Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Miction / ejaculation

Miction / ejaculation

Messagepar Dimi » 13 Mai 2013, 09:28

Bonjour tout le monde!

Je post ici pour avoir une confirmation en quelque sorte :

Pour uriner, dans la ronéo c'est marqué qu'on met en jeu 3 systemes :
- ParaS avec la contraction du détrusor
- Ortho S avec la relaxation du sphincter lisse de la vessie
- et le système nerveux volontaire , et la je sais pas pour quel element c'est ? Je pense que c'est pour le sphincter striée de l'uretre ? C'est ca ??

Puis pour éjaculer, dans la ronéo c'est ecrit :

Il faut que le sphincter lisse de la vessie soit contracté sous l'action de l'OS sinon risque d'ejaculation retrograde

Je doute sur le mot contracté ? :( , quelqu'un pourrait-il m'éclaircir svp :) .

Bye !!
Dimi
Carabin No Life

Re: Miction / ejaculation

Messagepar Luc » 13 Mai 2013, 10:01

Salut,
Je te met ce que moi j'en ai compris :D .
-En temps normal l'OrthoS exerce une action sur le sphincter lisse de la vessie pour que celui-ci soit contracté (muscle en fonctionnement et comme c'est un sphincter fermeture du canal qu'il entoure).

-Quand on va pisser l'OrthoS va relâcher son influx et le sphincter va donc retourner au repos laissant passer l'urine (en parrallèle le ParaS exerce lui son influx pour la contraction du détrusor qui va chasser toute l'urine de la vessie).
Le contraction volontaire (par le nerf pudendale) s'exerce bien sur le sphincter strié de l'urètre (mais lui on ne le contracte volontairement que quand on se retient de pisser).

-Maintenant lors de l'éjaculation L'OrthoS est normalement aussi mis a disposition pour exercer son influx et contracter le sphincter lisse pour éviter que l’éjaculât ne remonte dans la vessie.
-Si on a une lésion des racines OrthoS se chargeant de cela en tant normal, le sphincter ne se refermeras pas et le sperme pourra remonter (au lieu d'utiliser la voie "normale")

Bon j'ai essayer d'être exhaustif et de mettre de la couleur et tout mais je suis pas sûr du résultat, dis si un truc cloche encore :) .
"Je n'ai pas peur de mourir, j'ai peur de ne pas avoir assez vécu..."
Nemo Nobody
Luc
Apprenti Carabin

Messagepar Dimi » 13 Mai 2013, 11:31

Merci de ta réponse ! Elle est niquel!

Mais toi tu trouves pas ca bizzare que pour l'éjaculation il faut une contraction du shpincter lisse de la vessie pour eviter l'éjaculation retrogtade ? J'aurai plutot dis relaxation .. J'ai du mal a visualiser la chose ^^

Bref, je vais l'apprendre comme ca alors !! :)

Merci bye !!
Dimi
Carabin No Life

Messagepar Luc » 13 Mai 2013, 11:45

Je crois comprendre ce qui te gènes...
Il faut bien comprendre le trajet du sperme pour voir que la contraction du sphincter lisse est importante.
Son trajet: Testicule>Épididyme>Canaux déférents>Canaux Éjaculateurs (Après branchement des vésicules séminales sur les canaux déférents et apport du liquide séminal)>Utricule prostatique>Urètre...
Or l'urètre (commune aux voies spermatiques et urinaires du moins après la prostate) quand on remonte un tout petit peu au dessus de la prostate s'abouche dans la vessie, et pendant l'éjaculation la prostate se contracte fortement, du coup le sperme remonte aussi vers la vessie. Alors là heureusement qu'on a le sphincter lisse (au dessus de la prostate) qui se contracte pour éviter que le tout remonte (parce que t'as autre chose à faire que de penser à fermer ton sphincter strié/volontaire à ce moment là :lol: ). Ça va mieux ou toujours pas ?
"Je n'ai pas peur de mourir, j'ai peur de ne pas avoir assez vécu..."
Nemo Nobody
Luc
Apprenti Carabin

Messagepar Dimi » 13 Mai 2013, 11:55

Niquel tu geres =) .

TOut capté ^^ :dead: :dead: :dead:
Dimi
Carabin No Life

Messagepar Luc » 13 Mai 2013, 12:28