Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Embryologie glande thyroide

(RESOLU) Embryologie glande thyroide

Messagepar Fab117 » 23 Fév 2013, 19:15

Bonsoir bonsoir!!! :)

Alors j'ai un peu de mal avec l’embryogenèse de la glande thyroide, car d'un coté dans les poly il est dit qu'elle va se dévelloper a partir de la 4eme poche endodermique comme le thymus et la parathyroide inférieur. Et un peu plus loin il parle d'un épaississement endodermique médian situé entre le tuberculum impar et la copula, au niveau du foramen caecum.

Mais quand on regarde la localisation du foramen caecum il se situe approximativment au niveau de la 1ere poche endodermique. Apres sur le schema on voie que la thyroide s'enfonce dans le mésenchyme et c'est peut etre apres cet invagination qu'elle va se retrouver au niveau de la 4eme poche endodermique ?

Donc je comprend pas trop :?

Merci!! :)
Dernière édition par Fab117 le 11 Mar 2013, 16:26, édité 1 fois.
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Re: Embryologie glande thyroide

Messagepar Babycrazy » 25 Fév 2013, 10:47

Salut :D

Alors on va reprendre un peu tt ça, pcq ça m'a l'air d'etre un peu embrouillé :wink:

Deja il faut vrmt faire attention à ne pas confondre :
1/ ARC ----------> MESOdermique
2/ POCHES -----> ENDOd
3/ SILLLON -----> ECTOd

Et puis après, il faut aussi faire gaff au fait que les ARC et POCHES sont au nombre de 5 MAIS :
ARC: 1,2,3,4,6 (il n'y a pas de 5)
POCHE: 1,2,3,4,5 (pas de 6)

Et enfin les glandes parathyroide, n'appartiennent pas à la gl- thyroide, malgrè leurs noms qui se ressemblent, dc tu ne peux pas comprarer l'embryologie de ces glandes.
Les gl. parthyroides sont au nombre de 4 ( le plus svt) et sont simplement rattachés à la thyroide.

Voilà pr les rappels, et qq explications, donc maintenant si on veut etre plus clair, les glandes parathyroides proviennnent de la 3 et 4 eme poches pharyngées, l'une donnant la gl parathyroide inf et l'autre sup (ATTENTION QCM).

Concernant l'embryologie de la thyroide, on peut résumer ça très succintement :

Au départ:

J:24 Foramen caecum (=épaississement endoD médian situé entre T.I et copula) ----> J-37: 2 lobes + 1 isthme + 1 pédoncule ---> Position finale à S7 -----> S10: lumière ---- > S11: sécrétion --- > S12: fonctionnelle (incorpore de l'iode) = gl.thyroide

Au tout début la gl.thyroide etait relié à la langue par le canal thyréo-glosse puis aevc la différenciation au cours du temps, il ne reste qu'une fossette

Je ne sais pas si j'ai répondu à tes questions, donc n'hésite pas si j'ai répondu à coté :wink:
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Fab117 » 25 Fév 2013, 11:39

Alors en fait ça a pas trop répondu a ma question :P , en fait pour faire simple je comprend pas comment ça se fait que lors de la description des poches endodermiques il dise pour la 3ème qu'elle va donner l'ebauche de la thyroide, (du thymus et des parathyroide inférieur).

Et qu'apres il parle de la thyroide qui va se former a partir du foramen Caecum par invagination ?

Et a propos des jour/semaine/ mois en embryo, faut tous les connaitres ?

Merci :) !!
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Babycrazy » 25 Fév 2013, 12:12

Qd il parle d'ébauche de la gl.thyroide, ils doivent faire référence au foramen caecum. En plus ils disent que la poche pharyngée est de l'endoD et que la foramen caecum est un épaississement endoD dc ça doit etre ça.

Concernant les jours, sem, mois, je les avais appris pc c'était un chapitre où il expliquait tt la formation et je trouvais ça important... en plus il n'y en a pas trop à retenir mais je n'avais pas touché le chapitre des CCN ... :roll:
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Fab117 » 02 Mar 2013, 13:24

Re bonjour!! :)

Mais le foramen caecum est environ au niveau du 1ere poche endodermique alors qu'il parle de 3eme poche endodermique.
Après je pense pas que ca soit très important mais je comprend pas trop quoi :roll:
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Babycrazy » 04 Mar 2013, 18:41

Je n'ai plus les polys sur mon ordi, peux tu mettre le schéma dont tu parles stp :(
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Fab117 » 04 Mar 2013, 21:34

Voila mon superbe montage paint ^^ ou on voit les différentes parties du cours qui parle de la glande thyroide

Image

Et c'est a ce niveau la que ça se contredit un peu :?
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Retourner vers UE 13 : Morphogénèse Cranio-Faciale