Page 6 de la ronéo 4 le prof parle de deux lignes de réflexion du ligament large : la pariétale et l'utérine, je ne comprends pas trop ce que c'est... Si quelqu'un peut m'expliquer ça serait super
Merci

)

Don’t say "hate", you kids throw that word around so much that it’s lost all of it’s meaning.
Now I have to find a word stronger than "hate" to describe how I feel about others. I mega-loathe you all. Good day.
Dr. Perry Cox

Drag a écrit:Réflexion... Pensez à "reflet". Si vous pendez un linge sur un filin, les deux parties du linge (celle qui "pend en avant" et celle qui "pend en arrière") vont être "l'une en face de l'autre". C'est comme ça que je visualise les fameuses lignes de réflexion (zones où deux parties du ligament large sont en vis-à-vis de part-et-d'autre d'un ligament, de la trompe...). Sur une espèce de vue latérale, on "monte" d'un côté, on passe au-dessus de la structure (ligament, oviducte...), et on "descend" de l'autre côté.
Ou encore...
La ligne de réflexion sur l'utérus est constituée en bas par la base du ligament large (paramètre), en haut de 3 parties : antérieure ("contourne" le ligament rond), supérieure (mesosalpynx contourne la trompe) et postérieure (mesovarium contourne le ligament utéro-ovarien). On décrit une autre ligne de réflexion au niveau pariétal (puisque le ligament large rejoint les parois du petit bassin).
Je ne sais pas si je suis clair, ce n'est pas évident à expliquer par des mots... Les termes ne sont pas anatomiquement exacts, mais avant d'être précis, il est plus facile de comprendre avec des mots simples, à mon avis.
Par contre, ce que je me demande, c'est ce qui sous-tend la partie postérieure de la réflexion pariétale du ligament large. J'étais convaincu qu'il s'agit du ligament lombo-ovarien, et il m'a semblé entendre parler d'uretère au moment de la séance de révision.

)

NadiiiA a écrit:Ce qu'il faut retenir c'est que : la corne ANT de la reflexion pariétale et l'aileron ANT de la reflexion utérine sont tout les 2 sous-tendus par le même ligament ==> lig. rond.

Retourner vers UE 9 : Anatomie du petit bassin de la femme
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités