Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Crêtes et sillons marginales/aux

Abonné(s): Odon'zo

[Résolu] Crêtes et sillons marginales/aux

Messagepar AnIrisdie » 24 Jan 2023, 15:33

Salut salut! :lool: :lool:

J’ai compris ce qu’était les crêtes cuspidiennes mais je ne comprends pas ce que représente les crêtes marginales, c’est quoi la différence? Et comment elles se délimitent?

Sur ce schéma, les sillons marginaux sont pas dessinés et si je voulais savoir si c’était possible que quelqu’un les dessine sur ce schéma parce que je comprends pas trop où ils sont situés.. d’après la légende les sillons rouges sont des sillons secondaires et peut-être que ce sont eux les sillons marginaux mais j’avoue avoir pas très bien compris..

8F41F7C9-B3A4-44DA-B8A9-C8CC84173463.jpeg


Merci d’avance! :coeur:
LA BIOPHY C'EST VRAIMENT INCROYABLE!!


Passez vos posts en résolu quand vous avez tout bien compris ;)
Avatar de l’utilisateur
AnIrisdie
Tut' Biophy'
Tut' Biophy'
 
Messages: 306
Inscription: 16 Aoû 2022, 08:56
Prénom: Iris

Re: Crêtes et sillons marginales/aux

Messagepar Odon'zo » 24 Jan 2023, 16:27

:bye: Salut Iris !

:arrow: Comme tu l'as compris, les crêtes sont des élévations linéaires. Il y en a de 2 types, selon leur localisation :
- cuspidiennes = rassemblement de 2 versants des cuspides
- marginales = sur les cotés des dents, au niveau des faces proximales (mésiale et distale)

Les crêtes marginales sont très légères et sur les côtés. Elles pourraient se définir comme le rassemblement de la face occlusale avec la face proximale. On pourrait les voir (mais ce n'est pas correcte, je te dis ça pour que tu visualises) comme de toute petite cuspide. Ce n'est pas dit dans le cours, mais tu verras plus tard (si tu vas en odonto) que les crêtes marginales ne sont pas sur toutes les dents. Elles sont notamment sur les molaires et quelques prémolaires.


:arrow: Concernant la photo, la qualité est très mauvaise alors j'en ai pris une autre qui ressemble.
- jaune : crêtes marginales (mini cuspides, rassemblement face proximale + occlusale)
- bleu : sillons principaux (divisent les cuspides)
- rouge : sillons secondaires (divisent les lobes)
- violet : sillons marginaux (divisent les crêtes marginales --> au niveau des faces proximales, ça ressemble un peu a des pâtes d'oie)

Image 24-01-2023 à 15.09.jpeg


:arrow: Je te met une autre photo, la qualité n'est pas géniale mais ça peut peut-être te permettre de mieux visualiser
Capture d’écran 2023-01-24 à 15.22.40.png


:arrow: Je te donne également le lien d'une vidéo explicative qu'avait fait Laura (la tutrice de l'an dernier), ça m'avait bien aidé : https://www.youtube.com/watch?v=jQXRTwn0-Fw&t=595s (tu pourras le retrouver dans le centre de téléchargement d'odontologies aussi)

:dent: J'espère que c'est plus claire pour toi comme ça, si tu n'as pas compris n'hésite pas à me le dire. Je t'expliquerais d'une autre façon !
:dent: TUTEUR D'ODONTOLOGIE 2022-2023 :dent:
Odon'zo
Tut' Odonto
Tut' Odonto
 
Messages: 161
Inscription: 26 Aoû 2021, 16:03
Année d'étude: -
Prénom: Enzo

Re: Crêtes et sillons marginales/aux

Messagepar AnIrisdie » 27 Jan 2023, 11:56

Merci pour la réponse super rapide! Avec les bugs du forum je l’ai pas vu tout de suite :confused:

Ta réponse est super claire, ça m’aide beaucoup merci! :coeur:
LA BIOPHY C'EST VRAIMENT INCROYABLE!!


Passez vos posts en résolu quand vous avez tout bien compris ;)
Avatar de l’utilisateur
AnIrisdie
Tut' Biophy'
Tut' Biophy'
 
Messages: 306
Inscription: 16 Aoû 2022, 08:56
Prénom: Iris


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Introduction à l'anatomie dentaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7