai juste un petit problème de compréhension, au niveau du ligament large et de la lame sacro recto génito pubienne.

Ce que je pense avoir compris
:arrow: Le ligament large c'est du péritoine qui va se mettre autour
- Du ligament rond (antérieur à l'utérus) :arrow: forme l'aileron antérieur
- Des trompes :arrow: forme l'aileron supérieur = mésosalpynx
- Du ligament utéro-ovarien :arrow: forme l'aileron postérieur = mésovarium
Dans la fiche p.3 il y a marqué pour le mésovarium = ligament INFERIEUR. Est-ce qu'il s'agit d'une erreur? Parce-que inférieur c'est le paramétre non?

Questions débiles: il y a bien un ligament large de chaque coté de l'utérus ? :dance:
Est-ce que les plis péritonéaux utéro-sacrés c'est "la même chose" que le ligament large?

A props de la LSRGP, je ne comprend pas pourquoi entre le rectum & paroi on peut dire qu'il s'agit de l'aileron dorsal. Je pense que je fais une confusion entre aileron dorsal du ligament large et aileron dorsal de la LSRGP. Idem pour l'aileron latéral de la LSRGP.

Voilà finis! Merci d'avance pour ces petites questions. :bye:
Dernière édition par Peach le 02 Avr 2013, 07:22, édité 1 fois.
Tutrice UE10 <3

HOP HOP HOP C'EST LES SAGE-FEMMES
Image
Peach
Carabin Geek

Re: Ligament et lame recto-génito pubienne

Messagepar NadiiiA » 01 Avr 2013, 15:29

Salut ! :)

Contente que les fiches vous plaisent ;)

:arrow: Effectivement tu as raison , le mesovarium forme l'aileron POSTERIEUR et non INFERIEUR . C'est une erreur de notre part :confused:

:arrow: En fait il y a "un seul" ligament large . car le LL est UNE nappe péritonéale qui relie l'utérus aux parois lat du petit bassin . (c'est donc une seule nappe qui va recouvrir le tout)
:arrow: ATTENTION : les plis peritonéaux utéro-sacrés ne font pas partis du Ligament large .
Explication : du peritoine va venir recouvrir les éléments suivants : il va partir du pubis , recouvre la vesssie , puis l'utérus formant ainsi le LIGAMENT LARGE = appelation du péritoine recouvrant l'utérus et ses lig, puis tapisse le rectum pour ensuite passer par dessus le ligament utéro-sacré formant ainsi les PLIS UTERO-SACRES ("les plis" car il y a 2 lig utéro-sacré , un de chaque côté du rectum)

:arrow: La LSRGP est formation fibro-élastique (ligament quoi et donc = moyen de fixité), alors que le ligament large, on l'a vu, correspond au peritoine recouvrant l'utérus. (tous ce qui est peritoine ,va recouvrir (dc au dessus) les elements ligamenteux (= LSRGP) )
Et cette LSRGP va elle aussi présenter plusieurs parties/ailerons : un ailerons LAT et un aileron POST(entre rectum et paroi)

Bonne journée !
Tut d'Anat UE9 2012/2013
N'oubliez pas de mettre RESOLU en éditant et en changeant l'attribut de votre premier message
NadiiiA
Carabin vétéran

Re: Ligament et lame recto-génito pubienne

Messagepar Peach » 02 Avr 2013, 07:21

Super, c'est compris! Merci :D
Tutrice UE10 <3

HOP HOP HOP C'EST LES SAGE-FEMMES
Image
Peach
Carabin Geek

Retourner vers UE 9 : Anatomie du petit bassin de la femme