Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Notion de profondeur --> position des muscles, ligaments..

Notion de profondeur --> position des muscles, ligaments..

Messagepar Half » 07 Mai 2013, 23:37

Hey ! (avant toute lecture du post je tiens à prévenir que celui ci est assez long et il risque de vous faire perdre un peu de temps si cela ne vous intéresse pas, donc d'avance désolé pour la longueur :s)

I- Notion de profondeur

Alors en premier lieu désolé s'il existe un sujet similaire mais en faisant une recherche avec le mot "profond" je trouve pleins de messages mais à chaque fois sur un exemple précis, or je cherche à comprendre la notion dans son ensemble.

Ce post se composera d'une première partie qui pose la question de notion de profondeur au sens général. La seconde partie traitera plutôt de la position des muscles du petit bassin et donc des différents "plans de profondeur" qu'on pourrait identifier

J'ai en effet du mal avec cette notion de profondeur, au début je pensais que toute structure positionné sous une autre est forcément plus profonde mais l'exemple des ligaments "sacro-épineux" et "sacro-tubérositaire" semble montrer le contraire (où alors je n'ai vraiment pas compris l'insertion et la position de ces ligaments :s).

Du coup je considère de plus en plus que ce qui se trouve au niveau de l'axe médian et du centre du corps (donc l'adomen/thorax en gros) correspond aux plans les plus profonds. Mais peut-on vraiment généraliser cette "hypothèse" ? Après j'ai aussi l'impression que la profondeur dépend vraiment de la partie du corps dans laquelle se place l'étude.

Un exemple concret maintenant : Dans le petit bassin de la femme, si on prend par exemple l'utérus et la vessie, peut-on dire que l'utérus est plus profond que la vessie car situé plus haut et donc plus loin du périné cutané ?

II- Les différents "plans"

Ca c'était pour la première partie de mon post, arrive maintenant mon réel soucis qui concerne la position relative des muscles, ligaments et viscères, et j'aimerai justement comprendre les variations de profondeur qu'on peut avoir entre ces éléments (qui est au dessus de qui).

Je me rend bien entendu compte qu'on ne peut pas faire une liste exhaustive de tous les muscles et de leurs positions sans quoi on y passera des heures. Mais peut-on rapidement faire un classement en allant du plan le plus intérieur au plus profond avec ces différents éléments :

- Diaphragme périnéal
- Diaphrame pelvien
- Lame sacro recto génito pubienne (LSRGP)
- Ligament large (à voir, je ne sais pas si on peut vraiment le positionner par rapport aux autres éléments)
- Les principaux viscères (utérus/vagin/vessie/rectum) qui en gros sont positionné sur le même plan transverse (vraiment en gros étant donné que l'utérus est au dessus du vagin et que le rectum commence assez haut)

Rien que ça ça serait déjà bien.

Vraiment désolé pour la longueur du post mais bon c'est un ensemble de chose qui me semble vraiment complexe (pour ma part en tout cas) et ça me permettrais d'y voir beaucoup plus clair.

Merci !
Dernière édition par Half le 12 Mai 2013, 21:11, édité 1 fois.
Half
Carabin Geek

Re: Notion de profondeur --> position des muscles, ligaments..

Messagepar Chas » 09 Mai 2013, 20:02

Salut !

Pour la profondeur, d'après moi en effet lorsqu'on dit qu'une structure est plus profonde qu'une autre, cela signifie qu'elle est plus en dedans de l'organisme.
En dedans = qui se rapproche de l'axe médian du corps.
Donc pour moi oui l'utérus est plus profond que la vessie.

Ensuite, si tu as des problèmes de visualisation, ce qui est le cas de beaucoup de gens (y compris moi^^) pour l'anatomie, à fortiori le petit bassin, le mieux c'est les schémas.
Essais de trouver pleins de sources bibliographiques différentes pour vraiment cerner le truc.
Je t'ai fais un petit combo d'images tirées d'internet qui t'aideront peut être:
Orientation anatomie.png

Est-ce qu'il y a toujours quelque chose qui te tracasse ?
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Re: Notion de profondeur --> position des muscles, ligaments..

Messagepar Half » 09 Mai 2013, 22:11

C'est super cool pour les schémas merci :)
Half
Carabin Geek

Retourner vers UE 9 : Anatomie du petit bassin de la femme