Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Mastication - taille des particules

Mastication - taille des particules

Messagepar Loww » 04 Mai 2013, 19:56

Bonsoir ! :)

J'ai un souci avec la taille des particules car en cours j'ai marqué 2 choses qui semblent se contredire :

- Différentes tailles de particules dans le bol, propres à chacun.
- La taille des particules est propre à l’aliment. La distribution de la taille des particules ne varie pas avec le sujet.

C'est vers la fin du cours, dans "Etude du bol alimentaire". La 2nde phrase est dans la diapo, mais la 1ère j'ai du la prendre en note. Du coup je me demande si c'est juste ^^

Merci :)
Dernière édition par Loww le 05 Mai 2013, 19:45, édité 1 fois.
Loww
Carabin No Life

Re: Mastication - taille des particules

Messagepar Babycrazy » 05 Mai 2013, 17:31

Coucou :)

* La taille des particules varie avec l’aliment : la répartition des particules (courbes de distribution) est superposable entre tous les individus (si on a des dents en bon état) pour un aliment donné. En fait on avale à peu près tous le même bol et on a tous une « stratégie différente » pour arriver au même résultat = bol glissant, plastique et cohésif.

* La taille des particules ne varie pas avec les sujets : d’un individu à l’autre, les paramètres physiologiques diffèrent beaucoup mais le bol alimentaire avant déglutition est remarquablement similaire d'un individu à l'autre.

Je pense que qd t'as du marqué qu'il pouvait y avoir différente taille de particules ds un bol alimentaire et que cela dépendait de chacun, ça devait etre une phrase en plus de la prof pr vous dire que c'est pcq ds la vie de tous les jours, certains ne mastiquent pas les aliments au maximum, donc les particules ne sont pas uniformes pr tous, mais là il s'agit d'études où l'on demande à chaque personne de se "concentrer" pr mastiquer et ils mastiquent tous le mm aliment, donc là on va bien retrouver une taille des particules uniformes ds le bol alimentaire et que cette taille de particule dépend de chaque aliment.

Est ce que tu comprends mieux comme ça ?
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Loww » 05 Mai 2013, 18:44

D'accord super merci ! :)

Donc j'oublie la phrase "Différentes tailles de particules dans le bol, propres à chacun", de toute façon un item comme ça serait faux ou bien très ambigu ? :)

Merci encore !
Loww
Carabin No Life

Messagepar Babycrazy » 05 Mai 2013, 19:31

Oui voilà garde la en tete pr la vie de tous les jours, comme tu sais que ça existe mais là pr votre cours sur la mastication, on essaye d'extrapoler des informations que l'on peut généraliser à la totalité de la population donc retient simplement t'as 2eme phrase :wink:

Oui je mettrais faux à cet item s'il tombait :wink:
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Loww » 05 Mai 2013, 19:45

D'accord merci beaucoup ! :)
Loww
Carabin No Life

Retourner vers UE 13 : Morphogénèse Cranio-Faciale