Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Mastication - plx questions

Mastication - plx questions

Messagepar Loww » 07 Mai 2013, 08:35

Bonjour ! :)

En relisant bien ce cours, je m'aperçois que j'ai quelques incohérences dans mes notes :

1) Au moment où on parle du cycle masticatoire (avec la goutte d'eau) j'ai marqué que la séquence de mastication est l'enchainement de tous ces cycles masticatoires, de la fermeture à la fermeture. (Elle l'a vraiment dit, enregistrement à l'appui).

Mais ça contredit le début du cours, où il est dit qu'un cycle c'est de l'ouverture à la fermeture (même si honnetement, fermeture-fermeture me parait limite plus juste qu'ouverture-fermeture :S)

2) J'ai marqué "La mastication stimule la croissance. Il faut donc manger craquant, dur, etc.". Je trouve cette phrase assez bizarre, elle stimule la croissance de quoi, des dents ? ^^

3) Chez les sujets édentés, j'ai du mal à comprendre comment l'activité EMG/sq peut augmenter si l'activité EMG/cycle n'augmente pas avec la dureté ...En fait si l'EMG/cycle n'augmente pas, sachant qu'une séquence est un enchainement de plx cycles, je comprends pas comment l'EMG/séq peut augmenter elle.

4)Les consommations en calcium et en magnésium sont insuffisantes pour les deux populations (diapo 61). Question un peu bête, mais les 2 population c'est dentés/édentés ?

J'espère que c'est compréhensible ^^ Merci d'avance ! :)
Dernière édition par Loww le 07 Mai 2013, 22:17, édité 2 fois.
Loww
Carabin No Life

Re: Mastication - plx questions

Messagepar AleXiiS » 07 Mai 2013, 12:38

Salut :D

1) Je pense qu'il faut pas trop s'en préoccuper. Lapsus de la prof propablement, faut suivre la diapo je pense

2) lors de la mastication ta machoire va effectuer un travail. Ce travail renforce tes muscles , la tension exercée va augmenter en épaisseur tes dents. Bref tes dents pousseront grace au divers nutriment et ions qui penetreront par des pores et elles seront plus forte grosso modo.

3) EMG/cycle pour moi veut dire cycle masticatoire: le cycle commence par l'ouverture de la bouche et se termine part sa fermeture et ca ca ne changera pas peut importe la durée.
EMG/sequence: pour moi ca serait la durée pour mastiquer l'aliment pour l'avaler ensuite. Donc si c'est dur tu mettras plus de temps pour mastiquer et si tu as un sujet édenté ca sera encore plus longtemps cette mastication.

4) oui sujet denté et édenté

Voila :)
AleXiiS
Apprenti Carabin

Messagepar Loww » 07 Mai 2013, 13:04

AleXiiS a écrit:Salut :D

1) Je pense qu'il faut pas trop s'en préoccuper. Lapsus de la prof propablement, faut suivre la diapo je pense
:arrow: Je pense aussi, elle ne piègera surement pas là dessus :)

2) lors de la mastication ta machoire va effectuer un travail. Ce travail renforce tes muscles , la tension exercée va augmenter en épaisseur tes dents. Bref tes dents pousseront grace au divers nutriment et ions qui penetreront par des pores et elles seront plus forte grosso modo.
:arrow: Super, merci. Ca me paraissait bizarre, mais bon en fait c'est le meme mécanisme que pour les os ^^

3) EMG/cycle pour moi veut dire cycle masticatoire: le cycle commence par l'ouverture de la bouche et se termine part sa fermeture et ca ca ne changera pas peut importe la durée.
EMG/sequence: pour moi ca serait la durée pour mastiquer l'aliment pour l'avaler ensuite. Donc si c'est dur tu mettras plus de temps pour mastiquer et si tu as un sujet édenté ca sera encore plus longtemps cette mastication.
:arrow: C'est vrai que je n'avais pas vu ça comme ça ! Donc la durée du cycle ne change pas, mais comme on en fait plus, forcément on utilise plus d'énergie pour une séquence.

4) oui sujet denté et édenté.
:arrow: Pourquoi les consommations en calcium et en magnésium seraient insuffisantes pour dentés ? :eyeroll:

Voila :)

:arrow: Merci beaucoup pour tes réponses :D
Loww
Carabin No Life

Messagepar AleXiiS » 07 Mai 2013, 13:28

Pour ta derniere question le test de la MNA s'adresse aux vieux croutonx :mrgreen: dentés et édentés!

Voilou :D
AleXiiS
Apprenti Carabin

Messagepar Loww » 07 Mai 2013, 13:33

Ah d'accord ! Merci encore :D (J'attends tout de même la confirmation d'un tut mais ça devrait être bon !)
Loww
Carabin No Life

Messagepar Babycrazy » 07 Mai 2013, 22:02

Bonsoir :)

Pr ta première question j'ai envoyé un mail, je vous tiens au courant de la réponse !

Pr ta 2eme question je pense plutôt que la mastication stimule la croissance des os et fortifie les muscles et le LAD, mais des dents j'y crois pas trop ahah

"3) Chez les sujets édentés, j'ai du mal à comprendre comment l'activité EMG/sq peut augmenter si l'activité EMG/cycle n'augmente pas avec la dureté ...En fait si l'EMG/cycle n'augmente pas, sachant qu'une séquence est un enchainement de plx cycles, je comprends pas comment l'EMG/séq peut augmenter elle."

Si l'activité EMG/ seq augmente, c'est juste pcq si tu maches un aliment dur au début tu auras besoin de plus de puissance qu'à la fin de ta séquence, par contre sur un cycle la puissance reste la mm ^^

4/ *Cette diapo signifie en gros:

* les patients âgés, qu’ils soient dentés ou non, n’ont pas suffisamment d’apports énergétiques par rapport aux ANC (les édentés encore – que les dentés).

* 30% des sujets édentés sont dénutris (ou à risque de dénutrition).

* Les apports énergétiques des édentés sont < à ceux des dentés quoi qu’il arrive.

* Contraste important dans le poids s’explique par la consommation de fibres (les sujets édentés n’en consomment pas assez).

* Les personnes âgées ne consomment pas assez de Calcium ni de Magnésium

* Mis à part la vitamine B12, toutes les autres vitamines sont trop faiblement consommées et tous les sujets sont carencés en vitamine D (besoin de soleil).

Mieux ? :D
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Loww » 07 Mai 2013, 22:09

Beaucoup mieux, merci beaucoup :in-love:

J'attends la réponse de la prof alors, bonne soirée ! :)
Loww
Carabin No Life

Retourner vers UE 13 : Morphogénèse Cranio-Faciale