Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

LSRGP

LSRGP

Messagepar Ludi » 21 Avr 2013, 10:04

Coucou,

L'année passée c'est Baqué qui avait parlé de ces LSRGP et cette année 2P s'est attribué le schéma et pour moi elles étaient représentées par les ligaments dans le plan frontal (latéro-vésicaux, latéro-utérins + latéro-cervical et latéro-rectal) et les ligaments dans le plan saggital (ligament pubo-vésicaux, ligament vésico-utérin et ligament utéro-sacré) ...

et de ce que j'ai compris 2P pour lui les LSRGP étaient les ligaments du plan saggital je crois...bref il m'a bien embrouillé >< lol si vous pouvez m'aider à remettre tout ca dans l'ordre je prends svp :$

parce que lui a mis le ligament latéro-rectal (nommé aileron dorsal) avec ceux du plan sagittal... :confused: :mrgreen:

Bisous !!!
Dernière édition par Ludi le 21 Avr 2013, 10:58, édité 1 fois.
Ludi
Gold Carabin

Re: LSRGP

Messagepar Chas » 21 Avr 2013, 10:52

Hola chiquita ! :)

Les lames sacro-recto-génito-vésico-pubiennes sont constitués des ligaments disposés dans un plan sagittal, à savoir les ligaments pubo-vésicaux, vésico-utérins et utéro-sacrés.
Ce sont des fibres unissant sagittalement les viscères au sacrum.

C'est mieux comme ça ?
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar Ludi » 21 Avr 2013, 10:56

Chas a écrit: Hola chiquita ! :)

Ciao la più bella :)

C'est parfait :) Merci !!

:kiss: :in-love:
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Kardajian » 29 Avr 2013, 12:10

Salut ! :D

J'ai une question en rapport avec le sujet donc je la pose direct ici ^o^

Les artères ombilicales/utérines/rectales moy et inf passent au niveau des ailerons (qui correspondent au plan frontal) non ? donc pourquoi dit-on qu'ils sous tendent la LSRGP qui elles correspondent au plan sagittal ? (cf. Ronéo 3)

Merci d'avance :)
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar melyan » 30 Avr 2013, 09:11

Pourquoi tu dis que les ailerons définissent un plan frontal?
Pour moi même si ces artères passent au niveau des ailerons latéraux qui définissent un plan frontal, ça ne veut pas dire que elles définissent aussi un plan frontal puisqu'elles sont plutôt situées dans un plan sagittal => Elles partent de l'artère iliaque commune (DIV L4/L5) puis artère iliaque interne qui se divise en tronc ant pour donner ces artères se dirigeant vers l'avant en direction des viscères... Je sais pas si tu visualises bien..
Donc les artères sont bien dans un plan sagittal tout comme la LSRGP.

Voir avec les tuteurs ...
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber mais de se relever à chaque chute."
melyan
Ronéoiste

Messagepar Kardajian » 30 Avr 2013, 09:22

Les artères iliaques internes sont plus latérales que les viscères, donc je ne vois pas comment les artères issues des artères iliaques int pour les viscères pourrait dans le plan sagittal ^^'

Les artères je les vois plus oblique/ frontal que dans un plan sagittal perso ^^'

http://www.urofrance.org/fileadmin/documents/data/PU/2009/v19i13/S1166708709002863/main.assets/gr3.jpg
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar melyan » 30 Avr 2013, 09:34

Je sais pas moi je visualise surtout la coupe para-sagittale où on voit le trajet des artères...
Du coup ça montre qu'elles sont dans un plan sagittal..
Et la coupe que tu m'as montré c'est plutôt supéro frontale que frontale... Mais c'est vrai que les iliaques en soit sont plus dans un plan frontale comme l'aorte après ses branches je ne pense pas
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber mais de se relever à chaque chute."
melyan
Ronéoiste

Messagepar Kardajian » 30 Avr 2013, 09:47

Dak j'vois ce que tu veux dire, mais je ne sais pas si la vue médiale est la meilleure vue pour dire si les artères sont dans un plan sagittal : une artère oblique pourra te "paraitre" dans un plan sagittal alors qu'elle ne l'est pas forcément (car nos schéma sont simplifiés a but didactique), tu vois ce que j'veux dire ? ^^

Bref attendons une réponse tutoresque, et merci pour tes réponses :)

EDIT : en fait c'est bon, la séance de révision a répondu à ma question :clap:

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Retourner vers UE 9 : Anatomie du petit bassin de la femme