Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat 1 QCM 1

Tutorat 1 QCM 1

Messagepar oxaloacétate » 25 Avr 2013, 21:46

Salut :)

Pour l'item A : "Le petit bassin se trouve entre la ligne bi-sous-costale et la vulve"

En quoi il est faux ? Oui, ce ne sont pas ses limites anatomiques, mais on ne parle pas de limites dans l'item.

Le petit bassin est bien entre ces 2 éléments. Si on avait eu par exemple "entre la ligne bi-sous-costale et la ligne bi-iliaque", là ok ça aurait été faux.

Non ? :confused:
Dernière édition par oxaloacétate le 27 Avr 2013, 16:06, édité 3 fois.
oxaloacétate
Carabin Geek

Re: Tutorat 1 QCM 1

Messagepar Chas » 25 Avr 2013, 21:49

Hey ... euh ^^ là je parlais des limites du petit bassin, or sa limite supérieure c'est le détroit supérieur, légèrement plus bas que la ligne bi-sous-costale ^^, parce qu'entre la ligne bi sous-costale et le détroit supérieur il y a beaucoup de choses, mais pas le petit bassin xD
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar oxaloacétate » 25 Avr 2013, 21:53

Dans l'item on ne parle pas de "limite". On dit juste qu'il est "entre ... et ...".
Je vois pas en quoi ça peut être faux. Par exemple, 3 est bien entre 1 et 5 non ? (même si 2 et 4 le sont aussi... ).
oxaloacétate
Carabin Geek

Messagepar Chas » 25 Avr 2013, 22:05

Surtout ne le prend pas mal, j'ignore la raison, mais là tu t'acharnes à trouver une petite bête où il n'y en a pas ^^
Chez la femme comme chez l'homme le petit bassin se trouve entre le détroit supérieur et le périnée.

Si l'on suit ton raisonnement, tu dirais que les poumons se trouvent entre l'os occipital et le diaphragme pelvien ?
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Chas
Carabin No Life

Messagepar oxaloacétate » 25 Avr 2013, 22:09

Lol ouais c'est vrai que ton exemple je l'aurai mis faux :lol: Du coup mon raisonnement ne tient pas la route :disapointed: Mais le pire c'est que j'ai hésité en le faisant et je me suis dit que ça ne pouvait pas être faux...
Mais bon je vois ce que tu veux dire ;) J'espère juste qu'on aura pas un item formulé comme ça au concours parce que c'est quand même un peu ambigu je trouve.
oxaloacétate
Carabin Geek

Messagepar Chas » 25 Avr 2013, 22:14

Ça malheureusement c'est pas nous qui faisons les sujets alors on peut rien promettre^^, même si pour moi il était claire, mais visiblement pas tant que ça.
Bon courage pour samedi !
Bonne soirée
Chas
Carabin No Life

Messagepar Skiini » 26 Avr 2013, 14:03

pour moi cet item est vrai, Chas si moi je suis ton raisonnement donc le petit bassin ne se trouve pas entre la ligne bi sous costal et la vulve? si il s y trouve pas ou est il ? entre le detroit superieur et la vulve ? il se situe entre les deux, y a pas que ca mais il y est. Idem pour les poumons :) donc item juste le jour j.
Image
Skiini
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar oxaloacétate » 26 Avr 2013, 14:11

Ah je suis pas la seule à trouver ça ambigu ! Ca me rassure :lol:

Ouais ça serait bien d'être fixé sur le sens de "être entre ... et ... " :arrow: Est-ce que ça implique les limites anatomiques strictes, ou est-ce que ça veut simplement dire ce que ça veut dire ?

Je pense que chacun aura son point de vue sur la question donc le mieux serait de demander au prof à la séance de révision, si c'est possible... ? :roll:
oxaloacétate
Carabin Geek

Messagepar Guigou » 26 Avr 2013, 14:21

J'suis tout à fait d'accord. Perso si on me dit "le cœur est entre la tête et les pieds", bah c'est complètement vrai. C'est stupide de dire ça, certes, mais c'est vrai quand même, on ne peut pas dire que c'est faux.

Faut faire la distinction entre les limites anatomiques précises, et "entre ceci et cela"...
Guigou
Apprenti Carabin

Messagepar Chas » 27 Avr 2013, 15:51

Hey !
Bon, vous avez raison, finalement ce n'est pas très clair comme item.
Pour moi vue qu'on est en UE 9 c'était évident qu'on parlait des limites supérieures et inférieures, donc que l'item est faux, mais en même temps vu que rien n'est précisé, l'item est juste.
Je suis désolée.

Par contre je pense qu'il est trop tard pour demander aux chefs tuts d'accepter les 2 réponses :s, je vais essayer mais je ne vous promet rien.
Chas
Carabin No Life

Messagepar oxaloacétate » 27 Avr 2013, 15:55

Merci ;)
Pour la correction c'est pas grave mais est-ce que c'est sûr que c'est bien ce qu'il faut retenir vis à vis du prof ?? Parce que peut-être qu'il pense comme tu pensait au début... :dont-know:
oxaloacétate
Carabin Geek

Messagepar Chas » 27 Avr 2013, 15:59

C'est finalement un item très ambigu^^, donc ça m'étonnerait beaucoup que le prof vous en pose des comme ça, les QCMs d'anat sont souvent très clairs ;), sinon il précisera par exemple "la limite supérieure du petit bassin est la ligne bi sous costale" --> la c'est faux archi faux :)
Chas
Carabin No Life

Messagepar oxaloacétate » 27 Avr 2013, 16:05

Ok alors c'est bon tout va bien ! ;) Merci
oxaloacétate
Carabin Geek

Messagepar Chas » 27 Avr 2013, 16:08

Voilà c'est bon, normalement l'item sera comptabilisé en tant que juste mais aussi en tant que faux ;)
Encore une fois toutes mes excuses pour les erreurs qui ce sont glissées dans mes QCMs :s
Chas
Carabin No Life

Retourner vers UE 9 : Anatomie du petit bassin de la femme