Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Calosphérites ?

Calosphérites ?

Messagepar Fab117 » 01 Mai 2013, 08:25

Bonjour!! :)

Alors y a une petite partie du cours sur la dentinogenèse que j'ai pas trop compris, a propos des calosphérite, je vois pas trop comment ca se forme :question: Ou-est ce que l'on en retrouve ? et qu'elle est l'interet de ces calosphérite pour la dentine ??

Merci!!! :)
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Re: Calosphérites ?

Messagepar Léa * » 01 Mai 2013, 09:06

Salut, en fait les calcosphérites sont des vésicules matriciels contenant du calcium et en gros on va former les cristaux à l'intérieur avec du phosphates qui sera issus par exple de l'hydrolyse d'ATP, du pyrophosphates etc.
On a le calcium à l'intérieur, et les cristaux vont se former d'abord au centre, puis à la périph contre le feuillet interne de la double mbe puis ensuite entre les 2.

Jsp que c'est ca, j'essayerai de confirmer ca en relisant mon cours plus tard ;)
Dernière édition par Léa * le 01 Mai 2013, 11:15, édité 1 fois.
Léa *
Carabin Geek

Messagepar Clinch » 01 Mai 2013, 11:01

Salut :)

Les calcosphérites ce ne sont pas des associations de rubans qui entourent une dizaine de tubules formant une structure dentinaire continue ? Car dans le cours je ne crois pas que ce soit des vésicules matricielles et on en retrouve au niveau de la dentine coronaire mais trés peu au niveau de la radiculaire :)
Comment veux tu que je mène une vie de rêve alors que je ne dors plus.
Clinch
Carabin Geek

Messagepar Léa * » 01 Mai 2013, 11:14

Oui oui j'ai dis de la merde! :roll: les vésicules matricielles permettent bien la formation des cristaux mais c'est ≠ des calcosphérites. Et comme tu as dis un calcosphérite englobe plusieurs tubules (jusqu'à 10 tubules).
Léa *
Carabin Geek

Messagepar Fab117 » 01 Mai 2013, 14:34

Oui ça colle plus avec ce que dit Clinch , mais ça m'aide pas beaucoup :P en fait je vois pas comment elle peuvent s'assembler ?
Bref je comprend vraiment pas cette histoire Calosphérite :question:
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Clinch » 02 Mai 2013, 06:13

Aprés il explique pas comment les rubans peuvent s'assembler dans le cours mais je suppose que c'est le même système que pour les cristallites en aiguilles qui donnent celles en rubans...
Comment veux tu que je mène une vie de rêve alors que je ne dors plus.
Clinch
Carabin Geek

Messagepar Babycrazy » 04 Mai 2013, 00:18

Bonsoir ;)

Alors en fait on retrouve plusieurs phénomènes:
-Phénomène d’épitaxie : la croissance cristalline s'effectue le long des fibres de collagène par dépôts successifs d’apatite.
-Les cristaux se regroupent en association globulaire qui aboutit à la formation des calcosphérites qui peuvent englober de 5 à 12 tubuli.
-Les calcosphérites du front de minéralisation sont réunis ensuite par de la dentine interglobulaire: édification de la dentine intertubulaire

En fait on a une phase ionique où le milieu s'enrichit en ions minéraux puis on a la nucléation cristalline c'est à dire que les vésicules matricielles se remplissent d'HA, puis ensuite vient la phase de croissance cristalline où il y a depot d'HA sur les fibres de collagène et pr finir la croissance globulaire avec la formation des calcospéhrites.

Mieux ?
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Fab117 » 08 Mai 2013, 20:23

D'accord donc si j'ai bien suivi le depot des calospherite dans la dentine se fait en fin de minéralisation c'est ça :question:

Mais j'ai toujours du mal a visualiser de quoi elle est composé, car la sphere elle est entouré par une membrane proteique ou ? Car la sphere se forme pas toute seul ?

Je sais que c'est pas au programme mais ça m'embete de pas visualiser cette partie du cours :?
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Fab117 » 15 Mai 2013, 22:41

Up :skywalker:
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Retourner vers UE 13 : Morphogénèse Cranio-Faciale