Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Chapitre 4 : Croissance du condyle mandibulaire

Chapitre 4 : Croissance du condyle mandibulaire

Messagepar Fab117 » 13 Avr 2013, 20:23

Bonsoir tout le monde :)

Il y a un truc que je comprend pas par rapport a la croissance du cartilage condylien. En fait c'est que dans la diapo on nous montre une image de la tète condylaire ou on voit l'os sous-chondral et directement par dessus le fibro-cartilage articulaire 0_o

Au début j'avais pas fait attention, mais maintenant que je me rappelle de l'ATM, le fibrocartilage articulaire que l'on trouve au niveau de l'ATM, n'est pas soudé la tete du condyle et encore moins avec l'os sous chondrale ???

Car sur la diapo on a l'impression que l'on a l'os sous-chondral et le fibrocatilage qui est directement soudé a celui-ci ? Mais il est passé ou l’encroûtement cartilagineux fait de cartilage hyalin ?

Voila la diapo dont je parle:
Image

Le truc c'est que j'ai l'impression que ce que le prof apelle fibro-cartilage, ça correspond en fait au cartilage articulaire de la tete condylienne...

Merci a vous !! :cowboy:
Dernière édition par Fab117 le 20 Avr 2013, 09:57, édité 1 fois.
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Re: Chapitre 4 : Croissance du condyle mandibulaire

Messagepar Clinch » 14 Avr 2013, 09:16

Salut :)

Je pense que le fibro-cartillage est le cartillage articulaire enfaite car c'est sur que sur la diapo il est soudé, je pense que c'est une simplification car c'est pas vraiment de l'anat c'était juste pour montrer les différentes couches :)

Aprés ce n'est que mon avis ^^
Comment veux tu que je mène une vie de rêve alors que je ne dors plus.
Clinch
Carabin Geek

Messagepar Babycrazy » 14 Avr 2013, 12:14

Salut ;)

Alors je n'ai compris trop de le problème qu'il y avait, mais peut etre qu'en le reformulant autrement tu comprendras mieux :roll:

Le tubercule articulaire du temporal (ou os sous chondral sur le schéma): formé par la racine transverse de l’apophyse zygomatique, il est recouvert de fibro-cartilage, comme le reste de l’ATM, contrairement aux autres articulations qui sont recouvertes de cartilage hyalin (le fibro-cartilage est un tissu fibreux articulaire souple et élastique, facilitant les glissements, protégeant l’os sous jacent, résistant mieux au vieillissement et ayant un meilleur potentiel de cicatrisation que le cartilage hyalin).

La fosse mandibulaire: située en arrière du tubercule articulaire du temporal, est partagée en deux par la scissure tympano-squameuse; seule la partie antérieure, articulaire, est tapissée de fibro-cartilage.

Le condyle mandibulaire: surmontant le bord postérieur de la branche montante et est formé de deux versants antérieurs et postérieurs qui sont séparés par une crête mousse forment la tête condylienne. Seuls le versant antérieur et la crête sont recouverts de fibro-cartilage.

Entre le tubercule articulaire du temporal et la tete condylienne se trouve le disque articulaire.

Est ce que c'est mieux vu comme ça ? (il y a des trucs en plus que j'ai dit qui ne sont pas au programme mais qui pourrais t'aider à mieux comprendre)
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Fab117 » 14 Avr 2013, 14:04

Hey !! :) je crois que tu m'a perdu la... Au départ je pensais comme Clinch que le prof avait sumplifié cartilage hyalin en fibro-cartilage .

Mais si j'ai bien suivi ce que tu as dit Babycrazy, au niveau de l'ATM on va retrouver directement coller a l'os sous-chondral notre fibrocartilage au niveau d'une partie de la tete condylienne c'est ça ? et en plus de notre fibro-cartilage on aura le disque articulaire :question:

Si je pose ces questions c'est car si le prof nous demandé en Qcm le détail des différentes couches de la tete condylienne avec un item "au dessus de l'os sous-chondral on retrouve le firbo-cartilage directement accolé a celui-ci ". D'apres mes souvenirs d'anat j'aurais dit faux, puisque qu'en anat les fibro-cartilage pour les articulations synoviales sont soit des ménisques, soit des bourellet ou un disque comme au niveau de l'ATM .

Je sais pas si vous voyez mon problème :?
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Babycrazy » 14 Avr 2013, 15:38

Re ! :wink:

Merde, je voulais pas te perdre :(

En fait au niveau de l' ATM il n'y a pas de cartilage hyalin, à la place il y a du fibro cartilage, c'est une exception !

"Mais si j'ai bien suivi ce que tu as dit Babycrazy, au niveau de l'ATM on va retrouver directement coller a l'os sous-chondral notre fibrocartilage au niveau d'une partie de la tete condylienne c'est ça ? et en plus de notre fibro-cartilage on aura le disque articulaire :question: " ==> c'est tout à fait ça (en fait c'est comme s'il y avait une double protection : le fibro-cartilage et le disque articulaire)

Et si un item comme "au dessus de l'os sous-chondral on retrouve le firbo-cartilage directement accolé a celui-ci " tombe, je dirais Vrai, sauf que c'est en dessous de l'os :P

En fait le disque articulaire est composée principalement de fibres de collagène, dc ce n'est pas du tout la mm chose que le fibro cartilage. D'ailleurs on peut voir que le fibro-cartilage a un fort potentiel de cicatrisation contrairement au disque qui lui est non vascularisé et non innervé, donc il n'est pas capable de cicatriser en cas de lésions.

Au niveau de la fosse mandibulaire et de la tete condylienne tu peux voir des "petis carreaux" qui représente le fibro-cartilage :mrgreen:
ATM.jpg

C'est un peu moins embrouillé mtn ?
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Fab117 » 17 Avr 2013, 21:04

Re :D

Oui ça va mieux ^^ , en fait c'est les cours d'anatomie qui m'embrouillé car Depé ne parle pas vraiment de l'ATM et des cartilage en détail, mais vu que c'etait une articulation synoviale je pensais (comme le prof l'a dit en UE5) que on avait forcement un cartilage hyalin...

Juste un truc que j'ai pas compris dans ce que tu as dit :
Et si un item comme "au dessus de l'os sous-chondral on retrouve le firbo-cartilage directement accolé a celui-ci " tombe, je dirais Vrai, sauf que c'est en dessous de l'os]

Mais le fibrocartilage au niveau du condyle de la mandibule il est bien au dessus de l'os sous-chondrale, et au niveau de la fosse mandibulaire/tubercule articulaire il est en dessous c'est ça :question:

Et dernière question, en fait le disque articulaire qu'on a au milieu il est pas rigide mais ressemble plutôt a un ligament c'est ça ? (je sais que c'est pas au programme mais on sait jamais si l'année prochaine ca peut me servir :P ) car maintenant que je me souviens de la vidéo que tu avais mise de l'ATM on voyais un truc au milieu qui ressemblait a un ligament asser épais et qui bougeait avec le condyle, c'est bien notre disque articulaire en fait ?

Merci a toi :mrgreen:
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Babycrazy » 19 Avr 2013, 16:02

Coucou :)

"Mais le fibrocartilage au niveau du condyle de la mandibule il est bien au dessus de l'os sous-chondral, et au niveau de la fosse mandibulaire/tubercule articulaire il est en dessous c'est ça :question: "
Oui c'est tout à fait ça :wink:

Et oui on pourrait assimiler le disque a une sorte de ligament puisqu'il formé principalement de collagène et qu'il connecte 2 os (le temporal et la mandibule). En effet il n'est pas rigide et heureusement pr nous :mrgreen:

" je me souviens de la vidéo que tu avais mise de l'ATM on voyais un truc au milieu qui ressemblait a un ligament asser épais et qui bougeait avec le condyle, c'est bien notre disque articulaire en fait ?" ==> yep c'est carrément ça, le disque articulaire suit tout le temps le condyle quand il bouge !
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Fab117 » 20 Avr 2013, 09:56

D'accord je vois mieux comment ca fonctionne tout ca ^^
Par contre quand je vois l'explication qu'on nous fait du disque articulaire en UE12 avec une casquette a visiere antérieur :P , c'est très très loin de la réalité en fait...

Bref c'est bon pour moi!! Merci beaucoup :soldier:
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Retourner vers UE 13 : Morphogénèse Cranio-Faciale