NB: je viens de supprimer le post que j'avais mis qui concernait la diduction
Alors pour revenir à la translation donc qu'est ce que c'est:
En fait en position d'OIM (qd il y a un max de contact entre les dents antagonistes dc bouche fermée), le condyle de la branche mandibulaire est situé ds une fosse , au dessus duquel il ya un disque articulaire pour faciliter les glissements et donc éviter l'usure entre 2 surfaces osseuses. Mais ce condyle (la "boule ronde" de la branche) lorsque l'on va ouvrir la bouche va descendre le long de la fosse mandibulaire. Seulement pour descendre il va faire un mvt de roto-translation. Donc pr la translation :
" tous les points de l'objet se déplacent parrallèlement à eux meme", cela veut tout simplement dire, que de chaque coté les 2 ATM vont se déplacer de façon parrallèle, en fait si tu traces une ligne passant par le milieu des 2 condyles, tu verras qu'ils se déplacent de la mm façon donc le tracé est une ligne droite. Et de mm si on reste sur une seule ATM, tu peux voir que si tu prends un point de référence n'importe où au niveau du condyle, ce dernier faisannt une translatation vers l'avant, ce meme point de référence sera déplacé parrallèlement au point de départ
" de manière homothétique" ==> les 2 ATM font le mm trajet en mm temps, de la mm façon et les points d'une ATM pris ds leur position de d"part auront parcouru la mm distance à l'arrivée (cad une fois l'ouverture de la bouche effectuée)
PS: je te met un lien où à la 9eme seconde tu peux voir la rotation de l'ATM et ensuite jusqu'à la 17eme seconde tu vois la translation et enfin le condyle qui revient ds sa fosse. Vu que cette articulation sort de sa fosse pr se translater, c'est pr cela qu'on peut parler en qq sorte de "luxation articulaire physiologique"
http://www.youtube.com/watch?v=ZHPTDBbfNmI