Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ronéo 3 p.6

ronéo 3 p.6

Messagepar ailsa » 28 Avr 2013, 12:08

Bonjour,

Je ne comprends pas cette phrase (a propos de la lame SRGP) : "l'aileron latéral (...) sera à la base du ligament large, il est donc au niveau des paramètres de l'utérus et qui formera le ligament vésico-génital" . C'est le ligament large ou l'aileron latéral de la SRGP qui forme le ligament vésico-vaginal?
Image
ailsa
Carabin vétéran

Re: ronéo 3 p.6

Messagepar NadiiiA » 28 Avr 2013, 12:20

Re

:arrow: "l'aileron latéral (...) sera à la base du ligament large" ==> cad qu'il se situe dans la partie inf du ligament large qu'on appelle PARAMETRE
:arrow: "il est donc au niveau des paramètres de l'utérus " ==> comme je te l'ai dis paramètres = bases du ligament large.
:arrow: "et qui formera les ligament vésico-génital" ==> ici on parle de l'aileron latéral de la LSRGP.

ça va mieux ? :question:
Tut d'Anat UE9 2012/2013
N'oubliez pas de mettre RESOLU en éditant et en changeant l'attribut de votre premier message
NadiiiA
Carabin vétéran

Messagepar ailsa » 28 Avr 2013, 12:31

yes, parfait, merci beaucoup! Par contre, ce n'est toujours pas bon pour la valvule d'urothélium et la continence urétérale :/ Pourquoi ne s'agit-il pas d'une continence vésicale si c'est la vessie qui contient l'urine, et non pas l'uretère?
Image
ailsa
Carabin vétéran

Messagepar Chas » 01 Mai 2013, 09:53

Coucou !

Parce que la vessie a son propre sphincter musculaire lisse, et son propre sphincter musculaire strié, qui sont en charge d'assurer sa propre continence.
Le sphincter de l'urètre est le sphincter de l'urètre, pas de la vessie, donc il assure la continence de l'urètre.

c'était bien ça la question ^^?
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar ailsa » 01 Mai 2013, 12:51

euh, non, ce n'était pas ça ^^ Je ne comprends juste pas pourquoi on dit que la valvule d'urothélium est un facteur de continence urétéral alors que l'uretère ne "contient" jamais d'urine, qui ne fait qu'y passer, comme tu l'as dit dans une autre réponse...
Image
ailsa
Carabin vétéran

Messagepar hellboy » 01 Mai 2013, 13:06

C'est justement pour éviter de faire passer l'urine dans l'uretère :glasses-cool: ! Même si cette valvule est dans la vessie, c'est grace à elle qu'on ne retrouve jamais d'urine dans l'uretère :)
hellboy
Carabin vétéran

Messagepar Chas » 05 Mai 2013, 17:19

Ehu, il est bizarre l’enchaînement des post ^^.

Je sais que j'avais déjà répondu à cette question mais je le retrouve plus alors tant pis.
La continence fait référence à un fonctionnement normal.
Or cette valvule est là pour éviter que l'urine ne repasse dans l'uretère dans diverses situations (comme une P***N d'envie de pisser avec la vessie méga pleine), donc pour que l'appareil urinaire ait un fonctionnement normal avec un flux unidirectionnel de l'urine.
Il n'y a que dans les situations pathologiques que l'urine se retrouve dans l'uretère en remontant depuis la vessie.

C'est clair :/ ?
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar ailsa » 06 Mai 2013, 06:11

yes:)
Image
ailsa
Carabin vétéran

Retourner vers UE 9 : Anatomie du petit bassin de la femme