Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ronéo 1 p 14 : saut nerveux

ronéo 1 p 14 : saut nerveux

Messagepar oxaloacétate » 26 Avr 2013, 11:18

Salut :)

Je suis en train de relire cette ronéo et je comprends pas un truc par rapport à l'innervation de la vulve :

Le prof dit que la partie antérieure est innervée par L1 et L2, et la partie postérieure par S3 et S4.
Et entre les 2 il y a un sauf nerveux pour les membres inférieurs. Jusque là tout va bien :wink:

Mais juste après il dit : "Ce qui explique (le saut nerveux) que dans certaines paraplégies par fracture de L4 par exemple, ils n'ont pas perdu une sensibilité complète du périnée et peuvent même avoir une sensibilité conservée du clitoris."

D'après cette phrase, on dirait que ce qui serait logique c'est qu'il y ait une perte totale de la sensibilité du périnée, mais que dans certains cas la perte n'est pas complète mais c'est rare.
Alors que pour moi, ce qui serait logique c'est l'inverse : si on a une fracture de L4, ben vu que ça ne touche ni L1 et L2, ni S3 et S4, la sensibilité du périnée ne sera pas du tout affectée... Mais vue sa phrase je dois me tromper quelque part !

Si quelqu'un pouvait m'expliquer cette partie ça serait cool : :D : Merci d'avance !
Dernière édition par oxaloacétate le 26 Avr 2013, 13:00, édité 1 fois.
oxaloacétate
Carabin Geek

Re: ronéo 1 p 14 : saut nerveux

Messagepar Marine-83 » 26 Avr 2013, 12:52

Salut :),

Alors peut être que je me trompe mais comme on parle d'une paraplégie j'ai compris cette phrase comme une atteinte du myélomère L4 et du coup on perd tout ce qui est en dessous de L4 MAIS vu que la partie antérieure de la vulve est innervée par L1 et L2 on a toujours une sensibilité à ce niveau-là (donc on a seulement une perte partielle de sensibilité du périnée) et que parfois, sûrement par des anastomoses on peut avoir une sensibilité du clitoris conservée alors que celle-ci provient normalement majoritairement de S3 donc devrait être atteinte lors d'une paraplégie par fracture de L4.

J'espère que j'ai pas dit de bêtise et que ça t'aide un peu :)
"Tagadaaaaaaaaaa !"

Image Image
Marine-83
Carabin addicted

Messagepar oxaloacétate » 26 Avr 2013, 13:00

Ah ok j'ai tout compris :dance: Merci beaucoup !!
oxaloacétate
Carabin Geek

Messagepar NadiiiA » 26 Avr 2013, 14:02

Qu'ils sont forts ces P1 ;)
Tut d'Anat UE9 2012/2013
N'oubliez pas de mettre RESOLU en éditant et en changeant l'attribut de votre premier message
NadiiiA
Carabin vétéran

Messagepar Marine-83 » 17 Mai 2013, 22:15

Marine-83 a écrit: être atteinte lors d'une paraplégie par fracture de L4.

Je reviens parce qu'on m'a fait remarquer (merci Kardajian :lol: ) que j'ai dit du caca ici xD. Il faut enlever la partie "fracture de L4", vu que la moelle s'arrête en regard de L2 ça va être dur de la sectionner au niveau de L4 :dazed: .

Désolée d'avoir dit cette bêtise :oops:
"Tagadaaaaaaaaaa !"

Image Image
Marine-83
Carabin addicted

Messagepar NadiiiA » 17 Mai 2013, 22:52

Re (je reprend parce que en fait c'est pas tout a fait ça )

on sait que la moelle s'arrète en L2 ==> donc à partir des vertèbre sous jacentes, on va avoir les racines de la queue de cheval

Cas de la fracture de la VERTEBRE L4 :
:arrow:PAS d'atteinte des racines L1, L2 car celles-ci sortent entre L1-L2 et L2-L3
:arrow: mais les racines sous-jacentes, donc à partir de L4, seront touchées. Notament S3, S4 (innervation sensitive des corps érectiles)

==> donc puisque L1, L2 ne sont pas touchés, sachant qu'ils participent à l'innervation sensitive du périnée, la perte de la sensibilité ne sera pas TOTALE.
ça va mieux?

je vous mets un petit schéma qui pourra peut être vs aider
MOELLE.tif
Tut d'Anat UE9 2012/2013
N'oubliez pas de mettre RESOLU en éditant et en changeant l'attribut de votre premier message
NadiiiA
Carabin vétéran

Messagepar Marine-83 » 18 Mai 2013, 06:59

Oui je suis d'accord avec toi mais c'est comme Depé avait l'air de parler d'un cas de paraplégie je suis partie là dessus et apparemment c'est pas ça qu'il a voulu dire :lol:

Don cette phrase de la ronéo :

Ce qui explique que dans certaines paraplégies par fracture par exemple de L4...
(ronéo 1 p.14)

Il faut barrer le mot paraplégie c'est ça ? Vu qu'on parle d'une fracture de L4 ^^
"Tagadaaaaaaaaaa !"

Image Image
Marine-83
Carabin addicted

Retourner vers UE 9 : Anatomie du petit bassin de la femme