Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Réflexion pariétale

Réflexion pariétale

Messagepar Peach » 06 Mai 2013, 16:35

Hello :D

Ayant lu tout les posts, fait des recherches sur internet, retourné mes schémas dans tout les sens je suis un peu désespérée parce-que je ne comprend pas la ligne de réflexion pariétale du ligament large. :crying:

:arrow: On voit sur le schéma que c'est sous tendu en avant par le ligament rond en haut par le ligament lombo-ovarien.

En fait ce qui me gêne c'est que je ne vois pas où elle est par rapport à la ligne de réflexion utérine, elle est au dessus ? en dessous? Ou alors ça prolonge la ligne de reflexion utérine sur les cotes pour aller jusqu'au paroi du basin? ou c'est moi qui comprend rien?

Si quelqu'un peut m'aider, avec des schémas, avec des anecdotes simples n'importe quoi :worship: :worship:
MERCI D'AVANCE, et désolé pour cette question qui revient encore une fois.
Dernière édition par Peach le 07 Mai 2013, 06:50, édité 1 fois.
Tutrice UE10 <3

HOP HOP HOP C'EST LES SAGE-FEMMES
Image
Peach
Carabin Geek

Re: Réflexion pariétale

Messagepar NadiiiA » 06 Mai 2013, 22:25

Salut

Alors en fait ton péritoine va recouvrir ton utérus, SAUF au niveau de ses parties LAT, formant ainsi la ligne de reflexion utérine.
Ce péritoine ou ligament large, va se prolonger jusqu'au parois LAT du petit bassin, décrivant à nouveau une ligne de reflexion (ici pariétale, donc au même niveau que la reflexion utérine mais sur les parois du petit bassin) qui présente 2 cornes : une ANT sous-tendue par le ligament rond, et une SUP sous-tendue par le ligament lombo-ovarien.

je sais que c'est difficile à visualiser :beat-up: mais il faut simplement retenir que :
:arrow: Ligne de reflexion UTERINE :
-Présente une partie SUP = partie des AILERONS ==> avec 3 ailerons : un ant (sous-tendu par lig. rond), un sup (trompe), un post (lig. utéro-ovarien)

-Et une partie INF = base du ligament large = paramètre = ligne de réflexion longitudinale.

:arrow: Ligne de reflexion PARIETALE :
présente 2 cornes : une ANT sous-tendue par le lig. rond, et une corne SUP/post sous-tendue par le lig. lombo-ovarien.

Je sais pas si ça t'a aidé :?
Tut d'Anat UE9 2012/2013
N'oubliez pas de mettre RESOLU en éditant et en changeant l'attribut de votre premier message
NadiiiA
Carabin vétéran

Re: Réflexion pariétale

Messagepar Peach » 07 Mai 2013, 06:50

Oui c'est bon j'ai compris!! :desire:

MERCI :D
Tutrice UE10 <3

HOP HOP HOP C'EST LES SAGE-FEMMES
Image
Peach
Carabin Geek

Retourner vers UE 9 : Anatomie du petit bassin de la femme