Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Gradient de BMP (CCN)

Gradient de BMP (CCN)

Messagepar Loww » 25 Mar 2013, 15:21

Bonjour ! :)

Suite au cours de ce matin sur les CCN, j'ai l'impression que ces 2 images se contredisent concernant le gradient (de concentration ?) de BMP.

Cette image montre un gradient qui va vers le bas (si je ne me trompe pas) :
Image

Et cette image montre un gradient qui va vers le haut :
Image

Par contre, ces images s'accordent sur le fait qu'il y a une concentration plus importante de BMP au niveau dorsal qu'au niveau ventral.

1) Alors est-ce que je n'ai pas tout saisi ou bien y a-t-il vraiment une incohérence ?
2) Et dernière chose : Quand on parle de gradient, on parle du sens de migration ?

Merci d'avance :)
Dernière édition par Loww le 27 Mar 2013, 14:29, édité 1 fois.
Loww
Carabin No Life

Re: Gradient de BMP (CCN)

Messagepar Léa * » 25 Mar 2013, 15:36

Salut, pour moi ces 2 images ne veulent pas montrer la même chose.
En effet, la 1ere image veut montrer les "concentrations" entre BMP et les antagonistes des BMP et comme tu le dis la concentration de BMP est bien plus supérieure dans la région dorsale comme tu l'as dis.
En revanche elle ne montre pas son "sens" de migration pour moi.
Et le 2ième schéma montre pour moi les ≠ gènes et facteurs de croissances suivant leurs localisations.

Après je dis ca mais je me trompe peut être hein^^ On va attendre un tut ca sera plus prudent ;)
Léa *
Carabin Geek

Messagepar Loww » 25 Mar 2013, 15:39

Bah déjà merci, c'est super gentil de m'avoir répondue :)

Par contre sur le côté de la 2nde image, ils montrent bien un gradient de BMP il me semble, mais peut-être n'ont-ils pas la même signification comme tu dis ^^
Loww
Carabin No Life

Messagepar Fab117 » 26 Mar 2013, 17:09

Hey salut !! :)

Pour moi les 2 images montrent bien le meme gradient de BMPs, dans la premiere image, la partie supérieur du triangle c'est ou il y en a le plus et dans la deuxieme image, le sens de la fleche indique bien que la concentration est plus élevé au niveau dorsal que ventral:)

Le gradient n'a rien a voir avec la migration, ca veut juste dire que la concentration en BMP sera plus importante en dessous de l'ectoderme qu'au niveau de la chorde : :D : Après oui ces gradients vont induire je pense la migration des cellules
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Babycrazy » 26 Mar 2013, 19:44

Bonsoir :)

Alors Lea* et Fab 117 ont tout a fait raison :wink: . Quand on parle de gradient cela signifie juste un "flux de ...", ça n'indique pas le sens de migration, par contre ce gradient de BMP sera à l'origine de la migration des cellules.
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Loww » 26 Mar 2013, 21:14

Coucou !

Merci pour vos réponses mais il y a tout de même une chose que je ne saisis pas trop. :)

Le gradient, c'est bien ce qui permet la migration ?
Et ce gradient qui permet la migration s'établit bien du plus concentré au moins concentré ? C'est ce qui conditionne le SENS de migration des BMP non ? :confused: Elles vont aller là où leur concentration est faible.
Loww
Carabin No Life

Messagepar Fab117 » 26 Mar 2013, 21:23

Re :)

Ca va bien du plus concentré (dorsal) au moins concentré (ventral) mais c'est pas parce que tu as un gradient élevé au niveau dorsal que tes cellules ne vont pas migrer, en fait c'est le gradient des BMPs + le gradient des antagonistes qui une fois mélanger vont donner un "Mix" qui va indiquer a la CCNs ce qu'il faut qu'elle fasse ;)
Mais les différences de concentrations sont minuscules!

Edit: Je viens de me rendre compte que tu parle de "migration des BMPs" mais ce ne sont pas les mollécules de signalisation qui migre mais les CCNs ;)
Dernière édition par Fab117 le 26 Mar 2013, 21:35, édité 1 fois.
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Loww » 26 Mar 2013, 21:34

Mais :beat-up:

- Les BMP vont DANS le sens du gradient.
- les BMP vont bien vers là où elles sont le moins concentrée.

(dites moi si je me trompe, le gradient s'établit bien du plus concentré au moins concentré donc pour moi la flèche sur le 2nd schéma devrait être dans l'autre sens :hypnotized: )

Sinon si carrément vous pouviez me dire : Que représente la flèche, si ce n'est pas le gradient ? :)

Voilà je dis pas du tout que c'est une erreur ou quoi hein, c'est juste que j'aimerais comprendre :lol:
Merci encore !
Loww
Carabin No Life

Messagepar Fab117 » 26 Mar 2013, 21:39

D'accord en fait tu parle de biophysique la ^^, mais la ca a rien a avoir c'est a l'echelle de l'embryon et je pense pas que la prof va nous poser des items sur le sens de migration en fonction du gradient de concentration :P

Faut juste retenir que tu auras plus de BMPs au niveau dorsal qu'au niveau ventral, et dans le poly la prof prof ne parle en aucun cas de migration des BMPs enfin il me semble...
Elle parle de migration des CCNs ;)

Et si tu avais migration des BMPs dans le sens du gradient de concentration, tu atteindrais un équilibre et tu n'aurais plus de gradient morphogénétique donc plus de migration des CCNs et ça c'est impossible ;)
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Loww » 26 Mar 2013, 21:54

Ooooooh :desire: Je viens de capter, grâce à toi, que les BMP ne migrent pas x)

Okay donc OSEF en fait de la flèche :lol:

En gros, elles sont plus concentrée en dorsal (d'où le sens de la flèche, mais cette flèche n'a donc rien à voir avec la migration de quoi que ce soit, elle montre juste que la concentration augmente vers le dorsal)

C'est ça ? :lool:
Loww
Carabin No Life

Messagepar Fab117 » 26 Mar 2013, 21:56

Oui c'est ça :D Attend la réponse d'un tut pour etre sur ;)
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Loww » 26 Mar 2013, 22:13

Yes, en tout cas merci beaucoup ! :)
Loww
Carabin No Life

Messagepar Babycrazy » 27 Mar 2013, 13:37

Ah dsl je n'avais pas compris que tu voulais dire que c'était les BMP qui migrent. Mais l'explication de Fab est vraie. Ce ne sont pas les BMP qui migrent, cette fleche veut simplement te montrer qu'elles st plus concentrées au niveau dorsal et moins au niveau ventral :wink:
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Loww » 27 Mar 2013, 14:28

D'accord, non mais je m'étais embrouillée en fait au début je parlais bien de la migration des CCN et à la fin je me suis rendue compte que je parlais de la migration des BMP :)

Donc finalement il n'y avais pas de problème ^^

Merci à tous les deux !
Loww
Carabin No Life

Retourner vers UE 13 : Morphogénèse Cranio-Faciale