Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

arrête occlusale

arrête occlusale

Messagepar EctoPlasma » 14 Jan 2023, 19:56

Salut,
Dans la fiche sur l'intro à l'anatomie dentaire, il y a parmi les arrêtes convergentes l'arrête occlusale qui est dite comme allant dans la fosse de travail de la dent, mais est ce que l'on peut retrouver cette arrête au niveau des canines vu qu'elle n'ont qu'une seule cuspide et pas vraiment de couronne à base rectangulaire parce que j'ai du mal à comprendre où se place concrètement cette arrête ??
:question:
ATTRAPEZ-LES TOUS

https://www.youtube.com/watch?v=eGLUTnWTmJQ&ab_channel=TTristan
EctoPlasma
Tut' Physio
Tut' Physio

Re: arrête occlusale

Messagepar Odon'zo » 15 Jan 2023, 17:39

:bye: Salut Alexis !

Comme tu l'as très bien compris, l'arête occlusale se dirige dans la fosse de travail de la dent (face occlusale).

- Molaires et prémolaires : elles ont une face occlusale grande, rectangulaire et horizontale --> pluricuspidées
- Canines : elles ont également une face occlusale, mais celle ci est réduite, triangulaire et verticale --> monocuspidées
- Incisives : elles sont plus particulière, on parle plutôt de bord incisif (= bord libre) pour la face travaillante de la dent --> bord incisif

:arrow: Par conséquent, les canines (comme les molaires et prémolaires) ont une arête occlusale (1 seule et unique car elles possèdent une cuspide)

Je n'ai pas trouvé de photos qui montrent clairement ça, cependant on le voit sur la captures d'écran ci-dessous :

Canine (n°13) dans l'arcade maxillaire droite (entourée en rouge) :

IMG_1734.jpeg

Arête occlusale de la canine (dessinée en rouge) :

Pour te situer (et faire un petit rappel), je t'ai mis le nom des autres arrêtes.

IMG_1735.jpeg

:dent: J'espère que c'est plus claire pour toi maintenant, sinon n'hésite pas à me le dire !

<3 Bon courage
:dent: TUTEUR D'ODONTOLOGIE 2022-2023 :dent:
Odon'zo
Tut' Odonto
Tut' Odonto

Re: arrête occlusale

Messagepar EctoPlasma » 15 Jan 2023, 22:59

salut, oui je vois bcp mieux avec la dernière photo, en fait j'arrivais pas à visualiser correctement la cuspide sur la canine :confused: mais avec la photo ça peut pas être plus clair, merci bcp tu gères :D
ATTRAPEZ-LES TOUS

https://www.youtube.com/watch?v=eGLUTnWTmJQ&ab_channel=TTristan
EctoPlasma
Tut' Physio
Tut' Physio

Retourner vers Introduction à l'anatomie dentaire