Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Différence entre tens°,press° au niveau de os alveo

(RESOLU) Différence entre tens°,press° au niveau de os alveo

Messagepar Fab117 » 14 Fév 2013, 22:39

Bonsoir!! :)

Alors dans un poly il y a 2 notions que j'arrive pas a différencier, il dise que en cas de pression on va avoir amincissement de l'os alvéolaire et que la tension elle va plutot favoriser l'épaissisement. La pression elle est causé par l'occlusion entre les arcades dentaires, mais la tension je vois pas trop par quoi.

Deplus il est dit que l'os alvéolaire sera plus important coté vestibulaire, ca veut dire qu'on a plus de tension a ce niveau la d'après ce que j'(ai compris mais je vois pas a quoi correspond cette tension ^^

Voilou Merki!! :)

Edit: Dans l'anat dentaire je crois qu'il y a une erreur mais je sais pas a quel niveau pour les arcades dentaires:

Au début il est dit:
1: maxillaire droite
2:maxillaire gauche
3:mandibulaire gauche
4:mandibulaire droite

et 10 pages plus tard :
1: maxillaire droite
2:maxillaire gauche
3:mandibulaire droite
4:mandibulaire gauche

Et c'est la meme chose pour les dents temporaires. Il me semble que la bonne version est la première mais dans le doute je préférais poser la question :)
Dernière édition par Fab117 le 17 Fév 2013, 18:21, édité 1 fois.
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Re: Différence entre tension et pression au niveau de l'os alveo

Messagepar Babycrazy » 15 Fév 2013, 16:29

Coucou :wink:

Allora, tu as tout à fait raison, à la page 13 du poly ils se trompés, c'est bien pr la denture adulte :
1 : maxillaire D
2: maxillaire G
3: mandibulaire G
4: mandibulaire D

et pour la denture lactéale c'est :
5: maxillaire D
6: maxillaire G
7: mandibulaire G
8: mandibulaire D

Ensuite pr tes 1 er questions, en fait il faut savoir que lorsque tu es en occlusion d'intercuspidie maximale (OIM) (= qd tu serres fort fort les dents), et bien il y va y avoir énormément de pression qui vont s'exercer sur les dents, une grande partie va etre absorbée par le ligament alvéolo dentaire mais l'autre partie va s'exercer sur ton os, ce qui va le pousser petit à petit à se résorber. Alors que quand on parle de tension, on fait souvent référence à la tension musculaire, tu as pu voir (ou pas encore) que les os de la face sont recouverts d'un tas de muscle, dont les plus importants en dentaire sont le temporal et le masséter. Un homme de 80kg, plein de muscle, n'aura pas la même machoire qu'une petite mamie de 40kg, en fait cette tension musculaire va se répercuter sur l'os et donc le stimuler dans sa croissance pour qu'il soit adapté à la force qui lui est soumise.

Par contre quand on dit que "l'épaisseur du tissu osseux alvéolaire est plus importante sur la face palatine des dents maxillaires, faible sur leur face vestibulaire et qu'à la mandibule, c'est l'inverse, l'épaisseur est bcp plus importante en vestibulaire". Tout ceci s'explique simplement pcq en fait si tu prends p:6 du poly, 1er schéma, tu vois que quand on est OIM, les dents maxillaires s'emboitent ds celle du bas par leur face palatine, et qu'à l'inverse les dents mandibulaires s'engrenent avec celle du haut par leur face vestibulaire. Donc les parties qui rentrent en contact avec la dent antagoniste, ont beaucoup plus de choc à amortir d'où le fait que leur coté "travaillant" est un os plus dvt.

Est ce que c'est plus clair comme ça ? n'hésite pas si tu n'as pas compris :D
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Fab117 » 16 Fév 2013, 16:08

J'ai tout compris c'est tout bon :) par contre dans le chapitre sur l'eruption dentaire et morphognese des arcades, y a ENORMEMENT d'evenement daté a retenir 0_o du genre entre 6 mois et 1 an chez les garcon on va avoir une augmentaion de 1.6 mm de l'espace inter-canine. ( c'est un exemple j'ai pas vérifier :P )

Est-ce qu'il faut retenir toutes ces modifications ou bien plutot retenir un ensemble ?

merci!!
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Babycrazy » 16 Fév 2013, 19:12

Je te conseillerais de ne pas retenir les chiffres, du moins je ne pense pas qu'il y ait de questions la dessus, c'est bien trop précis, meme ns en p2 on voit pas ça (pr le momt) mais plutot retiens ce qu'est l'espace inter canine, à quoi ça sert et les différences entres filles-garçons, ex: le plus souvent les dents apparaissent plus tot chez les filles, mais pas tous ces détails, sinn tu ne t'en sortiras pas :p
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Fab117 » 16 Fév 2013, 21:32

Me voila rassurer :) j'aimais bien ce chapitre mais quand j'ai vu tous ces chiffres j'ai pris peur ^^ Merci beaucoup :cowboy:
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Retourner vers UE 13 : Morphogénèse Cranio-Faciale