Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qcms Dm 2012

Qcms Dm 2012

Messagepar Fab117 » 14 Avr 2013, 14:59

Salut salut!! :)

Alors y a certains item de qcms de l'année dernière ou je suis pas trop d'accord :

 L’appareil pharyngé a pour fonction chez l’homme :
- De permettre la mastication et la vocalisation  Faux
:arrow: Je pense que c'est une erreur car le larynx, les muscles intrinseques du larynx, les muscles masticateurs, la mandibule etc sont donné par les arcs pharyngé et ce sont ces élements qui permettent la vocalisation et la mastication....

 La joue est formé a partir des bourgeons mandibullaire  Faux
:arrow: Pourtant dans le cours de cette année, il est dit que la fusion des bourgeons maxillaires et mandibulaire va permettre la formation de la partie inférieur de la joue ?

 La cavité buccale s’ouvre à l’arrière sur les choanes  Vrai
:arrow: j’aurais plutôt dit que c’était les fosses nasales qui souvrait sur les choanes en arrière ??

Sinon j'ai l'impression que dans le DM et surtout la partie sur les CCNs, il y a pas mal de chose qu'on a pas vue cette année donc on va pas s'en plaindre :D

Merci!! :alien:
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Re: Qcms Dm 2012

Messagepar Fab117 » 17 Avr 2013, 12:15

un ptit up :lool:
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Babycrazy » 17 Avr 2013, 13:07

Salut :wink:
Alors :

L’appareil pharyngé a pour fonction chez l’homme :
- De permettre la mastication et la vocalisation
==> vrai

La joue est formé a partir des bourgeons mandibulaires
==>Faux
Pk ? pcq on ne peut pas dire ça comme ça, l'item dis comme ça voudrait dire que les joues ne sont formés que par les bourgeons mandibulaire. Alors que la partie latérale et sup des joues se forment par la fusion du bourgeon maxillaire et du processus intermaxillaire et la partie inférieures des joues est formé par la fusion de la partie latérale du bourgeon mandibulaire et du bourgeon maxillaire.

La cavité buccale s’ouvre à l’arrière sur les choanes
==> Vrai
En effet les choanes étant en arrière des fosses nasales on peut dire que la cavité buccale s'ouvre sur les choanes au niveau du pharynx à peu près mais bon les choanes sont légèrement supérieurs

Mieux ? :mrgreen:
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Fab117 » 17 Avr 2013, 13:22

Oui c'est bon :) Sauf pour la joue :P car je me posais la question, on parle de partie latéral de la joue formé par la fusion des maxillaires avec le processus inter-maxillaire.

Donc si on part du milieu de la face et qu'on va sur les cotés on a dans l'ordre:
- Le dos, partie moyenne et pointe du nez qui viennent des bourgeons nasaux médiaux (BNF)
- Les ailes du nez formé par la fusion des bourgeons maxillaire et nasaux latéraux.
- partie médiale des joues ??? --> Vu qu'on parle de partie latérale je suppose qu'il y a une partie médiale mais je vois pas a quoi elle correspond :question:
- partie latérale des joues formé par la fusion des maxillaires avec le processus inter-maxillaire.
- Partie inférieur des joues avec la fusion des parties latérales de bourgeons mandibulaire et maxillaire

J'ai bon a ce niveau la : :) : ?
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Babycrazy » 17 Avr 2013, 13:32

Oui tu as tout bon, par contre pr la partie médiane des joues ça doit etre un peu des tous les bourgeons( maxillaire, mand, nasofrontale,) qui interviennent ds sa formation mais bon vu qu'il n'en parle pas ...
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Fab117 » 17 Avr 2013, 13:37

D'accord ça marche en fait c'était la notion de latéral qui me faisait pensé a ça ^^ Merci a toi :cowboy:
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Retourner vers UE 13 : Morphogénèse Cranio-Faciale