Salut
Alors on va reprendre un peu tt ça, pcq ça m'a l'air d'etre un peu embrouillé
Deja il faut vrmt faire attention à ne pas confondre :
1/ ARC ----------> MESOdermique
2/ POCHES -----> ENDOd
3/ SILLLON -----> ECTOd
Et puis après, il faut aussi faire gaff au fait que les ARC et POCHES sont au nombre de 5
MAIS :
ARC: 1,2,3,4,6 (il n'y a pas de 5)
POCHE: 1,2,3,4,5 (pas de 6)
Et enfin les glandes parathyroide, n'appartiennent pas à la gl- thyroide, malgrè leurs noms qui se ressemblent, dc tu ne peux pas comprarer l'embryologie de ces glandes.
Les gl. parthyroides sont au nombre de 4 ( le plus svt) et sont simplement rattachés à la thyroide.
Voilà pr les rappels, et qq explications, donc maintenant si on veut etre plus clair, les glandes parathyroides proviennnent de la 3 et 4 eme poches pharyngées, l'une donnant la gl parathyroide inf et l'autre sup (ATTENTION QCM).
Concernant l'embryologie de la thyroide, on peut résumer ça très succintement :
Au départ:
J:24 Foramen caecum (=épaississement endoD médian situé entre T.I et copula) ----> J-37: 2 lobes + 1 isthme + 1 pédoncule ---> Position finale à S7 -----> S10: lumière ---- > S11: sécrétion --- > S12: fonctionnelle (incorpore de l'iode) = gl.thyroide
Au tout début la gl.thyroide etait relié à la langue par le canal thyréo-glosse puis aevc la différenciation au cours du temps, il ne reste qu'une fossette
Je ne sais pas si j'ai répondu à tes questions, donc n'hésite pas si j'ai répondu à coté