Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 5 Item C

QCM 5 Item C

Messagepar Sydney » 28 Avr 2013, 13:11

Slt,
l'item "les CCN recoivent un signal de differenciation après leur activation par les placodes épibranchiales" est faux selon moi, car d'après le schéma des diapos, et son explication en dessous, on a

- les CCNs (ectomésenchyme) qui arrivent et qui activent dans un premier lieu les placodes épiB
- Ces placodes qui renvoient aux CCNs un signal de différenciation (donc les CCNs recoivent en retour un signal de différenciation)
- Suite à ce signal, les CCNs se différencient.

Cette diapo peu claire a été, je pense, comprise différemment pour la plupart d'entre nous. Pour moi, le mot "activation" correspond à la flèche du dessus, la flèche d'en dessous correspondrait plutôt à "signal de différenciation"

Une explication par les tuteurs de ce item serait la bienvenue ! :)
Merci d'avance
Sydney
Carabin newbie

Re: QCM 5 Item C

Messagepar slevin » 28 Avr 2013, 22:26

slt , a la diapo 22 du cours CCNs , " les placodes epibranchiales possèdent l'information nécessaire a l'activation des CCNs ... il reçoit en retour un signal de différenciation"

on voit bien que nous avons chronologiquement :
- activation des CCNs dans un premier lieu par l'ectomesenchyme ( l'information de cette activation réside donc dans les placodes epibranchiales )
- les CCNs sont activés ( et commencent a se différencier)
- les placodes epibranchiales reçoivent en retour des CCNs, un signal de différenciation

voila , j'espere que c'est plus clair ;)
"La chance ne sourit qu'au esprit préparé" L.Pasteur
slevin
Carabin confirmé

Messagepar Sydney » 29 Avr 2013, 09:42

La diapo est vraiment foireuse..
Mais pour moi l'ectomesenchyme c est le mesenchyme colonisé par les CCN, les placodes c est ectodermique.

donc si on reprend les phrases du poly, on a bien

L'ectoM (donc les CCNs) qui active EN PREMIER LIEU les placodes epiB, qui elles, possèdent l'info nécessaire à l'activation des CCNs (= SIGNAL DE DIFFÉRENCIATION).

Donc en bon français, les CCNs reçoivent, EN RETOUR de la flèche rouge du haut (qui est l'activation des placodes par les CCNs (ectoM) ), un signal de différenciation.

Ainsi, ayant reçu ce signal de différenciation provenant des placodes, les CCNs pourront se différencier.

Pour récapituler, on aurait flèche rouge du haut (activation), puis en retour, flèche rouge du bas (signal de différenciation), enfin flèche verte !

Tu en penses quoi ?
Sydney
Carabin newbie

Messagepar slevin » 29 Avr 2013, 16:13

c'est vrai que la diapo est pas très clair mais sinon c'est ça , le qcm reste donc juste !
"La chance ne sourit qu'au esprit préparé" L.Pasteur
slevin
Carabin confirmé

Messagepar Sydney » 29 Avr 2013, 21:56

Est ce pisser dans un violon ? :D
Tu considères dans l'item et dans le post que tu m'as repondu que l'ectoM c'est les placodes epiB, alors qu'il ne me semble vraiment pas que ce soit ça !

Je ne vois pas du tout la diapo de cette manière là, et peut être y a-t-il quiproquo, mais je ne suis pas le seul à penser qu'il y a une erreur !
Après qcm pour qcm je m'en fous un peu le principal c'est d'avoir une réponse juste

Si tu me confirmes après mure réflexion que tu as raison, bah.. Ok
Merci
Sydney
Carabin newbie

Messagepar Fab117 » 30 Avr 2013, 15:29

Salut!! :)

Je suis d'accord avec Sydney pour moi cet item est faux car j'ai pris la diapo de l'année derniere et il est dit ça:

Les placodes épibranchiales formeront divers ganglions crâniens.
Elles possèdent l’information nécessaire à l’activation des CCNs (donc de
l’ectomésenchyme) mais ce dernier (donc je pense qu'il parle de l'ectomésenchyme :roll: ) doit en premier lieu les activer.(les placodes je suppose)
Il reçoit en retour un signal de différenciation

• CCNs------> placode -> activation
• Placode --->CCNs --> différenciation

Donc d'apres ce qu'il y a marquer au dessu les CCNs active les placodes et les placodes vont permettre la différenciation des CCNs :D
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Retourner vers UE 13 : Morphogénèse Cranio-Faciale