Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Lignes de réflexion du ligament large

Lignes de réflexion du ligament large

Messagepar Eliiii » 30 Avr 2013, 14:38

Salut !
Page 6 de la ronéo 4 le prof parle de deux lignes de réflexion du ligament large : la pariétale et l'utérine, je ne comprends pas trop ce que c'est... Si quelqu'un peut m'expliquer ça serait super :)
Merci :)
Eliiii
Carabin Geek

Re: Lignes de réflexion du ligament large

Messagepar ailsa » 30 Avr 2013, 14:49

Moi non plus je n'ai pas compris ce passage :)

Je rajouterai que p. 8 de la même ronéo, on dit que la ligne de réflexion pariétale. Ce n'est pas 3 plutôt? (antérieure, postérieure et supérieure). Et la corne arrière serait sous-tendue par le ligament lombo-ovarien. Il me semble que c'est utéro-orarien...

Merci d'avance pour les explications!
Image
ailsa
Carabin vétéran

Messagepar Shadok » 30 Avr 2013, 15:35

Salut !

Je me posais les memes questions que vous !! Mais c bizzard parce que j'ai l'impression Ue le prof différencie les cornes et les lignes de reflexions, par rapport aux ailerons anterieurs superieurs et posterieurs (selon lui il y aurait deux cornes, trois ailerons.. Dafuk 0_o )
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
- Vieux proverbe Shadok -

Tut' ANATOMIE 2013/2014

Trez' Chill Like A Carabin - Corporation des carabins niçois 2014/2015

Image
Shadok
Carabin vétéran

Messagepar Half » 30 Avr 2013, 23:35

Idem je suis un peu perdu avec tout ça, concrètement j'arrive pas à le visualiser et comprendre ce qu'on entend par "ligne de réflexion" :s
Half
Carabin Geek

Messagepar blop » 01 Mai 2013, 07:13

je me rajoute a l incompréhension générale :)
blop
Apprenti Carabin

Messagepar hellboy » 01 Mai 2013, 15:04

Moi aussi, j'ai rien compris aux cornes et aux lignes de réflexion :lol: ! Et c'est bizzare que le prof ait répété plusieurs fois "lombo-ovarien", pour moi aussi c'est utéro-ovarien :?
hellboy
Carabin vétéran

Messagepar DrCox » 01 Mai 2013, 15:26

Réflexion... Pensez à "reflet". Si vous pendez un linge sur un filin, les deux parties du linge (celle qui "pend en avant" et celle qui "pend en arrière") vont être "l'une en face de l'autre". C'est comme ça que je visualise les fameuses lignes de réflexion (zones où deux parties du ligament large sont en vis-à-vis de part-et-d'autre d'un ligament, de la trompe...). Sur une espèce de vue latérale, on "monte" d'un côté, on passe au-dessus de la structure (ligament, oviducte...), et on "descend" de l'autre côté.

Image
Ou encore...

La ligne de réflexion sur l'utérus est constituée en bas par la base du ligament large (paramètre), en haut de 3 parties : antérieure ("contourne" le ligament rond), supérieure (mesosalpynx contourne la trompe) et postérieure (mesovarium contourne le ligament utéro-ovarien). On décrit une autre ligne de réflexion au niveau pariétal (puisque le ligament large rejoint les parois du petit bassin).
Je ne sais pas si je suis clair, ce n'est pas évident à expliquer par des mots... Les termes ne sont pas anatomiquement exacts, mais avant d'être précis, il est plus facile de comprendre avec des mots simples, à mon avis. :)

Par contre, ce que je me demande, c'est ce qui sous-tend la partie postérieure de la réflexion pariétale du ligament large. J'étais convaincu qu'il s'agit du ligament lombo-ovarien, et il m'a semblé entendre parler d'uretère au moment de la séance de révision. :mrgreen:
Don’t say "hate", you kids throw that word around so much that it’s lost all of it’s meaning.
Now I have to find a word stronger than "hate" to describe how I feel about others. I mega-loathe you all. Good day.
Dr. Perry Cox
DrCox
Administrateur
Administrateur

Messagepar dMarie » 01 Mai 2013, 15:50

Drag a écrit:Réflexion... Pensez à "reflet". Si vous pendez un linge sur un filin, les deux parties du linge (celle qui "pend en avant" et celle qui "pend en arrière") vont être "l'une en face de l'autre". C'est comme ça que je visualise les fameuses lignes de réflexion (zones où deux parties du ligament large sont en vis-à-vis de part-et-d'autre d'un ligament, de la trompe...). Sur une espèce de vue latérale, on "monte" d'un côté, on passe au-dessus de la structure (ligament, oviducte...), et on "descend" de l'autre côté.

Image
Ou encore...

La ligne de réflexion sur l'utérus est constituée en bas par la base du ligament large (paramètre), en haut de 3 parties : antérieure ("contourne" le ligament rond), supérieure (mesosalpynx contourne la trompe) et postérieure (mesovarium contourne le ligament utéro-ovarien). On décrit une autre ligne de réflexion au niveau pariétal (puisque le ligament large rejoint les parois du petit bassin).
Je ne sais pas si je suis clair, ce n'est pas évident à expliquer par des mots... Les termes ne sont pas anatomiquement exacts, mais avant d'être précis, il est plus facile de comprendre avec des mots simples, à mon avis. :)

Par contre, ce que je me demande, c'est ce qui sous-tend la partie postérieure de la réflexion pariétale du ligament large. J'étais convaincu qu'il s'agit du ligament lombo-ovarien, et il m'a semblé entendre parler d'uretère au moment de la séance de révision. :mrgreen:

+1 pour moi aussi c'était le ligament lombo-ovarien, peut être un lapsus du prof??
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar blop » 01 Mai 2013, 21:05

Wouaho j ai tous compris perso merci ++++++ :D
blop
Apprenti Carabin

Messagepar NadiiiA » 02 Mai 2013, 08:58

Salut

Tres bonne explication de dMarie :clap:
Et sur le schéma fait en cours, c'est bien le ligament lombo ovarien qui sous-tend cette corne post de la ligne de reflexion pariétale. (uretère et lig. lombo-ovarien sont trés proche a ce niveau, mais retenez lig. L-O c'est ce qu'il a dit en cours )

:)
Tut d'Anat UE9 2012/2013
N'oubliez pas de mettre RESOLU en éditant et en changeant l'attribut de votre premier message
NadiiiA
Carabin vétéran

Messagepar JR » 02 Mai 2013, 22:38

Salut :)

Merci beaucoup pour ton explication j'ai presque tout compris ^^ ( faudrait dire que c'est un sacré b***** ce ligament large)

Je ne comprends pas la ligne de reflexion parietal je n'arrive pas a la visualiser ...
On dit que la corne posterieur correspond au ligmt lombo ovarien et la corne anterieur est celui du ligament rond mais alors la corne ant de la ligne de reflexion uterine et parietal sont les memes ?

merci d'avance :)
« Il n'a que dans le dictionnaire que réussite vient avant travail. » P.Fornerod
JR
Carabin vétéran

Messagepar NadiiiA » 03 Mai 2013, 08:39

Salut

Je sais pas si on peut dire que c'est les mêmes
Ce qu'il faut retenir c'est que : la corne ANT de la reflexion pariétale et l'aileron ANT de la reflexion utérine sont tout les 2 sous-tendus par le même ligament ==> lig. rond.

je sais pas si ça t'a aidé :wilt:
Tut d'Anat UE9 2012/2013
N'oubliez pas de mettre RESOLU en éditant et en changeant l'attribut de votre premier message
NadiiiA
Carabin vétéran

Messagepar JR » 03 Mai 2013, 10:17

Oui je comprends meiux deja :)
Mais sur quel schema on voit cette ligne de reflexion parietal ?
« Il n'a que dans le dictionnaire que réussite vient avant travail. » P.Fornerod
JR
Carabin vétéran

Messagepar Ceyy » 03 Mai 2013, 12:52

Coucou.

Tout est page 2 des schémas de la ronéo 4 ;)

Édit :dead:
En fait j'ai rien compris :lol:
Pourquoi la ligne de réflexion pariétale se fait en regard du muscle obturateur ? Fn on voit ça où sur les schémas ?
Merci
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar JR » 03 Mai 2013, 21:30

+1 Cey
Je ne le visualise pas du tout avec le schema .. :beat-up:
JR
Carabin vétéran

Messagepar NadiiiA » 04 Mai 2013, 09:56

Re

voila le schéma fait en cours (dsl pour la qualité de l'image :beat-up: )
on voit bien que cette ligne de réflexion pariétale se fait au niveau de l'obturateur interne, que la corne ANT est sous-tendue par le lig. Rond, la corne SUP/post par le lig. combo-ovarien

reflexion parietale.tif
reflexion parietale.tif (226.57 Kio) Vu 1638 fois

ça va :question:
Tut d'Anat UE9 2012/2013
NadiiiA
Carabin vétéran

Messagepar Ceyy » 04 Mai 2013, 10:26

Ha okay donc la encore le schéma de la ronéo est faux ?

Merci Nadia c'est bon pour moi ;)
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar Dynam' » 05 Mai 2013, 11:03

NadiiiA a écrit:Ce qu'il faut retenir c'est que : la corne ANT de la reflexion pariétale et l'aileron ANT de la reflexion utérine sont tout les 2 sous-tendus par le même ligament ==> lig. rond.

Salut,
Désolé de relancé mais moi je comprend pas le différence entre ailerons et cornes ... :excruciating:
Dynam'
Carabin Geek

Messagepar Dilou » 06 Mai 2013, 09:17

Salut :)

Je suis pas sure d'avoir bien compris la différence entre la ligne de réflexion pariétale et l ligne de réflexion utérine.
Est ce que :
- ligne de réflexion utérine : il y en a en fait qui forment les trois cornes
- ligne de réflexion pariétale : c'est la partie en bas qui est de chaque côté du paramètre :question:

Dans ce cas là je ne comprend pas pourquoi on parle de corne pour la ligne de réflexion pariétale, et pourquoi la partie du mésosalpinx n'est plus prise en compte ?

Désolée de relancer encore, mais c'est vraiment pas clair..
VP Evènementiel (C.L.A.C.) 2014-2015

Ronéioste Biocell 2013-2014
Dilou
Ronéoiste

Messagepar NadiiiA » 06 Mai 2013, 23:41

Tut d'Anat UE9 2012/2013
NadiiiA
Carabin vétéran

Suivante

Retourner vers UE 9 : Anatomie du petit bassin de la femme