Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Cours (maladies parodontales) Gingivites

Cours (maladies parodontales) Gingivites

Messagepar Fab117 » 17 Avr 2013, 21:15

Bonsoir bonsoir!! :alien:

A propos des gingivites, la prof dit qu'elle sont limité a la gencive marginale, mais quand on voit les photos des différents types de gingivites qu'on peut trouver, y en a certaines ou c'est bien limité a la gencive marginale mais y en a d'autres ou ça s'étend beaucoup (leucémie) et on a l'impression que ca touche aussi la gencive attaché et la muqueuse alvéolaire.

Donc quand on dit que c'est limité à la gencive marginale, ca veut dire que notre pathologie va juste toucher cette partie la ? Ou bien notre gingivite commence par la gencive marginale puis peux s'étendre au reste du parodonte ? Mais si elle s'étend au reste du parodonte on l'apellera plus gingivite je suppose ?

Par exemple pour la maladie gingiviale lié a la leucémie, sur la photo il s'agit en fait uniquement de la gencive marginale qui s'est inflammer ?
Car on a l'impression que ca touche aussi les autres parties de la gencives :question:

Je veux bien un éclaircissement car j'y vois pas très clair la ^^

Merci!!! :D
Dernière édition par Fab117 le 20 Avr 2013, 09:54, édité 1 fois.
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Re: Cours (maladies parodontales) Gingivites

Messagepar Babycrazy » 19 Avr 2013, 16:27

HEY :D

Alors oui la gingivite ne touche que la gencive marginale. En fait ce que tu vois sur la photo du patient atteint d'une leucémie, c'est une gencive tellement enflammée et gonflée, que tu ne fais plus la différence avec la gencive attachée et la muqueuse alvéolaire mais disons que si tu enlevais avec un scalpel cette gencive marginale, tu aurais une muq alvéolaire et une gencive attachée saine. (c'est une image...).
Maintenant je pense qu'elle a voulu vous donner une définition la plus simple possible, mais comme tu l'as vu sur la photo c'est pas si simple que ça, la gingivite n'atteint pas que la gencive marginale puis stop y a une barrière et elle peut plus progresser et ensuite on passe à la parodontite. Non là tu as simplement une photo et tu ne vois que la gencive, mais peut etre que si tu faisais une radio tu verrais que l'épaisseur de l'os est diminué et que ça se rapproche plus d'une maladie parodontale qu'une simple gingivite. Donc je te conseille de retenir les photos qui sont avant et qui sont plus représentatives d'une gingivite.

Une gingivite si elle n'est pas traitée va se transformer en parodontite et dc atteindre tous les tissus environnant de la dent, il y aura une diminution du niveau de l'os alvéolaire d'où le fait que très svt les personnes ayant des parodontites vont avoir les dents qui bougent voir qui se déchaussent ...

En résumé:

la gingivite n'atteint que la gencive marginale car si elle progresse plus ou plus haut (selon l'arcade où tu te situes), tu a l'os plus loin au niveau de la gencive marginale ..

C'est un peu mieux pcq c'est un peu brouillon ma réponse ahaha ?
Babycrazy
Carabin Geek

Re: Cours (maladies parodontales) Gingivites

Messagepar Fab117 » 20 Avr 2013, 09:54

Non ca va :) Ta réponse me va parfaitement et elle répond très bien a ma question!! Merci a toi :D

PS: Oui tu peux être jalouse car nous cette année on a un cours super cool et en plus les profs on vachement alléger tout ce qui est protéine a connaitre et tout ce qui sert un peu a rien (dans le cours sur l'édification radiculaire c'est un vrai bonheur :D ) donc c'est tout bénef pour nous :P
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Retourner vers UE 13 : Morphogénèse Cranio-Faciale