Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Genes Hox et 2eme arc pharyngé

Genes Hox et 2eme arc pharyngé

Messagepar Fab117 » 27 Mar 2013, 12:03

Bonjour :)

Alors je me pose une question par rapport a la repartition des genes hox et non hox.

En effet, dans le 1er chapitre on a vu que les CCNs issue du mésencephale et rhombomère 1 et 2 colinisaient le 1er Arc ( jusque la ca va).

On a vu que les CCNs issue des rhombomère 1 et 2 colonisé aussi le 2eme arc branchial.

Et la je viens de me rendre compte qu'il y a une incohérence au niveau du chapitre 4 qui dit que les CCNs issue des rhombomères 1 et 2 n'expriment pas les genes Hox et que les cellules du 2eme arc exprime fortement Hox

Donc on a des cellules issues du 2eme arc qui exprime fortement Hox sachant que le 2eme arc est colonisé par les CCNs des rhombomère 1 et 2 qui d'apres la diapo n'exprime pas les genes Hox :question:

Ou alors ce serait plus juste de dire "les CCNs issue des rhombomère 1 et 2 qui colonisent le 1er Arc n'expriment pas les genes Hox"

Donc la je comprend plus HELP :D

Edit je viens de voir a la diapo d'après que le schéma montre le 2eme arc branchial colonisé par les CCNs issue des rhombomère 4 et 5 :question:

Merci!! :)
Dernière édition par Fab117 le 29 Mar 2013, 09:34, édité 1 fois.
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Re: Genes Hox et 2eme arc pharyngé

Messagepar Babycrazy » 27 Mar 2013, 14:06

Re ! :D

Alors à retenir:
les CCN issues de la partie postérieure du mésenC et des rhombomères 1,2,3 vont coloniser le 1er arc PHARYNGE
Les rhombomères 1 et 2 n'expriment pas de gène HOX, et les cellules du 3 eme rhombomère meurent par apoptose
Les cellules du 2eme arc expriment fortement HOX par contre

C'est mieux ?

PS: c'est pr éviter tt contradiction que je vous ai dit de bosser en dernier ce chapitre sur les CCN, pcq il embrouille tt le monde puis vu que ce n'est pas un prof de la fac de nice qui le fait, il n'y aura pas bcp de qcm dessus (max 1 je pense)
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Fab117 » 27 Mar 2013, 14:19

Dacc même si ca parrait pas très logique je vais m'en tenir au cours : :) :

Mais si on a un item du genre " les rhombomère 1 et 2 vont coloniser le 2eme Arc " on met juste ou faux ^^ ?

Car pour le 1erchapitre c'est juste mais pour le chapitre 4 c'est faux x)

Et pour le cours sur les cretes neurales je prefere le faire en premier comme ça c'est fait :P
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Babycrazy » 27 Mar 2013, 14:29

Non mais je suis tt à ait daccord avc toi, il y a plein d'incohérence ds ces polys mais moi je mettrais faux ^^ Et tkt je marque tt ça et je vais envoyer ces incompréhensions au Pr. Manière et je vous tiendrais au courant !

Oui non tkt c'était juste une remarque pcq je trouve ce poly des CCN impossible, et puis pr débuter l'ue13 il ya mieux ! :wink:
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Fab117 » 27 Mar 2013, 15:07

C'est cool si vous pouvez transmettre les questions :)
C'est vrai que bien que j'aime l'UE13 :P ce chapitre n'en reste pas moins compliqué, le truc c'est que y a un graphique a un moment ou il doit y avoir 20 prot/ facteurs de croissance differents qui ont des effets multiples et que pour retenir ca y a aucun moyen memo possible et vu que les noms des prots ressemble a rien c'est encore pire ^^

Si la prof pose une question sur ce graphique on est mort :(

Merci du soutient en tout cas :)
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Clinch » 05 Avr 2013, 20:43

Salut :)

Je up pour savoir si il y a eu une réponse du professieur Maniere :)
Comment veux tu que je mène une vie de rêve alors que je ne dors plus.
Clinch
Carabin Geek

Messagepar BABE » 07 Avr 2013, 17:32

Et donc le 2ème arc pharyngés provient de qui ??
Et comme dis plus haut : les CCNs issue des rhombomères 1 et 2 n'expriment pas les genes Hox mais les cellules du 2eme arc exprime fortement Hox qui proviennent de R1/R2 d'après le poly 1

Merci :)
VENTES PRIVEES : FICHES PREPA/ QCM / ANNALES !!!
--> viewtopic.php?f=2&t=55470
BABE
Carabin addicted

Messagepar Fab117 » 07 Avr 2013, 17:47

Salut !! :)

D'apres les autres poly c'est les rhombomeres 4 et 5 qui colonisent le 2eme arcs pharyngé (sachant que les cellules du rhombomère 5 s'apoptosent par la suite) ;)
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Babycrazy » 08 Avr 2013, 19:14

Pour Clinch: toujours pas de réponses, vraiment dsl ! et j'ai prevenu sa secrétaire pr savoir si elle avait bien reçu mon mail. Elle doit etre surbooké :|

Pour Laura : Ce sont bien les c'est les rhombomeres 4 et 5 qui colonisent le 2eme arcs pharyngé ! C'est pr cela que le 2 eme arc pharyngé va pouvoir exprimer fortement les gènes HOX
Babycrazy
Carabin Geek

Retourner vers UE 13 : Morphogénèse Cranio-Faciale