Coucou !
Effectivement, l’arête mesiale et l’arête distale peuvent se réduire en disant crête mesio-distale !
Par contre :
- 1 arête (dans le sens vestibulo-lingual/palatin) sépare 1 versant (formé de 2 pans)
- 2 arêtes (dans le sens mesio-distal = crête mesio-distale) séparent 1 cuspide en 2 versants
____
Si on reprend les définitions :
Arête : il s’agit d’une dépression qui converge vers la cuspide (une sorte de ligne qui rejoint la pointe de la dent) —> il y a l’arête mésiale, distale, occlusale (ou interne), externe (vestibulaire ou linguale/palatine)
Versant : coté d’une dent (comme le versant d’une montagne, l’une des pentes de la montagne) —> il y a le versant interne (ou occlusal) et externe (vestibulaire ou lingual/palatin)
Crête cuspidienne : élévation linéaire, rassemblement de deux versants (c’est au sommet de la montagne entre les deux versants/pentes). Une crête est composée de deux arêtes (en continuitées : soit crête vestibulaire + linguale/palatine, soit crête mésiale + distale) —> il y a les crêtes mesio-distale ou vestibulo-palatine/linguale (selon le sens de lecture)
Pan : espace entre deux arêtes contiguës, (ça représente 1/4 de la la face occlusale), division d’un versant en un côté/pan mesial et un côté/pan distal —> il y a le pan mesial interne, distal interne, mesial vestibulaire/palatin/lingual, distal vestibulaire/palatin/lingual
_____
Maintenant que tu as des définitions, il faut réussir à visualiser cela sur la dent. Je t’ai légendé une photo ce dessous :
Comme tu peux le constater,
- L’arête vestibulaire, sépare le versant externe (ici en rouge)
- Le versant externe, est donc divisé en deux pans par cette arrête vestibulaire (les pans sont dessinés en oranges : pan vestibulaire mesial et pan verstibulaire distal)
- La crête mesio-distale (ici en vert, composée de deux arêtes : mesiale + distale) sépare les deux versants (interne en bleu, externe en rouge)

J’espère que tu as mieux compris maintenant, sinon je te conseil de regarder aussi la vidéo explicative de l’anatomie dentaire que j’ai faite, elle est en ligne sur la page YouTube du tutorat. Ça fait une petite pause qui change des ronéos, tout en révisant. N’hésite pas si tu as encore besoin, bonne soirée