Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Occlusion dentaire et mouvement de translation

Occlusion dentaire et mouvement de translation

Messagepar Fab117 » 12 Mar 2013, 10:42

Bonjour a tous :)

Alors a propos de l'occlusion dentaire j'ai a peu près saisi les mouvement que peut faire l'ATM mais y en a un que je comprend pas, c'est la translation.

Il est dit dans le diapo " En translation, tous les points de l'objet se déplacent parallélement à eux mêmes, de manière homothétique "

Rien compris ^^ J'ai un peu cherché sur internet mais j'ai pas vraiment trouvé de réponse a ma question donc je veux bien un petite explication :)

Merci !! :)
Dernière édition par Fab117 le 19 Mar 2013, 23:03, édité 1 fois.
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Re: Occlusion dentaire et mouvement de translation

Messagepar Babycrazy » 13 Mar 2013, 14:11

NB: je viens de supprimer le post que j'avais mis qui concernait la diduction :roll:

Alors pour revenir à la translation donc qu'est ce que c'est:

En fait en position d'OIM (qd il y a un max de contact entre les dents antagonistes dc bouche fermée), le condyle de la branche mandibulaire est situé ds une fosse , au dessus duquel il ya un disque articulaire pour faciliter les glissements et donc éviter l'usure entre 2 surfaces osseuses. Mais ce condyle (la "boule ronde" de la branche) lorsque l'on va ouvrir la bouche va descendre le long de la fosse mandibulaire. Seulement pour descendre il va faire un mvt de roto-translation. Donc pr la translation :
" tous les points de l'objet se déplacent parrallèlement à eux meme", cela veut tout simplement dire, que de chaque coté les 2 ATM vont se déplacer de façon parrallèle, en fait si tu traces une ligne passant par le milieu des 2 condyles, tu verras qu'ils se déplacent de la mm façon donc le tracé est une ligne droite. Et de mm si on reste sur une seule ATM, tu peux voir que si tu prends un point de référence n'importe où au niveau du condyle, ce dernier faisannt une translatation vers l'avant, ce meme point de référence sera déplacé parrallèlement au point de départ
" de manière homothétique" ==> les 2 ATM font le mm trajet en mm temps, de la mm façon et les points d'une ATM pris ds leur position de d"part auront parcouru la mm distance à l'arrivée (cad une fois l'ouverture de la bouche effectuée)

PS: je te met un lien où à la 9eme seconde tu peux voir la rotation de l'ATM et ensuite jusqu'à la 17eme seconde tu vois la translation et enfin le condyle qui revient ds sa fosse. Vu que cette articulation sort de sa fosse pr se translater, c'est pr cela qu'on peut parler en qq sorte de "luxation articulaire physiologique"
http://www.youtube.com/watch?v=ZHPTDBbfNmI
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Fab117 » 13 Mar 2013, 14:51

Salut!! :)

Il me semblait aussi que tu me parlais de la diduction mais vu que j'y connais rien pour le moment je préférais pas dire de betise ^^

Pour l'explication c'est top j'ai tout compris : :D : , du coup la translation c'est un mouvement qui concerne les articulations temporo-mandibulaire seulement c'est ça (au niveau de la tete) ?

Par contre sur la video j'ai pas vraiment vu de rotation de l'articulation :roll: mais c'est parce que je dois pas avoir l'oeil pour ça ^^

Et quand on dit qu'une articulation se translate ça veux dire en quelque sorte qu'elle sort de sa fosse (l'edroit ou elle est a la base) non ?

Merci!! :)
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Babycrazy » 13 Mar 2013, 15:26

Oui c'est bien ça, la translation est un mouvement élémentaire de l'ATM tout comme la rotation, qui vont permettre une fois composé de réaliser des mvmt fondamentaux tels que l'ouverture et la fermeture de la bouche. Donc ça concerne uniquement l'ATM au niveau de la tete.

C'est vrai que la rotation de l'ATM, c'est pas qq chose de flagrant, c'est assez discret puis la qualité de la vidéo n'est pas top, mais si tu fais gaf de la seconde 0 à la 8, la tete du condyle est droite, en fait essaye de te faire une ligne imaginaire entre l'arrière du condyle et le devant, se serait une ligne horizontale, et bien tu vois qu'à la 9 eme seconde, cette ligne imaginaire va tourner en fait on va que la tete du condyle va se reculer un peu ds la fosse avant de faire sa translation.

Quand on parle de translation pr l'ATM, c'est surtt pr dire qu'elle reste ds le mm plan para sagittal médian et que le condyle avance, c'est pas vrmt par rapport au fait qu'elle sorte de sa fosse, sinn on parlerait de "luxation physiologique". Il pourrait très bien y avoir tt de mm translation si la fosse se continuait en avant, il n'y aurait juste plus de luxation. En fait l'ATM se translate parrallèlement au plan sagittal, tu vois ?

Par contre ATTENTION, cette sorte de luxation de l'ATM est PHYSIOLOGIQUE car sans ça on ne pourrait plus rien faire, à l'inverse (par exemple) la tete humérale est logée elle aussi ds une cavité mais si elle venait à en sortir se serait une luxation PATHOLOGIQUE, car les mvt fondamentaux du bras n'ont pas besoin de faire sortir la tete humérale de sa cavité.

NB: tu peux noter aussi qu'il y a translation du disque articulaire avec le condyle, il l'accompagne tt le temps (sauf cas pathologique) sinn 2 surfaces osseuses se retrouveraient en contact.
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Fab117 » 18 Mar 2013, 22:45

Bonsoir !! :)

Bon j'ai regarder la video plusieurs fois et je la vois pas cette rotation :P

Pour en revenir a notre ATM, je vois mieux de quoi on parle pour la translation de l'ATM donc c'est ok.

Mais du coup si on prend la mandibule qui fait un mouvement en avant dans un plan sagital médian, on peux aussi parler de translation non ? Car si on prend les dents a droite comme a gauche elles vont avancer en avant de manière pallèle en tout point :question:

Merci de ta patience :)
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Babycrazy » 19 Mar 2013, 14:31

Biensur tu as tout à fait raison, la mandibule va se translater également grâce justement à la roto-translation de l'ATM, c'est bien ça :wink:

PS: t'inquiète c'est pas bien grave si tu ne la visualise pas, le plus important étant de comprendre que l'ATM sait faire des mouvements élémentaire de rotation et de translation pr permettre une fois ces 2 mvt composés des mvt fondamentaux (ouverture-fermeture ...), qui eux meme permettent la mastication, la phonation ... (mvt fonctionnels) :)

Je t'en prie, on est là pour ça ! Puis c'est pas évident à visualiser sur papier et sans explication tous ses cours .. :wink:
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Fab117 » 19 Mar 2013, 18:23

Bonsoir :)

Alors pour la translation et tout c'est ok, mais je viens de me rendre compte que la rotation je la visualiser pas du tout comme il fallait (enfin il me semble...) ^^ en fait je la visualisait comme une rotation latéral en regardant le disque par au dessus

En fait lorsque tu parle de la rotation, tu parles de ce mouvement de la mandibule ? Si c'est ça j'ai tout compris :D sinon le mouvement de rotation restera un mystere :P (j'ai dessine le mouvement dont tu parle peut être avec un cercle rouge)

Image

Encore Merci!! :doctor:
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Babycrazy » 19 Mar 2013, 22:43

Ouo c'est bien ça ! :D

Mais bon à expliquer c'est pas super facile, mais bon c'est parfait si t'as compris :wink:
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Fab117 » 19 Mar 2013, 23:02

Alors c'est Parfait !! :) Du coup je vois beaucoup mieux de quoi tu me parlais sur la video : :D :

Merci beaucoup !!!! :D
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Retourner vers UE 13 : Morphogénèse Cranio-Faciale